RMC Sport

Monaco-Porto : l'ASM se met déjà en difficulté

Aboubakar

Aboubakar - AFP

Monaco n'y était pas, face à Porto. À Louis-II, les joueurs de la Principauté se sont inclinés assez logiquement face aux hommes de Conceiçao et n'ont toujours pas gagné cette saison en C1. Après deux matchs, la situation se complique déjà pour l'ASM dans le groupe G.

[90'+4]

Et c'est terminé à Monaco !

L'ASM s'incline lourdement, 3-0. Un score flatteur pour Porto, assez réaliste, mais qui traduit le manque d'idées et d'allant des Monégasques. Il va falloir absolument montrer autre chose contre Besiktas pour espérer quelque chose de cette campagne en C1.

[90'+2]

Comme un symbole, Porto mène 3-0, le score de la finale de 2004.

[89']

BUT !!!

La défense de Monaco poursuit sa grève, en-dehors de Benaglio. Le pauvre gardien fait ce qu'il peut pour empêcher Marega de marquer, à plusieurs reprises, mais doit s'incliner quand Layùn est servi. Pendant ce temps, les joueurs regardaient...

LE TROISIEME POUR PORTO !

[87']

Casillas est averti pour avoir pris son temps avant de tirer un coup-franc. À 2-0. Dès la 2e journée de C1. Pourquoi pas...

[86']

Dernier changement pour Porto. Sortie de Sergio Oliveira pour Reyes.

[85']

Nouveau choc entre Sidibé et Telles. Le Monégasque était en retard et se fait mal.

[83']

Faute de Sidibé sous les yeux de Conceiçao et carton jaune contre le latéral de Monaco.

[81']

Même s'il y a du relâchement actuellement côté Porto, il y a surtout 2-0 depuis cette action d'école.

[79']

Keita Baldé fait du bien côté gauche, il est souvent disponible... et se complique la tâche ensuite. Au lieu de jouer rapidement, il temporise et essaye un centre de l'extérieur facilement repoussé par la défense de Porto.

[77']

Sacré groupe et situation compliquée qui se profite pour Monaco, qui pourrait se retrouver derrière avec Leipzig avant deux matchs contre Besiktas, pour l'heure auteur d'un parcours parfait.

[74']

L'heure des changements et des chaises musicales

Sergio Conceiçao a profité du but pour sortir Aboubakar et Brahimi et donner du temps de jeu à Layùn et Jesus Corona (le bien-nommé).

Côté Monaco, Jardim sort Ghezzal pour Baldé.

[72']

LA BARRE CONTRE FALCAO !

Reprise de volée soyeuse du buteur de l'ASM... et la transversale de Casillas vient s'interposer. Il ne parvient décidément pas à trouver le cadre ce soir.

[70']

Modèle de contre-attaque du FC Porto et service sur un plateau du but par Marega, alerté côté droit. Aboubakar peut inscrire son doublé et mettre Monaco en grande difficulté. Porto mène 2-0 à Louis-II !

LE DEUXIÈME BUT POUR PORTO !

[68']

On attend toujours le premier tir cadré de Monaco depuis la 4e minute.

[67']

Ghezzal tente encore quelque chose côté droit... et fonce en sortie de but, bien gêné par son vis-à-vis.

[64']

Grosse semelle sur Ghezzal qui offre un bon coup-franc, qui donne un bon corner, qui est repris de la tête par Falcao puis capté par Casillas facilement. L'histoire de ce match en une action.

[63']

La sortie de Lemar, rarement en vue, pour Rony Lopes.

[61']

Monaco tente la même chose, avec Lemar pour Falcao. Il manque une pointure au Colombien pour pouvoir contrôler le ballon.

[60']

Oh Marega pas loin du KO...

Porto ne s'embête plus avec le jeu. En un long ballon, Marega est trouvé entre deux défenseurs. Son contrôle de la poitrine est bon, sa frappe sur Benaglio.

[59']

Le numéro de Rachid Ghezzal dans la surface !

... et le ballon perdu finalement, lorsque l'étau se resserre trop devant. L'ancien lyonnais n'est pas en réussite.

[57']

C'est ce qu'on peut appelé un ciseau découpé par l'image. Et raté.

