Newcastle-PSG: "Des atouts qui peuvent mettre en danger Paris", Pancrate s'attend à un match spectaculaire

Fabrice Pancrate, ce match de Ligue des champions entre Newcastle et le PSG éveille-t-il un intérêt particulier chez vous?
Bien sûr, c’est particulier parce que ce sont deux de mes anciens clubs et c’est pareil pour beaucoup d’entre nous. Je pense à Yohan Cabaye, à Laurent Robert, je pense à David Ginola. Oui c’est particulier, aussi parce qu’aujourd’hui ce sont deux clubs qui sont sous pavillon du Golfe donc avec des moyens colossaux. Cela va être à la fois une bataille politique et une bataille sportive. Bien sûr que cela m’émeut parce que c’était une affiche presque inespérée à la base et qui tombe bien, très bien même.
>> Suivez Newcastle-PSG en direct
Tout le monde loue l’ambiance qui règne du côté de St James' Park les jours de match, quel souvenir avez-vous gardé de la ferveur des supporters à Newcastle?
C’est une ferveur vraiment indescriptible et à part. Beaucoup prennent pour exemple le peuple rouge de Liverpool mais je peux dire que celui de Newcastle est bien plus connu que celui de Liverpool. Selon moi, il devance celui de Liverpool. Newcastle c’est un club avec des supporters particuliers qui sont très fans de leur club. En Angleterre, le football est une religion mais à Newcastle encore plus. Les fils, les petits-fils, les grand-mères… toute la famille est en noir et blanc au stade lors des week-ends à domicile. Il n’y a plus besoin de décrire cette ferveur aujourd’hui. Partout où les Magpies se déplacent, les supporters mettent l’ambiance. Mercredi soir contre le Paris Saint-Germain, cela va être une belle ambiance.
Après le rachat par l’Arabie saoudite, l’ambiance populaire a-t-elle changé à Newcastle?
Cela n’a pas changé malgré le rachat parce que c’est leur identité. Le rachat ce sont juste des investisseurs et des gens qui ont des projets pour le club à long terme. Et dans un futur proche essayer de gagner la Ligue des champions, j’imagine, quand on connait leurs moyens colossaux. Mais l’identité du club est intacte et n’a pas changé. Ce sont toujours les mêmes que tu vois en tribunes en train de chanter. Ce sont toujours les mêmes qui brandissent le maillot avec fierté. Ce sont toujours les mêmes qui se baladent dans les rues de Newcastle à être fiers de montrer leur maillot et de supporter leur club.
>> Tous les matchs du PSG en Ligue des champions, c'est sur RMC Sport
"Un collectif assez huilé et cohérent"
D’un point de vue sportif, quel regard portez-vous sur l’équipe actuelle des Magpies? C’est une équipe qui va souvent très vite vers l’avant avec des joueurs comme Bruno Guimaraes que l’on connait bien en Ligue 1… est-ce plutôt un collectif ou des individualités très fortes?
Moi, cette équipe je la vois comme un collectif assez huilé et cohérent. Pour avoir vu quelques matchs, ils mettent des gros scores à certaines équipes. Alexander Isak devant, c’est fort et il va vite. J’ai envie de dire, heureusement (pour le PSG) qu’Allan Saint-Maximin est parti parce que j’ai vu le dernier match de Premier League la saison passée contre Chelsea et cela allait à deux mille à l’heure à chaque fois. Il y avait souvent de longs ballons en provenance du latéral droit, Kieran Trippier, puis Saint-Maximin partait en dribbles.
Newcastle, c’est une équipe assez cohérente et collective. Il y a les Saoudiens et malgré cela il n’y a pas de noms ronflants alors qu’ils auraient pu le faire. Je pense qu’il y a une certaine cohérence dans le choix des hommes et des joueurs. Aujourd’hui ce n’est pas anodin de les voir en Ligue des champions cette saison.
Ce collectif de Newcastle, vous le pensez capable d’inquiéter voire de menacer le PSG?
