RMC Sport

Marseille n’oubliera pas

Des supporters de l'OM

Des supporters de l'OM - -

Au lendemain de la qualification de l’OM pour les quarts de finale de la Ligue des champions, les Marseillais ont savouré l’exploit avec modération. Sur le Vieux-Port, personne n’occulte la nécessité de relever la tête en Ligue 1.

Sur les terrasses du Vieux-Port ce mercredi, le soleil était généreux. Il apportait un bonheur printanier quelque peu anticipé. Mais il n’était pas le seul à donner le sourire aux Marseillais. L’OM, avec sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions la veille sur la pelouse de l’Inter Milan (2-1), était pour la première fois depuis trois semaines un sujet de conversation à nourrir avec un accent fier et heureux. « C’est un match qu’on n’oubliera jamais », explique le plus célèbre des supporters marseillais, René Maleville, au comptoir de l’OM Café. Il y a eu l’intensité, tout ce qui fait qu’on aime le football et l’OM, surtout. »

Marseille ne s’était plus réveillée avec la douce satisfaction de faire partie des huit meilleures européennes depuis l’épopée de 1993. « On a vu ce coup du dos de Brandao, ce truc incroyable, et puis ce pauvre Mandanda, quelle horreur ! », raconte une supportrice ravie qui gardera elle aussi en mémoire cette soirée à suspense. Mais à Marseille, personne n’a basculé dans une euphorie inconsidérée. Car l’exploit de San Siro n’a pas effacé les trois dernières semaines de l’OM, ses quatre défaites consécutives en Ligue 1.

« Brandao, il est Marseillais à plein temps aujourd’hui ! »

« J’en attends un peu plus, confie un autre supporter de l’OM. Je préfèrerais faire le bilan à la fin et qu’on aille un peu plus loin. Ça va être difficile. Je leur souhaite de se ressaisir et d’aller de l’avant. » Si la Ligue des champions est « l’ADN de l’OM » selon la formule du président Vincent Labrune ce mercredi sur RMC, la Ligue 1 en est un organe vital. « J’espère que ça va leur redonner du punch en Ligue 1 », souffle un autre Marseillais, persuadé que « cette qualification va permettre d’accumuler une confiance énorme ». Brandao, héros de la soirée, en sera le premier bénéficiaire. « Le sport, c’est le sport et sa vie privée, c’est sa vie privée », assure un passionné de l’OM avant qu’un autre n’ajoute : « Brandao, il est Marseillais à plein temps aujourd’hui ! » Certaines naturalisations prennent plus de temps. Cela fait trois ans que le Brésilien a débarqué sur la Canebière…

Laurent Picat avec Philippe Salvador