RMC Sport

Monaco-Juventus: la Juve sans pitié élimine (presque) Monaco

Monaco vers l'exploit ?

Monaco vers l'exploit ? - AFP

En demi-finale aller de la Ligue des champions, Monaco est tombé sur un gros morceau. Un trop gros morceau peut-être. En chutant 2-0 à domicile contre une équipe roublarde et sûre de son fait, l'AS Monaco a peut-être déjà dit adieu aux rêves de finale de C1. La Juventus et sa solidité incroyable vont être difficiles à faire vaciller mardi prochain.

[90'+3]

C'est terminé ! Y a pas photo, la Juventus est plus sereine, plus forte, plus expérimentée, plus déterminée et plus efficace. Avec deux conclusions impeccables de Gonzalo Higuain, la Juventus n'a pas eu besoin de mille occasions pour faire la différence et un grand pas vers la qualification. En perdant 2-0 à domicile, Monaco va avoir bien du mal à aller chercher la qualification la semaine prochaine...

[90'+1]

Trois minutes de rab.

[90']

Tête de Germain !

Coup-franc au même endroit, tirer un peu plus haut. Germain s'envole et reprend de la tête. Buffon dévie ce qu'il faut pour empêcher le but et la réduction du score. Quel dommage !

[88']

Ouuuuh le beau coup-franc de Moutinho !

Son centre-tir passe devant toute la défense de la Juventus et devant Buffon. Personne n'intervient. Pas même Touré au deuxième poteau...

[85']

Le bloc italien est en place et ne bouge plus. Monaco a le ballon au niveau de la ligne médiane sans pouvoir en faire grand chose.

[84']

La Juve gère sa fin de match.

[81']

Encore des changements : Rincon pour Marchisio d'un côté ; Touré pour Bernardo Silva de l'autre.

[80']

Oui, la tâche de Monaco paraît très très difficile dans la situation actuelle. La Juventus ne laisse pas le moindre espace dans les derniers mètres et tient son invincibilité.

[79']

Monaco a du mal à trouver une nouveau souffle. Falcao contrôle avec l'aide du bras dans la surface. Plus rien ne va...

[76']

Sortie côté Juventus du héros de la soirée : Higuain. Cuadrado prend sa place. Donc Mandzukic file probablement dans l'axe. Ou Dybala.

[74']

Même quand le ballon vient dans la surface, comme sur ce centre de Fabinho, les Bleus sont partout et verrouillent. Falcao veut se retourner avec le ballon et tombe sur Pjanic, qui gère tranquillement la sortie de balle.

[73']

S'approcher du but est de plus en plus difficile. Moutinho, au bout du fil, se résigne à une frappe lointaine qui s'envole dans le ciel et ne retombe jamais.

[70']

Avec deux buts d'avance, sur deux réalisations d'Higuain, la Juve veut simplement verrouiller et attendre que le score soit préservé. Logique.

[69']

La roublardise italienne est de sortie : coup de coude de Chiellini dans le visage de Falcao pour le mettre KO. Carton jaune en échange.

[67']

Premiers changements...

Côté Monaco, Germain et Moutinho pour Lemar et Bakayoko.

[65']

Coup-franc lointain de Fabinho qui ne passe pas Higuain, qui passait par là dans la surface.

[64']

Tactiquement et mentalement, la Juventus fait ce qu'il faut pour ne pas être débordé par la fougue de Monaco. C'est terriblement expérimenté et réaliste du côté de la Vieille Dame.

[62']

Maintenant, il s'agit de ne pas se démobiliser et en prendre un autre dans les cinq minutes non plus.

[59']

Le rythme de Monaco coupé, Dybala presse haut Bakayoko et récupère le ballon, pour donner à Dani Alves. Centre fuyant pour Higuain, qui s'est démarqué dans le dos de Glik. La reprise de volée est assurée et froid. La Juventus mène 2-0 sur le terrain de Monaco... Ca sent mauvais pour l'ASM.

[59']

BUT !!!

LE DOUBLE POUR HIGUAIN ! AÏE AÏE AÏE !

[58']

Faute gratuite de Marchisio sur Fabinho au niveau de la ligne médiane, pour couper le rythme d'un Monaco qui monopolise le ballon. Tactiquement, c'est parfait mais cela vaut un carton jaune.

[55']

Monaco en panique sur la contre-attaque qui suit le corner... Si dans un premier temps, le ballon est bien dégagé, Lemar est pris facilement par Marchisio, qui n'a plus qu'à partir seul au but. Heureusement Subasic sort à sa rencontre et gagne son duel.

[53']

Grossière faute de Dani Alves sur Mbappé : l'arbitre préfère donner le corner en faveur de Monaco. Dans les faits, cela ne change pas grand chose au point de départ du ballon. Dans l'esprit, c'est étrange.