Oui, bien sûr! On sait que Paris a aussi ses armes mais je dirais que Newcastle peut le faire. Leurs derniers résultats peuvent le faire penser. Même si dans le football il n’y a parfois aucune logique. Après quand Paris fait un 0-0 à Clermont, cela laisse à penser que cela sera une toute autre équipe ce mercredi en face. Newcastle a des atouts qui peuvent mettre en danger Paris. Au PSG d’être vigilant et de savoir jouer son jeu, de procéder en contre quand les espaces s’ouvriront parce que Paris a aussi des armes pour contrecarrer l’équipe de Newcastle avec notamment beaucoup de vitesse devant.
Au niveau des résultats, le PSG n’est pas encore pleinement lancé cette saison. L’équipe se trouve-t-elle toutefois sur la bonne voie dans le jeu selon vous?
Dans le jeu, je dirais peut-être que oui, Paris est sur la bonne voie. Maintenant, j’aimerais que le jeu soit aussi lié à de la régularité. C’est la première fois que l’on voit Paris, sous l’ère qatarie, faire un début de championnat comme cela. Même s’ils sont sûrs de leur force et de leurs individualités, il n’en demeure pas moins qu’en comparaison avec l’année dernière où ils avaient fait du cinq sur cinq alors que l’on a ensuite pointé du doigt des Neymar et des Lionel Messi en fin de saison.
Comme je l’ai souvent dit, des Neymar et des Lionel Messi ce sont des artistes et on ne les pointe pas du doigt. Il peut y avoir des contre-performances mais sur le terrain ils font la différence. Quand on voit les débuts tonitruants qu’ils ont fait la saison passée en giflant tout le monde, tout le monde avait peur. Cette année c’est plutôt victoire puis match nul puis victoire puis nul… On peut se dire que le jeu n’est pas trop mal mais que ce n’est pas encore à la hauteur pour les résultats réguliers. Même si, le PSG est à deux points du podium. On a tellement été habitués à voir Paris premier d’entrée de jeu et à écraser le championnat tout de suite que cela fait bizarre de les voir à cette position à deux points du podium.
Vous parliez de ces joueurs comme Neymar et Lionel Messi, que le club a fait partir cet été,car ne les estimant plus en adéquation avec le haut niveau et le projet: ces départs étaient-ils inévitables?
Pour moi ce n’était pas forcément inévitable. C’est un choix de la part du club afin de lancer un nouveau projet mais ce n’était pas inévitable. On parle de stars du football, de joueurs qui ont gagné la Ligue des champions et de nombreux trophées. On parle de vraies stars et surtout de très très bons footballeurs. Ce n’était pas inévitable mais c’est juste un choix de la direction. SI l’on croit certaines choses dans les journaux, il y a le projet Ile-de-France aussi qui a fait qu’ils sont arrivés à cette décision.
Après je n’ai pas tous les tenants et aboutissants pour savoir qu’elles ont été les raisons des départs de ces deux joueurs. On en devine un peu les rouages et je vais dire que c’est un peu dommage parce que je reste un peu sur ma faim en les voyant partir comme ça pendant l’été. Pour moi, ils auraient dû rester au club. Mais bon… la direction en a décidé autrement parce qu’un autre projet s’installait. Donc, comme on dit, on s’adapte.
Un nouveau projet incarné aussi par l’entraîneur Luis Enrique. Est-il l’homme idéal pour amener ce PSG vers les sommets européens?
Vous savez, beaucoup d’entraîneurs sont passés sur le banc du Paris Saint-Germain. Et à chaque fois la même question revenait sur le fait de savoir si c’était l’homme idéal pour emmener le PSG au sommet. Il y a quelques années, j’aurais peut-être dit oui parce que l’on sait ce qu’il a fait avec le Barça. Mais aujourd’hui, j’en ai aucune idée. Aucune idée parce qu’avant lui ses prédécesseurs avaient les mêmes intentions et le même projet et cela s’est finit par des désillusions sur le plan européen. Et ce n’est pas faute d’avoir mis les moyens. Je ne sais pas si Luis Enrique est l’homme idéal mais en tout cas je lui souhaite de faire du bon travail, je pense qu’il va faire du bon travail. Après, arrivera ou non la consécration.
