RMC Sport

Mandanda : « Faire bonne figure »

Steve Mandanda

Steve Mandanda - -

Déjà éliminé de la course aux huitièmes de finale de la Ligue des champions, l’OM veut malgré tout tenir son rang ce mardi sur la pelouse d’Arsenal (20h45). Steve Mandanda, le capitaine marseillais, aborde ce match avec sérieux.

Steve, comment se motiver lorsqu'on est déjà éliminé ?

On est des professionnels, donc on doit avoir la motivation. En plus, en jouant dans un stade magnifique, face à une équipe prestigieuse comme Arsenal, la motivation vient naturellement. Et puis il ne faut pas oublier non plus que c’est un match de Ligue des champions, où on se doit de faire bonne figure. On a pris zéro point, donc on veut au moins en prendre un dans ce groupe pour bien terminer.

Ne pas avoir pris un seul point doit être difficile à vivre...

Oui, c’est rageant. Ça montre un grand écart de niveau avec les autres équipes. On peut même trouver ça vexant.

Finalement, c'est Arsenal qui aura la pression, comme l'a souligné Arsène Wenger...

Il n’a pas tout à fait tort. On n’a plus rien à jouer, donc au niveau pression, on est bien. Ils ont encore une qualification à jouer, face à deux autres équipes qui peuvent encore se qualifier (Naples et Dortmund, ndlr). Il y a plus d’enjeu pour eux que pour nous. Mais je ne pense pas qu’ils aient énormément la pression non plus.

Allez-vous donc jouer complétement relâchés, quitte à être trop offensifs ?

Il y a un équilibre à trouver. Mais on a cette pression du résultat en moins, donc on peut être un peu plus libérés et jouer les coups à fond. Il faut trouver le juste milieu entre l’attaque totale et la défense pour éviter de concéder une large défaite.

Personnellement, et dans l'optique de la suite de votre carrière, est-ce important de faire une bonne prestation lors d'un match de ce niveau ?

C’est toujours bien et important de faire des bons matches à chaque fois, que ce soit en L1 ou en compétition européenne. Quand on est performant et décisif, on apporte un plus à son club. Mais je ne vois pas ce match contre Arsenal comme plus important pour moi que ceux contre Naples ou Dortmund, même si la Premier League est un championnat que j’aime beaucoup et qui me plaît énormément.

A lire aussi :

>> Wenger : « La progression de Thauvin dépend de son mental »

>> Toute l'actu de la Ligue des champions

>> Les classements de la Ligue des champions

Propos recueillis par Florent Germain et à Londres