[51']

Silva frappe de loin : dans les bras de Buffon. Encore et toujours. Un gardien de 39 ans, c'est pire qu'un aimant.

[50']

Buffon vient de saisir le crâne de Mbappé comme si c'était un ballon de handball. Avant cela, le gardien était sorti comme il faut pour prendre le ballon devant l'attaquant.

[49']

Monaco est décidé à imprimer son rythme sur cette deuxième période. Excellente idée.

[47']

La balle de 1-1 pour Falcao !

Mauvaise relance de la Juve qui profite à Bernardo Silva. Le milieu de terrain de Monaco parvient à trouver Falcao dans la surface. Sa reprise manque de puissance et Buffon intervient toujours aussi facilement.

[46']

On reprend ! Monaco a toujours un but de retard.

[45']

C'est la pause dans une certaine confusion, entre faute sur Mandzukic et main ardemment réclamé par les joueurs de Monaco (sans succès, toujours). Les Italiens ont fait la différence sur l'une des seules opportunités franches. Le métier, l'expérience et la roublardise semblent vraiment être du côté de Turin.

[44']

Depuis l'ouverture du score d'Higuain, le match est devenu plus verrouillé. Monaco n'approche plus vraiment des seize derniers mètres adverses.

[42']

Bernardo Silva se plaint et crie très fort suite à un contact avec Sandro. L'arbitre l'ignore totalement...

[40']

RAPPEL : LE BUT EN VIDEO

La Juve mène 1-0 depuis l'ouverture du score de Gonzalo Higuain, à la conclusion de cette belle action et d'une passe bien sentie de Dani Alves.

[39']

Mbappé est toujours aussi volontaire et se donne sans se poser de question, au point de tomber dans la surface. L'attaquant de l'ASM réclame une faute... Sans succès.

[38']

Dybala tire bien l'offrande. Une légère déviation du mur permet à Subasic d'être sur la trajectoire et de souffler le ballon dans les mains.

[37']

Aïe la faute de Fabinho sur Pjanic, plein axe à 25 mètres, alors que les Italiens avaient perdu le ballon... Carton jaune en cadeau bonux.

[35']

Un véritable miracle de Mbappé, tant Buffon a été impeccable pour l'heure.

[34']

Problème de taille pour Monaco désormais : la Juventus n'a pas encaissé le moindre but en Ligue des champions aux deux tours précédents. Il faut prier pour un csc. Ou un miracle signé Mbappé.

[32']

Premier coup-franc de Lemar côté gauche repoussé par la défense de Turin. À la retombée, Sidibé provoque une faute d'Alves. Le deuxième coup-franc n'est pas loin de profiter à Bakayoko, un tout petit peu trop court derrière Higuain.

[29']

La défense de Monaco est une nouvelle fois dépassée par les appels de Dani Alves côté droit. Glik vient à la rencontre du latéral et ne peut rien sur la talonnade de celui-ci vers Higuain. Le buteur conclut froidement et sans laisser la moindre chance à Subasic. Monaco 0-1 Juventus

[29']

BUT !!!

L'OUVERTURE DU SCORE PAR HIGUAIN !

[28']

Ballon bêtement perdu par Lemar dans l'axe : Glik doit se sacrifier pour contrer la frappe de Mandzukic et s'effondre. Le Polonais se plaint d'un coup de coude (involontaire) de Mandzukic.

[25']

La reprise manquée d'Higuain !

Toujours en difficulté sur les coups de pied arrêtés, Monaco n'est pas loin d'être puni par le buteur argentin. Au deuxième poteau, le ballon lui parvient, mais sa reprise de volée part... en retrait.

[23']

Nouveau corner pour Monaco !

Mbappé fait la différence en vitesse et centre fort : Chiellini est contraint de dégager de la tête en corner. Un corner qui ne profite toujours pas véritablement aux Monégasques... Dommage, le temps fort de l'ASM est là.

[21']

Tacle en retard et par derrière de Bonucci sur Falcao... Avertissement logique pour le défenseur italien. La défense de la Juve est fébrile et perturbé par la vivacité de Monaco.

[20']

LA TÊTE DE FALCAO !

Buffon est toujours là pour assurer sur sa ligne. Monaco a les occasions. C'est le moment pour planter maintenant.

[19']

Le show Mbappé continue. Il joue un peu seul, en faisant toutefois la différence par sa vitesse sur les défenseurs italiens. La Juventus commence à comprendre et avoir peur.

[16']

OH L'ARRÊT DE GIGI BUFFON !

Très bon centre tendu de Dirar, repris premier poteau par Mbappé. Avec le pied gauche, c'est dangereux, sans tromper pour autant un Buffon bien placé.

[15']

Monaco a eu sa première véritable occasion du match. C'est rassurant de voir qu'il peut y avoir des trous dans la défense de Turin. Mais en face, Dani Alves continue sa balade libre de tout marquage...

