RMC Sport

Manchester City-OM: des changements attendus, Amavi forfait

André Villas-Boas n'a pas prévu d'opérer une revue d'effectif mais seulement quelques changements pour le déplacement de Marseille à Manchester City, mercredi (21h) en Ligue des champions. Il devra toutefois se passer de Jordan Amavi, blessé.

S'il fallait chercher une indication sur le degré de motivation de l'OM avant son match à Manchester City mercredi (21h, sur RMC Sport 1), André Villas-Boas en a donné une petite, ce mardi en conférence de presse: il ne fera pas tourner pour ce dernier match de la phase de poule de la Ligue des champions. Eliminés de la course aux 8es de finale, les Marseillais peuvent encore terminer 3es et être reversés en 16es de finale de la Ligue Europa s'ils font un meilleur résultat que l'Olympiacos, opposé à Porto dans le même temps. 

A l'Etihad Stadium, Marseille devra faire sans Jordan Amavi, victime d'un souci musculaire. L'arrière gauche est aussi incertain ("du 50-50", selon Villas-Boas) pour le match face à Monaco samedi (17h, 14e journée de Ligue 1). Pour le reste, l'entraîneur marseillais alignera une équipe compétitive malgré les grosses échéances en Ligue 1, où l'OM est dans le coup en haut du classement. 

Villas-Boas craint des blessures

"C'est vrai qu'il reste encore cinq matchs jusqu'à la trêve, admet le technicien portugais. On pourrait faire quelques changement mais pas trop parce que City est une grosse équipe avec beaucoup de gros joueurs. Ça va être dur et difficile pour nous et c'est peut-être une bonne idée de prendre en compte la quantité d'effort qu'on a fait jusque-là sans remettre en cause notre capacité de performance. On fera peut-être un ou deux changements en plus."

Ceux-ci seront donc dictés par l'état de fatigue de ses troupes "pour éviter des blessures par la suite", a-t-il ajouté. "Je ne peux pas risquer à faire plus de dégâts dans l'effectif." La perspective d'affronter une équipe de City très remaniée n'incite pas le Portugais au relâchement dans son composition d'équipe. "Il y aura beaucoup de changements mais l'équipe B de City est encore trop forte, souligne-t-il. On parle de Mahrez, Bernardo Silva, Mendy, Torres, Foden, Gündogan, Fernandinho, Cancelo, les options sont de top niveau. La deuxième équipe peut gagner la Ligue des champions."

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Manchester City-OM en Ligue des champions

Un casting qui rend la tâche toujours aussi compliquée pour l'OM, selon Villas-Boas qui ne se projette pas encore sur une éventuelle présence en 16es de finale de la Ligue Europa. "On doit attendre la qualification qui ne dépend pas de nous, rappelle-t-il. La Ligue Europa, c'est un peu plus dur parce qu'on joue le jeudi et le dimanche. A Porto et au Zénith, ça s'était bien passé. Il faut que Porto nous fasse une faveur et qu'on prenne au moins un point là-bas. City va faire un peu de changements mais leur deuxième équipe a la niveau Ligue des champions."

NC avec Florent Germain