RMC Sport

Lyon plutôt « tranquille », Bordeaux et Marseille mal lotis

-

- - -

Si Lyon a hérité d’un groupe abordable, les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille auront fort à faire pour se hisser en 8es de finale.

Laurent Blanc et ses joueurs souhaitaient s’étalonner sur la scène européenne. Leur désir a été exaucé… et de quelle manière ! Les Girondins de Bordeaux retrouvent la Ligue des Champions avec comme opposants Chelsea, la Roma et le modeste club roumain de Cluj. Autant dire que dans ce groupe A, les Bordelais seront obligés d’en découdre avec deux prétendants possibles au trophée européen, à savoir un demi-finaliste de C1 (Chelsea) et le vice-champion d’Italie 2007-08. Ce qui ne semble pas effrayer le président bordelais Jean-Louis Triaud. « Moi, je trouve ça génial. Chelsea et Rome, j’en voulais. Les Roumains un peu moins, on ne les connaît pas. J’aurais bien pris pour le tourisme le club chypriote. Sinon c’est un super tirage pour les joueurs, de jouer Chelsea et Rome ».

Lyon hérite du groupe F avec le Bayern Munich, la Fiorentina et les Roumains du Steaua Bucarest. Homogène, solide et intéressant, voici comment Claude Puel résume cette poule.« C’est un tirage costaud avec des équipes très solides. Ce groupe semble assez homogène. En tout cas, sur le papier, les duels vont être très disputés. Ce seront, en tout cas, des matches intéressants à jouer ».

Enfin, l’OM n’aura pas tâche facile. Les Olympiens vont retrouver sur leur route Liverpool, qui avait brisé leur rêve de 8es de finale la saison dernière, l’habitué de la C1 qu’est le PSV Eindhoven et l’Atlético Madrid, de nouveau sous les sunlights européens. Eric Gerets : « En principe, Liverpool est favori. Mais l'Atletico Madrid est aussi fort que Liverpool. Eindhoven, ils sont à chaque fois là, ils ont une grande expérience aussi et ont de nouveau une très bonne équipe. Ils vont, à mon avis, de nouveau facilement gagner le Championnat. C'est une équipe qu'il ne faut certainement pas sous-estimer. Si on se qualifie, on sera encore plus dans l'euphorie. Ce n'est pas impossible mais ce sera dur. Que tu sois dans n'importe quel groupe, tu sais d'avance que ce sera dur, c'est peut-être un peu plus dur maintenant (ndlr, que l'on connaît notre groupe). Mais si on se qualifie, on va se régaler ».

Les phases de poules de la Ligue des Champions 2008-2009

Groupe A : Chelsea (Ang) – Roma (Ita) – Bordeaux (Fra) - Cluj (Rou)
Groupe B : Inter Milan (Ita) – Werder Brême (All) – Panathinaïkos (Gre) – Anorthosis Famagouste (Cyp)
Groupe C : Barcelone (Esp) – Sporting (Por) – FC Bâle (Sui) – Shakhtar Donetsk (Ukr)
Groupe D : Liverpool (Ang)– PSV Eindhoven (Ned)– Marseille - Atlético Madrid (Esp)
Groupe E : Manchester United (Ang) – Villarreal (Esp)– Celtic Glasgow (Eco) – Aalborg (Dan)
Groupe G : Arsenal (Ang) – Porto (Por) – Fenerbahçe (Tur) – Dinamo Kiev (Ukr)
Groupe F : Lyon (Fra) – Bayern (All) – Steaua Bucarest (Rou) - Fiorentina (Ita)
Groupe H : Real Madrid (Esp) – Juventus (Ita) – Zénit St-Petersbourg (Rus) – BATE Borisov (Blr)