RMC Sport

Olympiacos-OM en direct: "Je suis très déçu, mais on doit l'accepter", concède Villas-Boas

Olympiacos-OM

Olympiacos-OM - AFP

C'est le grand soir pour l'OM, qui retrouve la Ligue des champions avec un déplacement sur le terrain de l'Olympiacos (21h sur RMC Sport), dans le cadre de la première journée.

[23h28]

La réaction de Mathieu Valbuena au micro de RMC Sport:

"C’était un match très spécial pour moi, ce n’était pas facile dans un tel contexte de retrouver l’OM en Champions League, mais quand on est sur le terrain on joue. Aujourd’hui je suis à l’Olympiacos et j’en suis très heureux. On a fait une très belle partie. J’ai été décisif, j’aurais même pu l’être avant mais Steve a fait de beaux arrêts. C’est vrai que c’est un petit pincement au cœur, mais je suis très content pour l’Olympiacos, je pense qu’on mérite cette victoire."

[23h14]

Le résumé vidéo d'Olympiacos-OM (1-0)

Avec le but assassin, donc, d'Ahmed Hassan dans les derniers instants.

[23h06]

La réaction d'André Villas-Boas au micro de RMC Sport:

"C’est vrai que ça a mal fini pour nous, c’est dommage sur ce contrôle (manqué) de Jordan, mais bon ils ont eu cette chance qui nous a tué dans les dernières minutes, c’est la Ligue des champions, ça se joue sur des détails. Je suis très déçu oui, car le match aurait dû se finir sur un nul, mais on doit l’accepter. Ils ont gagné les deuxièmes ballons, et ils marquent ce but. On a eu un peu d’occasions en première période et surtout en début de seconde avec Benedetto, mais on doit s’en procurer plus. C’était un match serré, la première équipe qui marquait avait des chances de l’emporter. On a pressé un peu plus haut dans les dernières minutes, et on perd ce ballon qui leur donne un but… L'attaque muette? La Ligue 1 et la Ligue des champions, c’est différent. On n’a pas été bons certes mais on a tout de même eu une ou deux belles occasions aujourd’hui, comme l’Olympiacos finalement…"

[23h03]

La réaction de Jordan Amavi, au micro de RMC Sport:

"On a l'habitude de rester solide, même en fin de match quand c'est difficile. On prend un but sur un ballon que j'ai perdu dans mon camp... ça va vite, c'est la C1. Je pense qu'on aurait pu l'éviter mais malheureusement, on a perdu ce match. On n'a pas été assez agressifs, on l'a fait un peu trop tard. On n'a pas concrétisé nos occasions. Il va falloir travailler sur ça, être plus solides et hausser notre niveau de jeu, c'est la C1. Il faut se remettre en question chaque jour, même en championnat. C'est ce qu'on va faire ce soir."

La Ligue des Champions continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

La Ligue des Champions et la Ligue Europa, c'est évidemment sur RMC Sport ! Abonnez-vous pour ne rien manquer !

C'est terminé ! L'OM s'incline dans les arrêts de jeu !

Les Marseillais ont eu des occasions, avec Benedetto en face-à-face en début de deuxième période, mais ont tenu de plus en plus difficilement au fil du match. Et ont fini par craquer au début des arrêts de jeu sur un but de l'entrant Hassan, servi par... Valbuena.

[90'+5]

Supersub jusqu'au bout, Hassan est le premier joueur averti à la 95e...

[90'+2]

Ça va moins sentir la Ligue 1 sur les dernières minutes : Valbuena et El-Arabi sont remplacés par Cissé et Vinagre.

[

90'
1-0

]

BUT !!!

Ahmed Hassan, entré en jeu il y a cinq minutes, endosse le rôle de supersub en plaçant parfaitement sa tête sur un centre depuis le côté droit de... l'inévitable Valbuena, très actif en cette fin de match.

[90'
1-0]

L'OM CRAQUE DANS LES ARRÊTS DE JEU...

[88']

L'OM est vraiment sur un fil en cette fin de match et semble proche de céder dès que le ballon s'approche de son but, comme sur cette tête de Semedo sur coup franc heureusement pas cadrée. On signe désormais pour le 0-0...

[85']

Heureusement qu'il y a des changements pour animer ce match : Hassan remplace Masouras côté grec, Strootman prend la place de Gueye côté français.

[84']

El-Arabi ne cadre pas sa tête sur un centre de Valbuena. L'OM ne s'en sort pas si mal...

[82']

Thauvin est remplacé par Germain.

[81']

Match plutôt réussi dans cette optique, puisque le Réunionnais n'a fait aucune différence.

[80']

C'est plus animé dans l'autre match du groupe, et il n'y aura a priori pas de surprise : Manchester City mène 3-1 face à Porto.

>> Suivez le multiplex Ligue des Champions en direct !

[78']

Premier changement côté grec : Fortounis remplace Randjelovic.

