Niang, la tuile

- - -
Le vrai tournant d’OM-Nice (2-1) samedi soir a eu lieu à l’heure de jeu. Mamadou Niang tente un ciseau retourné dans la surface sous le nez de Cédric Kanté. Le ballon s’envole et le Sénégalais retombe mal. Bilan : fracture du gros orteil du pied droit et une indisponibilité estimée par le médecin du club de quatre à six semaines. Niang va donc manquer les trois derniers matchs de l’OM en 2008 : réceptions de l’Atletico Madrid et Nancy entrecoupées d’un déplacement peut-être décisif pour le titre à Lyon. Mais c’est surtout Niang qui va manquer à Marseille. Eric Gerets n’a pas vraiment dans l’effectif de solution de rechange en pointe. La preuve, le Sénégalais a toujours été titulaire depuis le début de la saison, en L1 comme en Ligue des Champions. Et ce malgré une pubalgie tenace. Le match face à Nice était déjà le 22e de sa saison. Aucun attaquant n’a joué autant que lui à l’OM.
Mercato : priorité attaque ?
Les deux seules fois où Niang n’était pas sur la feuille de match, face à Saint-Etienne (3-1) et Nantes (1-1), c’est Koné qui avait joué en pointe. Mais le poids plume ivoirien, 1,63 m pour 61 kg, n’a pas vraiment le physique de l’emploi. Autre alternative possible, Mamadou Samassa. Recruté en fin de mercato pour compenser le départ de dernière minute de Cissé, l’ex-Manceau n’a jusque là pas démontré qu’il avait l’étoffe d’un joker et ses qualités de buteur semblent se limiter à sa grande taille. En championnat, Niang est le meilleur buteur (6 buts) et de loin le meilleur passeur du club (5 caviars). Ben Arfa et Koné ont scoré autant que lui mais ils n’ont pas le même poids dans le jeu phocéen. Surtout, quand le niveau devient européen, le Sénégalais marque 75% des buts de l’équipe (5 sur 8 en Ligue des Champions).
Vendredi dernier, dans Le 10 Sport, Robert Louis-Dreyfus avait éclairé le débat qui agite le staff marseillais au sujet du mercato : «Il y a deux écoles au club, expliquait l’actionnaire majoritaire. L’une serait de prendre un attaquant en janvier. L’autre serait de recruter un défenseur central voire un milieu défensif. Je suis plutôt pour la seconde solution.» José Anigo, le directeur sportif, et Eric Gerets penchent pour la première. La blessure de Niang a donné un peu plus de poids à leur thèse, même si la trêve approche. Les pistes de Mbokani, l’attaquant congolais du Standard de Liège, Savidan et Gomis sont à l’étude. Pendant ce temps, à Sunderland, Cissé est entré dans le top 10 des meilleurs buteurs de Premier League…