[13']

Mbappé de la tête !

Ca ne vaut pas ses jambes de feu. Buffon prend le ballon comme si c'était une passe.

[11']

Dani Alves encore !

Parfait appel du latéral brésilien, qui se retrouve tout seul et peut remiser vers Higuain, cinq centimètres trop court de la tête – mais également seul. Où est la défense ?

[10']

Frappe de Dani Alves !

Les Bianconeri combinent facilement devant la surface. Grâce à un une-deux, Dani Alves s'incruste même dans la seize mètres et tente sa chance dans un angle fermé. Subasic est vigilant et capte le ballon.

[9']

Chute d'Higuain !

Pjanic donne son ballon un poil trop en retrait, ce qui déstabilise le buteur de Turin. Devant la surface, tout seul, il tombe et voit le ballon lui échapper. Monaco s'en sort assez bien.

[7']

Le festival de Bernardo Silva superbe pour se sortir de deux joueurs de la Juve à la suite. Au bout de l'action, Monaco obtient un premier corner dans ce match. Votez pour lui !

[5']

Première accélération de Mbappé sans que Monaco n'en profite vraiment. L'ASM accumule les petites erreurs de concentration.

[3']

Premier centre d'Alex Sandro et... Dani Alves tout seul à droite de la surface de séparation ? Mais où est Sidibé ? Heureusement, le centre du Brésilien est contré et capté par Subasic.

[2']

Premier ballon post-appendicite pour Sidibé : ce n'est pas une réussite. Je peux le dire en connaissance de cause, il faut un peu de temps pour s'en remettre.

[1']

C'est parti ! Monaco et la Juventus lancent leur demi-finale !

[20h42]

Dans les tribunes de Louis-II, deux fumigènes allumés. Thug life dans la Principauté.

[20h41]

Les joueurs entrent sur la pelouse en toute décontraction.

[20h39]

En quatre matchs, Monaco a battu une seule fois les Turinois. C'était déjà une demi-finale de Ligue des champions, à domicile, et en 1998 (3-2). Kylian Mbappé n'était pas né et à peine un mini-fœtus dans le ventre de sa mère.

[20h37]

Par rapport à Lyon, Monaco a un avantage de taille : jouer ce match aller à domicile. Dans son stade bouillonnant comme jamais. (Pas la peine de monter le son, c'est un gif)

[20h34]

C'est l'heure de penser au coefficient UEFA !

L'OL vient de s'incliner 4-1 sur le terrain de l'Ajax Amsterdam. Monaco doit soigner la réputation de la Ligue 1 et les statistiques pour rester en bonne position au classement des championnats.

[20h23]

Les raisons de l'absence de Mendy

Parmi les victimes du calendrier fou de l'AS Monaco : Benjamin Mendy. Le latéral a été mis préservé pour cette soirée de Ligue des champions, à cause d'ischio-jambiers fatigués.

>>> À lire sur RMC Sport, Jardim préserve B. Mendy

[20h20]

Si vous avez choisi le débat et que vous vous échauffez déjà pour les échanges de politesse, en gardant un œil sur le football, vous êtes évidemment les bienvenus.

>>> À lire sur RMC Sport, le dilemme entre débat et demi-finale de Ligue des champions

[20h15]

Monaco en a-t-il la force ?

Avec déjà 58 matchs officiels joués cette saison, le calendrier de Monaco n'a pas été clément et cela n'était probablement pas prévu pour l'effectif de Leonardo Jardim. Bref : les joueurs de Monaco sont cramés en ce début du mois de mai, déjà.

>>> À lire sur RMC Sport, les raisons des galères physiques de l'ASM

[19h47]

Mendy forfait, Dirar titulaire

Benjamin Mendy est absent et remplacé à gauche par Sidibé. Le couloir droit sera occupé par Dirar.

La compo de Monaco :

Subasic - Dirar, Glik, Jemerson, Sidibé - Bernardo Silva, Fabinho, Bakayoko, Lemar - Mbappé, Falcao

Remplaçants :

De Sanctis, Jorge, Moutinho, Germain, Raggi, Cardona, Touré

[19h43]

La Juve avec Dybala et Higuain

La compo de la Juve ne réserve aucune surprise. Dybala et Higuain sont bien présents tout comme la défense à cinq avec Barzagli, Bonucci et Chiellini.

La compo de la Juve :

Buffon - Dani Alvès, Barzagli, Bonucci, Chiellini, Alex Sandro - Dybala, Pjanic, Marchisio, Mandzukic - Higuain

Remplaçants :

Neto, Lichtesteiner, Benatia, Asamoah, Lemina, Rincon, Cuadrado

[18h26]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le premier gros match de ce mois de mai : Monaco-Juventus. Encore trois heures à saliver avant de lancer franchement les hostilités.