[77']

Il n'y avait toujours pas eu de changements dans ce match, il y en a trois d'un coup : Radonjic, Henrique et Cuisance remplacent Payet, Benedetto et Sanson.

[73']

Thauvin est lancé en profondeur, mais se retrouve seul au milieu de quatre défenseurs...

[71']

MANDANDA DEVANT VALBUENA !

Petit Vélo a failli jouer un mauvais tour à son ancien club avec une reprise de volée en angle fermée repoussée par Mandanda. L'OM tient sur un fil.

[69']

L'OM continue d'avoir de chaudes alertes. El-Arabi est repris in extremis, avant une frappe sur le poteau de Mandanda. L'arbitre assistant signale un hors-jeu au départ, mais les Marseillais sont sur un fil.

[66']

Séquence de possession de l'OM afin de souffler un peu. Ça va mieux.

[63']

L'Olympiacos est mieux en cette deuxième période. Le bloc marseillais est moins étanche, et les contre-attaques ne sont pas assez accompagnées pour être dangereuses. Du changement, AVB ?

[60']

Les deux moments chauds donnent envie de croire que ce match va enfin s'animer, même si on a aussi peur que ça profite à l'Olympiacos...

[57']

Premier match de Ligue des Champions difficile pour Benedetto, plus nuisible qu'autre chose dans le jeu et qui a raté la plus grosse occasion de ce match.

[53']

BUT REFUSÉ A L'OLYMPIACOS !

Merci le VAR, qui signale un hors jeu après l'ouverture du score (enfin non) de Masouras suite à une occasion mal repoussée par la défense marseillaise. Juste avant, Payet avait perdu un ballon dans la surface adverse, un rappel qu'il faudra être plus justes dans les zones de vérité...

[50']

Rafinha est en retard sur Amavi, mais l'arbitre ne sort pas le premier avertissement d'un match plutôt bon esprit jusque-là, même si le manque de rythme aide.

[46']

OCCASION ÉNORME POUR BENEDETTO !

Pourquoi l'attaquant marseillais ne pique-t-il pas son ballon dans ce face-à-face avec Sa qui prend beaucoup de place au sol ? Benedetto n'est pas en grande forme aujourd'hui (comme Payet d'ailleurs, ce qui pourrait accroître les regrets phocéens si on en reste là).

[46']

C'est parti pour le deuxième acte !

Pas encore de remplacements. Il reste 45 minutes pour faire la différence.

Bon, ça fait neuf ans mais c'était en fait l'avant-dernière campagne en Ligue des Champions des Marseillais (et ils ont pris zéro point lors de la dernière, ce qui n'aide pas).

C'est la pause sur ce score de 0-0 !

Pas le match le plus emballant de l'année, mais ça va sans doute très bien à l'OM. Plutôt solides malgré quelques micro-frayeurs dans les dernières minutes, les Marseillais ont aussi de la place devant. Et ont eu la plus belle occasion du match sur un centre d'Amavi mal repris du genou par Thauvin.

Ne manquez rien de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa en vous abonnant à RMC Sport !

[43']

La défense de l'OM n'est pas assez étanche sur son côté droit. El-Arabi était hors-jeu sur le centre venu de cette aile, mais ce n'est pas la première fois que Sakai semble un peu léger défensivement ou pas assez aidé.

[39']

Petit frisson dans la surface marseillaise !

Centre en retrait fort devant le but de Mandanda, mais la défense arrive finalement à se dégager après qu'on se soit demandé où était passé le ballon pendant un dixième de seconde.

[37']

L'OM continue son bon taf défensif et ne laisse quasiment jamais l'Olympiacos créer des décalages dans ses 30 mètres.

[34']

Payet place bien un coup franc, mais c'est trop lointain pour inquiéter vraiment Sa qui est sur la trajectoire.

[32']

La plus grosse occasion du match est marseillaise !

Amavi est lancé sur son côté gauche et adresse un centre immédiat pour Thauvin, lancé dans la surface mais qui lit mal le rebond et met son genou au lieu du pied. Il y a vraiment la place !

[30']

Les supporters retrouvent le rythme à la AVB de l'OM, pour un sommeil parfait dès 21h30.

[27']

Retour sublime d'Amavi pour dégager le ballon en corner alors que l'Olympiacos avait enfin réussi à trouver de l'espace. Le coup de pied de coin ne donne rien.

[26']

Petit temps faible depuis quelques minutes. Pas d'occasion, et pas de rythme non plus.

[24']

Ne manquez rien de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa en vous abonnant à RMC Sport !

[22']

L'autre match du groupe est plus animé : Manchester City a égalisé contre Porto grâce à un penalty d'Aguero.
>> Suivez le multiplex Ligue des Champions en direct !

[21']

L'OM est peu mis en danger, même si l'on sent sur un jeu en triangle ou un centre impeccable que les Grecs ont de la ressource.

