RMC Sport

Mourinho : « Rien à prouver à Chelsea »

Le technicien portugais confie porter un immense respect à son ancien club. Ce qui ne l'empêchera pas de tout faire pour venir à bout des Blues mardi soir

Le technicien portugais confie porter un immense respect à son ancien club. Ce qui ne l'empêchera pas de tout faire pour venir à bout des Blues mardi soir - -

José Mourinho s’est confié, à quelques heures de ses retrouvailles avec Chelsea, à Stamford Bridge, en huitième de finale retour de Ligue des Champions (20h45). Et affirme, malgré le contexte, ne porter que du respect à son ancien club.

José Mourinho, au-delà d’une qualification de l’Inter en quarts de finale de la Ligue des Champions, vous aurez également à cœur, comme à l’aller, de prendre le meilleur sur votre ancien club, non ?
Battre Chelsea n’est pas mon but. Mon but est de qualifier l’Inter pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Si j’y parviens, ce sera un grand moment pour ce club, pour une équipe qui n’a plus gagné la Ligue des Champions depuis de nombreuses, nombreuses années, et qui n’a plus dépassé ce stade de la compétition depuis un bon moment également.

Il n’y aura pas de match dans le match ?
Je n’ai rien à prouver à Chelsea, rien à prouver aux joueurs de Chelsea, aux supporters de Chelsea… aux dirigeants de Chelsea. La relation que j’entretiens avec eux est bonne. Quand je gagne un match avec l’Inter et que les Blues remportent également un match de championnat, je suis content.

Stamford Bridge, c’est tout de même un peu votre jardin…
Oui, je me sens à la maison ici. Mais je vous le répète. Pendant 90 minutes, je ne connaîtrais personne. Je ne connaîtrais personne. Avant le match, je reconnaîtrais tout le monde et je leur manifesterais mon affection. Même chose après le match. Mais pendant 90 minutes, je ne connaitrais personne.

Votre histoire avec Chelsea ne s’est pourtant pas bien terminée. Vous auriez pu conserver une certaine aigreur envers les Blues.
Ecoutez, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir pu aller au bout de ce que je voulais faire ici. Mais la décision de partir a été prise… Chelsea a continué son petit bonhomme de chemin. J’ai continué mon petit bonhomme de chemin. D’ailleurs, je continue à gagner des titres. Les Blues aussi. Enfin… ils ont gagné une Cup depuis mon départ mais le plus important est la chose suivante : pas de regrets, pas de rancœurs. Je n’ai que du respect pour ce club.

Que du respect. Vraiment ?
Je ferais le maximum pour permettre à mon équipe de l’emporter. Après, ce sont les joueurs qui sont sur le terrain. Nous, les coaches, ne pouvons que les aiguiller un peu. Et je ferais mon possible pour les aider. Aussi, ne confondez pas le respect et les sentiments que je peux porter à mon ancien club avec le désir que j’ai de remporter ce match.

Seriez-vous prêt à revenir dans le football anglais ?
Oui, pourquoi pas ? L’autre alternative serait de remporter le championnat espagnol. Pourquoi ? Parce que personne n’a jamais gagné la Serie A, la Premier League et la Liga. Puis une fois plus vieux, pourquoi ne pas prendre les commandes de la sélection portugaise ?

La rédaction