RMC Sport

Lyon n’a pas fait le poids

-

- - -

Les partenaires de Karim Benzema n’ont laissé aucune chance aux Lyonnais en 8e de finale retour des Ligue des champions (3-0). Les Madrilènes, victorieux pour la première fois en Ligue des champions face aux Lyonnais, étaient bien trop forts.

Le Real Madrid craignait le pire contre Lyon. Tout simplement parce que sur les sept confrontations précédentes entre les deux équipes, les Espagnols ne s’étaient jamais imposés contre les hommes de Jean-Michel Aulas. Le Real Madrid a brisé la malédiction au meilleur moment. Après le match nul acquis à l’aller, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, finalement titulaire, se sont logiquement imposés à Bernabeu (3-0). Presque sans trembler. Pour les Lyonnais, après les éliminations contre l’AS Rome, Manchester United et Barcelone sur les quatre dernières années, il s’agit de la quatrième élimination dès les huitièmes de finale. Seule la demi-finale de l’année dernière est venue briser cette mauvaise spirale.

Les choses ne commencent pourtant pas si mal pour Lyon qui fait presque jeu égal avec Madrid. Après le nul de l’aller (1-1), les Rhodaniens savent qu’ils devront marquer au moins un but pour au moins arracher la prolongation. Le but de Marcelo inscrit dès la 37e minute ne change finalement pas grand-chose à leurs plans. Ce qui inquiète d’avantage, c’est la méforme de Cris, incapable de revenir sur les attaquants madrilènes, mais aussi et surtout les pertes de balle à des endroits cruciaux du terrain. « On peut faire beaucoup mieux, mais on les a trop laissés jouer en leur donnant des munitions, regrettait Claude Puel à la mi-temps. Il ne faut plus perdre de ballons et leur faciliter la tâche. »

Le message de l’entraîneur lyonnais ne sera finalement pas entendu par ses joueurs. Car après une alerte dès la 3e minute bien détournée par Lloris, une tête de Ronaldo (18e), une frappe du Portugais (27e), une belle reprise de Benzema (41e) et un but, logiquement refusé pour l’attaquant français dans la minute suivante, les Espagnols marquent finalement le deuxième but sur une nouvelle erreur. Après avoir perdu le ballon, Reveillère voit partir dans son dos Özil qui effleure le ballon pour Benzema, buteur pour la sixième fois en sept rencontres de Ligue des Champions (66e). L’ancien lyonnais sera chaleureusement félicité par son entraîneur qui en profite pour lui donner des conseils dans la foulée.

Benzema sort sous les applaudissements

Presque fatalistes, les joueurs n’ont pu que constater la supériorité de leurs adversaires dans les travées du stade à l’issue de la rencontre. « On est tous déçu d’être éliminé, mais nous sommes tombés sur meilleur que nous, constatait Kim Källström. Il n’y a pas grand-chose à dire. Sur les deux matchs, je les pense meilleurs que nous. » Bafétimbi Gomis reprend : « C’est toujours difficile de perdre et de quitter cette compétition. Je pense que le score est sévère, mais nous étions obligés de prendre des risques. Il n’y avait pas un énorme fossé entre eux et nous, même s’ils ont bien géré leur affaire. Il faut maintenant relever la tête et se projeter sur Rennes. »

Car Lyon a bu le calice jusqu’à la lie. Sur un nouveau ballon perdu par Toulalan, c’est cette fois-ci Di Maria qui profite des largesses de la défense centrale Lovren-Cris pour assoir un peu plus le succès des locaux (76e). Entre temps, Gourcuff, transparent, est allé s’asseoir sur le banc de touche dans l’anonymat le plus complet. Pendant ce temps là, Karim Benzema sort sous les acclamations de Bernabeau. Avec deux buts lors des deux rencontres contre l’OL, l’attaquant aura été le principal artisan de la qualification de son équipe. « Il me semble que Lyon, au lieu de progresser, régresse régulièrement », constate Jean-Michel Larqué. De son côté, le Real ne parlera plus de malédiction. Mais il n’y a plus de clubs français en Ligue des champions…

P.Ta. avec E.J. à Madrid