RMC Sport

Manchester, nous voilà !

-

- - -

La victoire convaincante des Marseillais à Rennes (0-2) leur apporte quelques certitudes à trois jours de leur déplacement sur le terrain des Red Devils, en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Revue de détail.

Les choix gagnants de Deschamps
La victoire de l’OM à Rennes est d’abord celle de Didier Deschamps et de ses choix tactiques. En défense, la titularisation de Heinze dans l’axe, aux côtés de Diawara, a tout changé. L’Argentin s’est montré très solide dans son rôle. Il a aussi permis à Taïwo de rappeler tout ce qu’il pouvait apporter sur le côté gauche. Enfin, Stéphane Mbia a pu retrouver le poste de numéro 6 qu’il affectionne, en remplacement de Cissé et Kaboré, guère convaincants ces dernières semaines. Avec Lucho et surtout Cheyrou - toujours aussi intelligent et lucide dans ses décisions - le Camerounais forme désormais un trio de premier choix. L’une des satisfactions marseillaises de la soirée. « Il ne faut pas non plus tomber dans l'euphorie, mais continuer à travailler en gardant ces valeurs de solidarité et de combativité, tempère Benoît Cheyrou. On sera de toute façon obligés d'avoir cette exigence contre Manchester. » N’empêche : l’OM a peut-être trouvé son schéma de jeu pour la fin de saison. Une sacrée bonne nouvelle pour une équipe encore très perfectible.

Le patron, c’est A. Ayew
Certes, le Ghanéen n’a pas marqué contre Rennes. Mais il s’est encore une fois montré décisif en offrant le premier but à Loïc Rémy sur un centre parfait. Un geste de grande classe qui illustre parfaitement le niveau atteint par l’attaquant cette saison. Déjà double buteur contre Nancy (2-1) il y a quinze jours, il est incontestablement l’un des meilleurs joueurs de champ de l’OM cette saison. A chaque match, il donne l’exemple à ses coéquipiers par sa motivation et son investissement. Contre Manchester, c’est sur lui que Deschamps devra s’appuyer pour tirer son équipe vers le haut.

L’affaire Brandao n’a pas eu d’impact
Après le premier but, les joueurs ont brandi un maillot du Brésilien en signe solidarité. Choquant pour certains, compréhensible pour d’autres… tant que Brandao est présumé innocent dans son affaire de viol. « Ce geste, je ne l'ai pas interdit, explique Didier Deschamps. Chacun a son interprétation, mais [Brandao] est l’un des nôtres, ça part d'un bon sentiment. » Cette affaire, qui a largement ébranlé la semaine des Marseillais, n’aura finalement pas eu d’impact négatif. « Tout le monde croyait qu'on allait s'écrouler, on est toujours là », s’amuse Didier Deschamps. Sans son Brésilien, l’entraîneur marseillais en a profité pour redessiner sa ligne d’attaque. Presque un mal pour un bien. Même si Gignac n’a pas brillé, le jeune Jordan Ayew a gagné du temps de jeu et montré qu’il était lui aussi un grand espoir du club. Avec le retour de Valbuena, les Marseillais pourront compter sur un secteur offensif en ordre de marche mardi soir. Un signe fort envoyé à Sir Alex Ferguson, l’entraîneur mancunien, présent à Rennes vendredi soir.