RMC Sport

« Nous allons leur rentrer dedans ! »

Le capitaine auxerrois ne nourrira pas de complexes face au Milan AC mardi

Le capitaine auxerrois ne nourrira pas de complexes face au Milan AC mardi - -

Invaincus en Ligue 1 depuis huit matches, Benoît Pedretti et les Auxerrois tenteront de poursuivre sur leur lancée ce mardi (20h45) en Ligue des Champions face au Milan AC. En affichant un état d’esprit de guerrier…

Auxerre-Milan AC, 1er tour aller de la Coupe de l’UEFA, saison 1985-86. La formation alors dirigée par Guy Roux l’emporte 3-1 devant les Italiens. En face, un jeune joueur de 17 ans étrenne ses galons de titulaire sur la scène européenne. Un certain Paolo Maldini. Les joueurs auxerrois n’auront pas le loisir de croiser le légendaire défenseur rossonero, 42 ans et retiré des terrains depuis un an et demi.

Peu importe. Cela n’entamera pas la motivation de la bande à Jean Fernandez, bien déterminée à imiter sa devancière historique. « On ne va pas se présenter en touristes, annonce d’entrée le capitaine Benoit Pedretti. Nous allons leur rentrer dedans et livrer un grand match. Il n'y a qu'une grande fête à faire à l'Abbé-Deschamps. Le stade sera plein et à nous d'être à la hauteur de l'événement pour ne pas avoir de regrets. »

Deux points sépareront Auxerrois et Milanais au coup d’envoi. Une victoire des Bourguignons les propulserait devant les Italiens au classement du groupe G. Les Icaunais se rapprocheraient alors d’un billet pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Mieux, ils pourraient se prendre à rêver d’un strapontin au sein du Top 16 européen. Une réalité loin d’être évidente après les trois défaites consécutives concédées en début de parcours.

Une victoire pourrait tout relancer

Sauf qu’entre-temps, Auxerre a changé. Une visite réussie fin octobre au Parc des Princes aux dépens du PSG (2-3), a lancé la machine. Depuis ? Huit matches sans défaite (six victoires, deux nuls), un succès ô combien important sur l’Ajax en Ligue des Champions (2-1) et une qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Les Icaunais sont sur leur nuage. « Nous devrons jouer notre meilleur football si l’on souhaite obtenir un résultat et nous qualifier, estime l’entraîneur milanais Massiliano Allegri, conscient du nouveau visage auxerrois. Ce match est très important. Notre adversaire direct est l’Ajax mais si on venait à perdre ici … »

Tout serait relancé. Jelen (genou), Le Tallec (cheville), Langil (genou), Licata (cheville), Sanogo (tibia) forfaits, Ndinga et Berthod douteux, c’est en serrant les dents qu’Auxerre va abattre sa dernière carte. « Ce n'est pas une finale mais une rencontre importante pour la qualification pour la 2e ou la 3e place, insiste Benoit Pedretti. En gagnant, il restera un match à Madrid et nous pouvons terminer aussi bien 2e que 4e. » Le luxe de choisir, voilà ce que peut s’offrir Auxerre ce mardi soir.

Alix Dulac