RMC Sport

Nenê : « Paris peut arriver en finale »

Nenê

Nenê - -

Nenê était ce week-end présent dans le paddock de F1 à l’occasion du GP de Barheïn. L’ancien joueur du PSG est confiant quant aux chances de ses ex-coéquipiers avant la demi-finale retour face à Chelsea.

Nenê, la qualification du PSG face à Chelsea sera-t-elle une formalité ?

Je ne pense pas que ce sera une formalité. Ça va être dur. Bien sûr, à la fin Javier (Pastore, ndlr) a marqué le troisième but et ça a donné un très bon avantage. Ils peuvent aller là-bas et perdre avec un but d’écart et se qualifier. Déjà, avant le premier match, je pensais qu’ils pouvaient passer. Je savais que ça allait être difficile parce que Chelsea est vraiment un grand club. Ils ont su faire le jeu et je pense qu’ils vont passer.

Cela va être plus compliqué sans Zlatan Ibrahimovic au match retour ?

C’est sûr qu’il va manquer à l’équipe. C’est un grand joueur, la plus grande star de l’équipe. Après, c’est vrai que Cavani peut jouer en attaquant axial et avec deux joueurs de côté, Lucas et Lavezzi. Ça peut être bien aussi pour jouer en contre. Il va manquer, bien sûr, mais ceux qui vont jouer ont le niveau aussi pour qualifier l’équipe.

Cavani a marqué mais cela faisait longtemps. Peut-il peut vraiment remplacer Zlatan Ibrahimovic à son poste ?

(Rire) Moi, je vois ça de dehors. C’est difficile d’en parler, c’est un attaquant. S’il joue plus près du but, il peut aider. C’est un grand joueur, il peut bien remplacer Ibra et aider l’équipe. Je ne peux pas les comparer. En plus, je ne suis pas tous les jours avec eux pour voir comment ils sont.

Il y a un autre match, entre les entraîneurs. Pour l’instant, Laurent Blanc a un avantage mais est-ce que José Mourinho avec sa gouaille peut remotiver les troupes ?

Oui, bien sûr, c’est deux grands entraîneurs qui sont différents. Déjà, Mourinho a mis la pression sur Laurent et Paris. Mais ce n’était pas suffisant. Bien sûr, il sait motiver ces joueurs, il a de l’expérience mais après ça va se jouer sur le terrain. Laurent a gagné la première manche et j’espère qu’il gagnera aussi la deuxième. 

Pensez-vous que le Paris-Saint-Germain peut gagner cette Ligue des champions ?

Je pense que le PSG peut arriver en finale, bien sûr. Et après, à ce stade, tout peut se passer. C’est vrai que le club n’a pas beaucoup d’expérience mais les joueurs qui y sont maintenant ont beaucoup d’expérience. Ils ont aussi déjà joué la Ligue des champions avant de venir à Paris.

Quel joueur peut faire la différence ? Le retour d’Eto’o sera-t-il important ?…

Oui, c’est un joueur qui peut faire la différence parce que c’est un buteur et qu’il va très vite. Mais je pense que Thiago Silva et Alex vont faire leur boulot, ils vont le stopper. Il y a Hazard aussi, Oscar, Willian qui peuvent faire la différence. A Stamford Bridge, ils sont chez eux. Ils vont être motivés. C’est à Paris de montrer qu’il peut stopper ces joueurs et qu’il peut se qualifier.

Propos recueillis par Antoine Arlot à Barhein

A lire aussi : 

L'arrivée du PSG à Londres 

Al Khelaïfi : "Pourquoi pas gagner la Ligue des champions cette année ?"

En images : Mourinho, le spécialiste des quarts

La rédaction