[56']

Corner pour Porto, qui parvient jusqu'à Sergio Oliveira devant la surface. Sa reprise de volée est maîtrisée... et dans les pieds du mur de Monaco.

[54']

Ghezzal voit le ballon venir. Il crochète et envoie en sortie de but. Ce n'était pas la meilleure solution à sa disposition.

[52']

Le ballon parvient jusqu'à Carillo dans la surface. Son centre pour Falcao est bien lu par Casillas et Porto se dégage, une fois de plus.

[51']

Soit le jeu monégasque est peu enthousiasmant, soit la défense de Porto est bien en place. Ou un peu des deux.

[49']

Pour vraiment conclure, il va falloir penser à aller jusqu'à la 2e ou 3e base, minimum.

[48']

Monaco a toujours le pied sur le ballon et ne s'approche toujours pas vraiment du but de Porto. Le match reprend sur les mêmes bases qu'en première période.

[46']

Remplacement côté Monaco avec Diakhaby qui rejoint le banc de touche au profit de Carillo. Le match peut reprendre. L'ASM a 45 minutes pour changer la donne.

[MT]

Falcao et son bandage de tête sont de retour sur la pelouse. Le match va pouvoir reprendre dès que les joueurs de Porto le voudront bien.

[45'+1]

Et c'est la pause !

Porto mène 1-0 grâce à la vista d'Aboubakar au manque de réaction de la défense de Monaco, totalement absente sur les multiples tentatives du buteur adverse.

[45']

LE RETOURNE DE FALCAO !... À côté. Du ballon.

La tête de Glik sur corner !

Il est sur le reculoir, ne peut pas donner de puissance au ballon... Sa tête en cloche est récupérée par Casillas comme une offrande venue du ciel.

[44']

Falcao s'impose tout de même dans les airs pour remettre un corner dans l'axe... et sur la défense adverse. Porto tient bon.

[41']

Comment va Monaco après ce but ? Comme son capitaine : en sang sur le choc et avec le besoin de reprendre ses esprits.

[40']

Aboubakar était pourtant LE joueur de Porto à surveiller... d'autant plus en Ligue des champions.

[39']

Bon Porto a trois tirs cadrés à son compteur... et les trois sont sur la même action. Cela reste tout de même trois fois plus que Monaco.

[38']

Marega tente sa chance d'une frappe croisée. C'est manqué et sans inquiétude pour Benaglio, mais Porto a pris confiance désormais et prend le large niveau stats : 6 tirs à 1.

[36']

Falcao a perdu son brassard de tête et doit se faire soigner à nouveau pour stopper le saignement. Cela prend presque autant de temps que ce qu'il a fallu à Aboubakar pour ouvrir le score.

[34']

Faute d'Herrera et carton jaune. Le milieu de terrain du FC Porto empêche Fabinho d'avancer en le ceinturer. Une faute grossière mais maligne, car Monaco aura pu avoir un ballon dangereux ensuite.

[31']

Terrible désillusion pour l'AS Monaco...

Venu de nulle part, Aboubakar a tout son temps pour marquer. Benaglio fait ce qu'il peut sur la première frappe de Danilo, est encore là quand Aboubakar tire à bout portant... mais s'incline sur la troisième tentative. Et pendant ce temps, la défense regarde.

Le but d'Aboubakar !

[30']

Aaaah Diakhaby !

Ca en devient frustrant. Monaco a une bonne opportunité de contre, avec Falcao à l'initiative. Diakhaby est servi dans le bon timing... et voit le ballon lui échapper sur son contrôle. Casillas peut capter.

[28']

Nouveau corner pour Monaco, de l'autre côté et tiré directement. Porto a plus de mal et parvient à s'en sortir, grâce aux poings de Casillas sur le deuxième centre.

[26']

Le corner est joué à deux.

La défense de Porto repousse le centre facilement.

[25']

Corner « intéressant » à suivre pour l'ASM !

[23']

On attendrait pas la première action chaude depuis le simili-stimuli sur la frappe de Falcao en début de match ?

[21']

Ghezzal est très en vue ce soir, souvent disponible dans les derniers mètres. Dommage que son centre pour Falcao soit joué à un moment où Falcao se fait soigner.

[20']

Une arcade de moins à Louis-II.

Falcao est en sang après un duel aérien perdu.

