Mathieu : « Le PSG peut faire de grandes choses »

- - AFP
EXCLU RMC SPORT. Ce mercredi, le Barça tentera de ravir la première place du groupe F de la Ligue des champions au PSG. Une formation que redoute particulièrement le défenseur français du club catalan, Jérémy Mathieu, comme il l’a confié au micro de RMC Sport.
Jérémy, comment vous sentez-vous quatre mois après votre arrivée au Barça ?
Je me sens bien, j’ai pris mes marques petit à petit. Je me suis adapté assez rapidement. Il y a de bons mecs ici, donc ça aide. Jouer ici, c’est le top. C’est l’aboutissement de tout ce que j’ai fait. A moi de m’imposer et de durer. Je suis assez content de notre début de saison. On est en course dans toutes les compétitions, c’est bien.
Quel est votre regard sur le PSG ?
Pour moi, c’est intéressant qu’il y ait un grand Paris dans le championnat français. Ça montre que les grands joueurs peuvent venir dans ce championnat. Il y avait aussi un espoir avec Monaco. Dommage que ça n’ait pas duré. Maintenant, ce qu’il manque un petit peu à Paris, c’est sur la scène européenne. Mais petit à petit, ils sont en train de faire une grande équipe. En espérant qu’ils aillent le plus loin possible. Je pense que le PSG peut faire de grandes choses, maintenant c’est aux joueurs de le démontrer sur le terrain. Mais qu’ils nous laissent la première place mercredi (sourire) !
Comment le PSG a-t-il évolué depuis son match nul (1-1) au Camp Nou en quarts de finale en avril 2013 ?
Ils n’ont pas perdu beaucoup de joueurs et ont recruté intelligemment. Ça reste la même équipe et au fil des années, on apprend à se connaitre. Les consignes du coach passent mieux.
« Ibra est très important »
Quels sont les joueurs qui vous impressionnent le plus au PSG ?
Je ne suis pas particulièrement le PSG. C’est une grande équipe, il y a de très grands joueurs, comme ici à Barcelone. Ce qui impressionne, c’est le collectif. Après, Ibra fait beaucoup au sein du groupe et il est très important quand il joue parce que quand il n’est pas là, on voit qu’ils ont un peu plus de difficultés à gagner.
Comment se prépare un match contre Ibra ?
Je ne sais pas, je n’ai jamais joué contre lui (rires). Moi personnellement, je le prépare comme d’habitude, sereinement. Je sais que si je joue, je vais jouer contre un des plus grands joueurs du monde. Je suis fier aussi de pouvoir jouer ce genre de matches et me frotter à ce genre de joueurs.
Avec Messi, Suarez et Neymar, le Barça dispose de la plus belle attaque du monde ?
C’est l’une des plus belles attaques du monde. On peut faire de très grandes choses. Messi, Suarez et Neymar peuvent gagner un match à eux seuls. A nous de bien défendre aussi.
Que pensez-vous de Suarez ?