RMC Sport

Nicosie, le petit dans la cour des grands

-

- - -

L’adversaire de l’OL ce soir sera le premier club chypriote à disputer un 8e de finale de Ligue des champions. Avec peu de moyens, mais beaucoup de culot.

Jamais le football chypriote n’avait compté un représentant en 8e de finale de la Ligue des champions. Il en rêvait ? L’Apoël Nicosie l’a fait. Et avec panache, s’il vous plaît ! Grâce notamment à une victoire sur le FC Porto (2-1), l’équipe entraînée par le Serbe Ivan Jovanovic a terminé à la première place du groupe G. Les moyens dont dispose l’Apoël ne sont pourtant pas comparables à ceux de la plupart de ses adversaires. Ce sera encore le cas, ce mardi soir contre Lyon en 8e de finale. Le club de Nicosie dispose d’un budget de 10 millions d’euros, soit quinze fois moins que celui de la formation rhodanienne.

Autre illustration du gouffre qui sépare les deux adversaires, les droits TV. Cette saison, l’Apoël perçoit un millions d’euros quand l’OL en touche 40 ! Enfin, pour conclure, l'Argentin Esteban Solari, plus gros salaire du club perçoit à peu près en un an ce que Gourcuff ou Lisandro gagnent en un mois, soit 400 000 €. De quoi avoir peur ? Pas du tout. « On va essayer de reproduire ce que nous avons fait en poules, appuie le président de l’Apoël Fivos Erotokritou. On a fait du bon travail jusqu’à présent. Pourquoi avoir peur de Lyon ? »