[19']

Des centres dans le vide, des balles trop profondes, des contrôles ratés. Ce n'est pas tant que les défenses soient si fortes...

[17']

Diakhaby perd à la course face à la Felipe et le pousse dans le dos. Nouvelle faute sifflée contre l'attaquant monégasque...

[15']

Un petit « le stade avec nous est envoyé », sans succès. Sur le terrain, ça s'agite un peu plus, sans obtenir plus de succès pour autant.

[13']

Hop hop hop la percée de Brahimi jusqu'à la ligne de but, dans la surface. Dommage qu'il n'y ait personne au centre.

[11']

L'ASM monopolise le ballon... devant son but. Porto n'est pas venu dans l'idée de se découvrir comme à la plage et attend les longs ballons.

[9']

LA MAIN DE DIEU DIAKHABY !

Sur un joli centre de Ghezzal, l'attaquant monégasque tente la reprise de la main. Non seulement le ballon touche la transversale et ressort, mais en plus l'arbitre a tout vu. Diakhaby récolte donc un jaune au passage.

[7']

Mine de rien, après deux-trois minutes timides, c'est l'ASM qui dicte son rythme désormais.

[6']

Porto répond d'une touche longue moins efficace que les touches islandaises pendant l'Euro.

[4']

Oh la première opportunité pour Falcao !

Sur un mauvais renvoi de Porto, Ghezzal hérite du ballon à l'entrée de la surface. Il donne à Falcao, qui frappe de suite... dans les bras de Casillas.

[2']

On s'observe dans les deux camps et sur les bancs, jusqu'à la première faute du match de Fabinho. C'est aussi ça la Ligue des champions.

[1']

Allez on commence ! Porto dans le coup d'envoi dans son maillot bleu... ciel ??

[20h46]

Albert est là, à attendre le coup d'envoi. Tout comme nous.

[20h44]

Pendant ce temps, Sergio Conceiçao et Leonardo Jardim se font des messes basses la main sur la bouche.

[20h43]

L'HYMNE ! Qu'il est bon de l'entendre pour son mardi soir.

[20h41]

Falcao discute dans le tunnel, tout sourire et pouce en l'air. Les choses sérieuses commencent après, sur le terrain.

[20h36]

Attention, ce n'est pas une raison pour prendre Deco pour le Eder du début des années 2000. C'était merveilleux Deco.

[20h33]

Pour les plus jeunes qui ne suivent pas en cours d'histoire, un petit rappel de 2004. Monaco se qualifie pour la finale après un parcours dantesque et s'incline finalement sévèrement, 3-0, à Gelsenkirchen. Les buteurs de la soirée s'appellent Carlos Alberto, Deco et Alenichev.

Ah et les entraîneurs n'étaient rien de moins que Mourinho face à Deschamps. Déjà à l'époque, le sélectionneur de l'équipe de France perdait contre les Portugais en finale.

[20h31]

Attention côté tribunes aussi, les Lusitaniens sont venus avec de solides arguments.

[20h23]

Les jeunes spectateurs de Louis-II attendent visiblement des super-héros sur le terrain, plutôt que des guerriers.

[19h58]

Porto a du répondant

Il y a quelques beaux noms aussi du côté de l'équipe concoctée par Sergio Conceicao.

Le XI de Porto : Casillas; Ricardo, Felipe, Marcano, Alex Telles, Herrera, Danilo, Sérgio Oliveira, Brahimi, Marega, Aboubakar

[19h54]

Monaco avec Thomas Lemar, Falcao et... Diakhaby

Leonardo Jardim a donc choisi de faire confiance à un duo Falcao-Diakhaby devant, et sans grande surprise pour le reste de son équipe.

Le XI de l'ASM : Benaglio - Sidibé, Glik, Jemerson, Jorge - Lemar, Fabinho, Moutinho, Ghezzal - Diakhaby, Falcao.

Sur le banc : Sy, Jovetic, Carillo, Baldé, Tielemans, Lopes, Raggi.

[19h45]

Plus qu'une heure avant le coup d'envoi. Les compositions arrivent dans les bagages de Léonardo Jardim.

[17h00]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la redite de la finale de la fameuse finale de Ligue des Champions 2004 entre Monaco et Porto. Attention, ce n'est qu'un match de poule cette fois-ci.