RMC Sport

Montpellier n’a plus le choix

Younes Belhanda

Younes Belhanda - -

S’ils veulent garder un mince espoir de poursuivre leur aventure européenne, les Montpelliérains n’ont pas d’autre choix que de s’imposer sur la pelouse de l’Olympiakos ce mardi soir à Athènes (20h45). Périlleuse mission contre des Grecs vainqueurs il y a 15 jours à la Mosson.

« Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. » Lorsqu’un entraîneur lance ce genre de phrase à la veille d’un match, c’est rarement bon signe. René Girard veut néanmoins garder espoir avant de défier l’Olympiakos, ce mardi au Pirée, pour ce qui est sans doute le match de la dernière chance en Ligue des champions pour Montpellier.

C’est peu dire que le champion de France en titre ne s’est pas facilité la tâche après trois journées de C1. Après deux défaites à la Mosson face à aux Grecs (2-1) et Arsenal (2-1), un nul sur la pelouse de Schalke (2-2), les chances d’accéder aux 8es de finale pourraient être réduites à néant en cas de nouveau revers au Georgios Karaiskakis Stadium. « C’est un match qui va nous faire basculer du bon ou du mauvais côté, note le technicien héraultais. Il faut l’aborder avec sérieux. On devra être capable de développer notre football dans une ambiance certainement très chaude. »

Belhanda : « Il y a encore une chance »

Olympiakos-Montpellier, c’est aussi le match des « cancres » du groupe B. A Athènes, la 3e place qualificative pour la Ligue Europa sera davantage dans les esprits montpelliérains que le Top 16 européen. « Je ne sais pas si c’est une finale mais c’est un match important, rappelle René Girard. Si on venait à réaliser une bonne performance, on resterait en course pour l’Europa League. En fait, on fait un mini-championnat avec Olympiakos. Essayons déjà de gagner celui-là. »

Pour cela, la formation de Louis Nicollin, novice en C1 rappelons-le, s’appuiera sur un léger regain de forme entrevu ces dernières semaines. « On peut prendre neuf points, avance carrément Younes Belhanda. Il y a encore une chance. On est dernier du groupe. Montons les marches les unes après les autres. Avec du sérieux, on peut gagner ce match. »