RMC Sport

Montpellier, PSG, Lille : la chance au tirage ?

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - -

Ce jeudi à Monaco (18h), Montpellier, le PSG et Lille connaîtront leurs adversaires pour la phase de poules de la Ligue des champions. Si Parisiens et Lillois peuvent espérer un tirage à leur portée, les Héraultais auront fort à faire.

Montpellier s’attend au pire

Les dirigeants montpelliérains risquent d’avoir des étoiles plein les yeux ce jeudi lors du tirage au sort, mais également plein leur groupe. Avec seulement 32 matchs européens disputés dans son histoire, le MHSC fait logiquement partie du chapeau 4. Une place qui lui promet, comme Auxerre il y a deux ans (Real Madrid, AC Milan et Ajax Amsterdam), de croiser la route de grands noms du football européen. Si, dans le premier chapeau, Louis Nicollin « préfère le Real Madrid à Barcelone », Manchester City est l’équipe à éviter dans le chapeau 2. Les Héraultais pourraient également hériter de la Juventus Turin, épouvantail du chapeau 3. Benfica ou Braga (chapeau 2) et Anderlecht ou Bâle (chapeau 3) semblent plus à la portée des champions de France.

- Le tirage le plus difficile : Barcelone, Man City, Juventus

Le PSG dans le rôle de l’épouvantail

Pour sa sixième participation à la Ligue des champions, la première depuis 2004-2005, le Paris Saint-Germain est présent dans le chapeau 3. Une place qui promet au club parisien au moins une très grosse cylindrée dans son groupe, voire deux. Car malgré la nouvelle dimension prise par le PSG et un recrutement digne des plus grands clubs européens, le passé récent du club de la capitale ne le place pas encore parmi les cadors du Vieux Continent. Dans le pire des cas, Paris pourrait se frotter dès la phase de poules à Barcelone, Manchester City et Dortmund. Le tirage le plus clément pourrait offrir le FC Porto, le Dynamo Kiev et les Danois de Nordsjaelland.

- Le tirage le plus difficile : Barcelone, Man City, Dortmund

Lille veut se racheter

Qualifié pour la deuxième fois consécutive en Ligue des champions, le LOSC fait partie du chapeau 3, comme l’an passé, lorsqu’il avait hérité de l’Inter Milan, du CSKA Moscou et de Trabzonspor. Derniers, les Lillois avaient déçu dans une poule à leur portée. Qualifié en barrages face à Copenhague, le club nordiste vise de nouveau les huitièmes de finale mais son avenir sera sans doute dicté par l’équipe du deuxième chapeau qui lui sera attribuée. Au mieux, Lille affrontera Porto, le Dynamo Kiev et Nordsjaelland. Comme pour le PSG, le tirage cauchemar serait Barcelone, Manchester City et Dortmund.

- Le tirage le plus difficile : Barcelone, Man City, Dortmund

Le titre de l'encadré ici

Les quatre chapeaux pour le tirage au sort|||

1 - Chelsea, FC Barcelone, Manchester United, Bayern Munich, Real Madrid, Arsenal, FC Porto, Milan AC

2 - Valence, Benfica Lisbonne, Shakhtar Donetsk, Zenit St-Petersburg, Schalke 04, Manchester City, Braga, Dynamo Kiev

3 - Olympiakos, Ajax Armsterdam, Anderlecht, Juventus, Spartak Moscou, PSG, Lille, Galatasaray

4 - Celtic Glasgow, Borussia Dortmund, BATE Borisov, Dinamo Zagreb, Cluj, Malaga, Montpellier, Nordsjaelland

Alexandre Alain