RMC Sport

Olympiakos-Montpellier : Fin du rêve pour le MHSC

Younès Belhanda et François Modesto

Younès Belhanda et François Modesto - -

Mené rapidement par un Olympiakos sûr de son fait, Montpellier n’a existé que quelques minutes au Pirée, suite à l’égalisation de Belhanda. Cette nouvelle défaite (3-1), la troisième en quatre journées de Ligue des champions, signe la fin des espoirs de qualification du club héraultais.

Le retour de René Girard sur le banc n’y a rien fait. La présence de Mapou Yanga-Mbiwa, suspendu cinq matches en championnat, non plus. Les Montpelliérains ont concédé une deuxième défaite en quinze jours face à l’Olympiakos (3-1), adversaire supposé le plus à leur portée dans cette poule B. Un adversaire qui avait perdu ses quatre dernières rencontres de Coupe d’Europe à domicile face à des clubs français…

Durant le premier acte, les Grecs ont marqué sur leur unique occasion. Mais on ne peut pas parler de scénario cruel, vue la prestation fournie par des Héraultais, mardi au Pirée. Lors des 45 premières minutes, le fait le plus marquant côté MHSC, c’est ce carton jaune reçu par Souleymane Camara pour une simulation dans… le rond central. Il faut le faire. On pourra mettre en avant également l’extrême fébrilité de Yanga-Mbiwa, à des années-lumière de son niveau de la saison passée et coupable d’approximations qui auraient pu coûter cher. Au final, rien qui aurait permis de répondre à l’ouverture du score précoce de Machado (4e), reprenant une déviation de son coéquipier Mitroglu renvoyée par le poteau.

Un espoir de courte durée

Lors de la phase aller, Montpellier avait ouvert le score dans chacune des trois rencontres, sans parvenir à s’imposer. Etre mené d’entrée ne lui réussit visiblement pas davantage. Les hommes de René Girard ont bien tenté de se révolter, parvenant même à égaliser grâce à un pénalty de Belhanda (67e), obtenu au courage par un Camara accrocheur, mais les Athéniens ont calmé leurs ardeurs avec autorité.

Coup sur coup, Greco (80e), à la suite d’un mauvais renvoi de Belhanda sur corner, puis Mitroglu, à la réception d’un centre millimétré (82e), ont totalement anéanti les belles intentions héraultaises. Mathématiquement, les Orange et Bleu voient là leurs derniers espoirs de huitièmes de finale s’envoler. Avec cinq points de retard sur la troisième place, la Ligue Europa est, elle aussi, presque hors d’atteinte. Dur apprentissage pour le champion de France.

Alexis Toledano