"Pas de doutes à avoir sur Mbappé"
La consécration sera peut-être aussi liée à l’œuvre d’un homme à Paris: Kylian Mbappé. Après un été un peu agité, on a pu se rendre ces dernières semaines qu’il avait pu avoir un peu de difficultés sur le plan physique ou sur le terrain: selon vous est-ce lié à son placement ou son rôle? Faut-il s’en inquiéter cette légère méforme du Français?
S’en inquiéter non parce qu’il a déjà prouvé par le passé que quand on le croyait en méforme il faisait souvent triplé. Comme il aime le dire, t’es pas content? Triplé! Mais c’est peut-être aussi lié à son nouveau rôle et à sa nouvelle fonction en équipe de France et au Paris Saint-Germain car c’est un cadre à part entière. Peut-être aussi que le fait de jouer beaucoup de matchs l’émousse un petit peu. Toujours est-il qu’il n’y a pas de doutes à avoir sur lui. Je pense que c’est justement l’homme fort de la situation et depuis pas mal d’années. C’est l’homme qui débloque les situations quand Paris a du mal. Je dirais qu’en dépit de sa petite méforme actuelle, il n’y a pas de doutes à avoir pour ses performances futures.
Vous parliez du projet Ile-de-France lancé au PSG, un joueur semble bien l’incarner ce projet: le titi Warren Zaïre-Emery qui met déjà tout le monde d’accord à 17 ans seulement...
Warren, c’est une valeur sûre et une valeur montante. Il ne fait que montrer jour après jour l’étendue de son talent. Je me souviens de lui il y a quatre ans quand l’ancien directeur du centre de formation du PSG m’avait déjà parlé de lui. Il m’avait dit que s’il fallait suivre un joueur, il y avait ce petit. Et il ne s’est pas trompé. D’autres éducateurs du club m’avaient déjà parlé de lui. Il faisait déjà l’unanimité de tous les gars du centre qui me disaient que c’était une pépite.
Très tôt, il y avait déjà l’assurance et la garantie que Warren Zaïre-Emery serait le fer de lance des titis parisiens. Aujourd’hui, il ne fait que démontrer tous les espoirs que l’on a placé en lui au club. Et puis je dirais il prend un plaisir déconcertant à jouer. On a l’impression qu’il est là depuis longtemps et qu’il fait partie à part entière de cette équipe. Alors que cela fait à peine un an qu’il a des bouts de match et qu’il est titulaire indiscutable seulement depuis cette année.
Cela va lui offrir une fabuleuse expérience ce match de Ligue des champions à St James' Park dans une ambiance bouillante et hostile comme l’a même dit Luis Enrique face à la presse. Hostile mais spectaculaire… c’est parfait pour un jeune comme lui non?
C’est parfait parce qu’on se nourrit de matchs comme ça, on veut jouer des matchs comme ça depuis notre plus jeune âge. Il n’y a pas si longtemps pour lui c’était la Youth League et maintenant cela va être la vraie Ligue des champions à Saint James' Park devant au moins 50 000 ou 55 000 personnes. Warren Zaïre-Emery va s’imprégner de l’ambiance qu’il y aura et surtout je pense que cela va le galvaniser. Cela va plus lui donner envie qu’autre chose. Cela va décupler ses forces et surtout son envie d’en découdre avec les Magpies plutôt que d’avoir de la pression. Au contraire, cela va vraiment le galvaniser et le motiver, j’en suis persuadé.
Et pour ce match entre Newcastle et le Paris Saint-Germain, quel est votre pronostic?
J’aimerais bien un petit match fou en mode 2-2 ou 3-3. J’aimerais bien un truc comme ça. Quand ce sont deux de mes anciens clubs qui jouent, j’ai tendance à être neutre. Même si j’ai tout de même une préférence pour le Paris Saint-Germain car j’y ai passé plus de temps qu’à Newcastle. Je verrais bien un 2-2 ou un 3-3. Ou si je devais me mouiller, ce serait bien un petit 3-2 pour Paris.