RMC Sport

Monaco-Juventus : l’arbitre oublie un rouge et un penalty

Monaco-Juventus : l’arbitre oublie un rouge et un penalty

Monaco-Juventus : l’arbitre oublie un rouge et un penalty - AFP

Lors de la première période de son quart de finale de Ligue des champions contre la Juventus (0-0), Monaco aurait dû bénéficier de l’exclusion de Giorgio Chiellini et d’un penalty.

William Collum. Le nom que les supporters de Monaco préfèreraient ne pas connaître, signe que cet arbitre écossais ne se serait pas fait remarquer ce mercredi soir lors du quart de finale retour de la Ligue des champions contre la Juventus (0-0). Mais l’homme en jaune n’est pas passé inaperçu, malheureusement, sur la pelouse du stade Louis-II.

Il a d’abord été très gentil avec Giorgio Chiellini. Alors que le défenseur italien interrompt la première action monégasque de la main après seulement 54 secondes de jeu, William Collum ne sort qu’un carton jaune. Et quand le même joueur tacle en retard Joao Moutinho (30e), l’Ecossais oublie de le renvoyer aux vestiaires en lui donnant un second avertissement.

Chiellini dans tous les mauvais coups

« On n’est pas obligé d’attendre de voir la trace des crampons, explique Joël Quiniou, ancien arbitre international. C’est un tacle dangereux, qui met en danger l’intégrité de l’adversaire. Chiellini joue avec le feu. Le deuxième carton jaune n’aurait pas été illogique. » Mais l’international italien reste sur la pelouse.

Et quelques instants plus tard, il est également impliqué dans une action qui aurait pu offrir un penalty aux Monégasques. Geoffrey Kondogbia est « pris en sandwich » dans la surface de la Juve. « Oui, il y avait penalty, estime Joël Quiniou. Il y a deux ou trois joueurs qui accrochent Kondogbia. Le penalty est quand même assez clair. » Malheureusement pour l'ASM, éliminée ce mardi soir, cette décision de ne pas siffler a changé beaucoup de choses.