Newcastle-PSG: les choix tactiques de Luis Enrique, de la patience demandée… dans les coulisses d’une déroute

Une claque. Complètement dépassé, le PSG a coulé mercredi sur la pelouse de Newcastle (4-1), en phase de groupes de la Ligue des champions. Dans l’ambiance de feu de St James’ Park, le plan mis en place par Luis Enrique a rapidement tourné au fiasco. Dans l’antre des Magpies, le technicien espagnol avait décidé d’aligner quatre éléments offensifs (Kylian Mbappé, Gonçalo Ramos, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé) dans un très offensif 4-2-4. Peu à l’aise dans ce schéma, les Parisiens ont sombré dans le nord-est de l’Angleterre. En début de semaine, Luis Enrique et son staff avaient imaginé divers systèmes. A 24h du coup d’envoi, les joueurs ne savaient pas exactement dans quel système ils allaient jouer.
>> Revivez Newcastle-PSG (4-1)
Forcément, son onze a surpris les observateurs. Comme à son habitude, Luis Enrique a privilégié les sorties de balles courtes. "On n’a pas mis ce qu’il fallait sur le terrain et ça s’est vu, a reconnu Lucas Hernandez après la rencontre au micro de RMC Sport. C’est un match à oublier. Ils nous ont mis en difficulté au milieu de terrain, on était en infériorité numérique. Si on revoit les buts, c’est plus des erreurs individuelles que de la réussite de Newcastle au milieu." A 2-0 à la pause pour les Magpies, les joueurs parisiens et le staff voulaient encore y croire mais il y avait comme un sentiment d’impuissance dans une soirée où rien ne leur a souri. Au coup de sifflet final, Lucas Hernandez a pris la parole comme lors de la conférence de presse d’avant-match. Au fil des semaines, l’ancien défenseur du Bayern Munich s’affirme de plus en plus comme un cadre. Certains en interne auraient même vu d’un bon œil qu’il fasse partie des capitaines.
Kylian Mbappé, lui, ne laisse rien transparaître malgré un début de saison mitigé. Au quotidien, rien n’a vraiment changé aux entraînements. Est-ce qu’il subit le contrecoup d’une préparation tronquée suite à sa mise à l’écart ? Son entraîneur assure que non. Dans l’entourage du club, on explique d’ailleurs que personne n’est démobilisé et qu’il faut de la patience après tous les changements opérés cet été. On estime qu’il faut du temps pour opérer cette reconstruction et que ce revers ne doit pas tout remettre en cause. Un discours qui est également diffusé les soirs de victoire. Après la claque subie à Newcastle, Luis Enrique s’est tout de même montré agacé, notamment lorsqu’il fut questionné sur ses choix tactiques. Quant aux dirigeants du club, Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos, ils avaient été aperçus lors du dernier entraînement de veille de match à St James’ Park en pleine discussion sur le banc de touche. L’échange entre le président parisien et son conseiller sportif avait semblé plus intense que d’habitude.
Désormais deuxième de sa poule de C1 derrière Newcastle, Paris devra rectifier le tir au Parc des Princes le 25 octobre contre l’AC Milan, et avant cela dès dimanche sur le terrain du Stade Rennais en championnat. Ce jeudi matin, Luis Enrique a pris la parole devant ses joueurs. Il a tenu un message positif, comme il l’avait déjà fait après la défaite contre Nice (3-2) mi-septembre. Il a ainsi insisté sur les occasions créées par ses joueurs. Reste à savoir si le 4-2-4 sera reconduit pour les prochains matchs. Une option qui n'est pas impossible.