[18']

Benedetto est à la lutte avec le dernier défenseur sur un ballon en profondeur et l'arbitre siffle faute contre lui. C'était limite...

[17']

Petite surprise dans l'autre match du groupe : Porto a ouvert le score sur la pelouse de Manchester City !

>> Suivez le multiplex Ligue des Champions en direct !

[14']

La bonne nouvelle, c'est que l'OM arrive souvent à obtenir une situation de frappe lorsqu'il entre dans le camp adverse. Payet met cette fois un peu trop de temps à enchaîner, et sa tentative est repoussée par un défenseur.

[12']

El Arabi n'est pas loin de reprendre d'une tête plongeante un tir contré. Le corner ne donne finalement rien.

[10']

M'Vila ne trouve pas non plus le cadre !

L'Olympiacos a plutôt le ballon, mais n'en fait pas grand-chose pour l'instant. Sauf sur ce débordement d'Halebas qui centre pour M'Vila dont la reprise à l'entrée de la surface n'est pas cadrée non plus.

[6']

Les Marseillais ne sont pas inhibés !

Nouvelle frappe peu évidente, cette fois de Thauvin qui nous fait sa spéciale dans un angle très fermé. Le ballon a un bel effet, mais n'arrive pas à accrocher la lucarne.

[2']

La première frappe du soir est marseillaise !

Pressing qui force un joueur de l'Olympiacos à une passe interceptée par Benedetto. L'Argentin arme une frappe lointaine et soudaine, qui passe toutefois loin du but de José Sa.

[1']

>> La Ligue des Champions et la Ligue Europa, c'est évidemment sur RMC Sport ! Découvrez nos offres d'abonnement en cliquant ici !

C'est parti ! L'OM fait son retour en Ligue des Champions sept ans après !

[20h57]

Les joueurs arrivent sur la pelouse d'un stade Karaiskakis dont les sièges sont occupés par un tifo maillot et c'est tout. Ça fait quand même toujours un petit frisson d'entendre la musique de la Ligue des Champions malgré tout...

[20h39]

Cinq autres matchs sont au programme en même temps et vous pouvez évidemment les suivre en multiplex. Même si Liverpool, le Bayern ou l'Atalanta ne sont pas des garanties de spectacle aussi sûres qu'un trio Payet-Benedetto-Thauvin...

[20h35]

L'OM fait enfin son retour en Ligue des Champions !

La dernière fois, c'était il y a sept ans, en 2013/14. L'aventure n'avait pas passé l'hiver, avec un zéro pointé qui sert toujours de vanne aux supporters adverses...

[19h57]

André Villas-Boas évoque la partie à venir au micro de RMC Sport:

"Il y a beaucoup d’excitation pour tout le monde, c’est la confirmation de ce qu’on a fait la saison dernière, avec notre deuxième place en championnat. Maintenant on va profiter, mais on a une responsabilité vis-à-vis de l’histoire du club, on veut bien faire, on doit être compétitifs. On va essayer de montrer notre potentiel et de gagner de l’expérience. En essayant de décrocher une victoire. C’est un match dans lequel on veut prendre des points. On affronte une équipe qui ne s’est pas qualifiée en huitièmes (de C1) la saison passée mais qui a montré de belles choses en Ligue Europa. Ça sera difficile mais on va voir ce qu’on peut faire."

[19h44]

Et voilà la compo de l'Olympiacos

Mathieu Valbuena, Yann M'Vila, et Youssef El-Arabi sont bien titulaires.

Le onze de l'Olympiacos: Sa - Rafinha, R.Semedo, Ba, Holebas - Bouchalakis, M'Vila, Masouras - Randjelovic, El-Arabi, Valbuena.

[19h40]

La compo de l'OM est tombée !

André Villas-Boas, qui a entretenu le flou sur sa composition ces derniers jours, a décidé... de ne rien changer. Ou presque. On part sur un 4-3-3 classique, avec Gueye plutôt que Strootman à la place de Kamara, Benedetto titulaire, et Cuisance sur le banc.

Le onze de l'OM: Mandanda - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Gueye, Sanson - Thauvin, Benedetto, Payet 

[19h28]

L'OM soutenu par des supporters... de l'AEK

Comme indiqué par un journaliste français présent devant l'hôtel de l'OM en Grèce, plusieurs dizaines de supporters de l'AEK Athènes sont venus encourager les joueurs marseillais avant le match de ce soir. Pourquoi? Parce que les ultras de l'AEK sont des amis de longue date des ultras marseillais, et parce qu'ils ne portent pas spécialement l'Olympiacos dans leur coeur...

[18h36]

Des indices sur la compo

[18h33]

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien rater de la Ligue des champions

[18h30]

Cette fois, l'OM y est: c'est l'heure du grand retour pour les Marseillais en Ligue des champions, avec un déplacement sur la pelouse de l'Olympiacos. Coup d'envoi à 21h.