RMC Sport

Lyon mise sur le Barça

Lionel Messi

Lionel Messi - -

Pour avoir déjà croisé la route des Barcelonais en Ligue des champions, les Lyonnais seront des spectateurs attentifs du 8e de finale retour des Catalans, mardi soir, contre Arsenal.

Les Lyonnais se souviennent encore du 11 mars 2009. Ce soir-là, l’OL, tenu en échec quinze jours plus tôt à Gerland (1-1), est broyé par le rouleau compresseur du Barça (5-2). Un doublé d’Henry et trois réalisations signées Messi, Eto’o et Keita ont raison des ambitions européennes des Gones, qui quittent la Ligue des champions en huitièmes de finale. Depuis cette soirée cauchemar, l’OL n’a plus recroisé la route de ses bourreaux espagnols. Mais la gifle reçue à l’époque est encore vivace. « On les avait un peu tenus chez nous, se souvient Jérémy Toulalan, car ils sont moins bons à l’extérieur. Mais au Camp Nou... au bout de trente minutes, on avait l’impression d’avoir déjà joué une heure contre eux. »

Le milieu lyonnais regardera forcément le choc entre les Catalans et les Anglais d’Arsenal, ce mardi, avec un œil de connaisseur. Son coach, Claude Puel, également. « Ça va être un gros match, très indécis, estime le technicien rhodanien. Je trouve que Barcelone est moins bien en ce moment. Les Catalans gagnent par le plus petit des scores et sont à la peine sur le plan physique. Ils ont de nombreux blessés et une défense qui sera, une nouvelle fois, new-look. Arsenal n’a jamais été aussi près d’une qualification. Mais les Barcelonais compteront encore sur Messi pour faire la différence. Et s’il retrouve plus d’efficacité, le Barça devrait se qualifier. »

Toulalan : « C’est LE match à regarder ! »

Au moment de se mouiller, l’OL choisit sans hésiter le champion d'Espagne. Et comme tout le monde, le club cher à Jean-Michel Aulas s’attend à vivre une soirée d’exception. « Le Barça est à l’heure actuelle la meilleure équipe du monde, poursuit Toulalan. Arsenal est une formation qui base tout sur le jeu. C’est pour ça que c’est un match exceptionnel. De toutes les rencontres de ces 8es de finale, c’est LE match à regarder. Avec le nôtre (ndlr, Real Madrid-Lyon), compris. » Heureusement pour Toulalan et consorts, les deux matches n’ont pas lieu le même soir.

Alix Dulac avec J.H