OM-Dortmund : Les notes des Marseillais

Dimitri Payet - -
Mandanda : 6
Le patron de l’OM, c’est lui. Même si sa défense a fait preuve de fébrilité, le capitaine a rassuré dans ses relances. Son superbe sauvetage sur la tête de Blaszczykowski (57e) a retardé l’échéance. Il ne peut qu’effleurer le ballon sur le deuxième but, inscrit par Grosskreutz (87e)…
Fanni : 5
D’une pugnacité à toute épreuve. Si Marseille n’a pas tout de suite cédé défensivement, c’est aussi en partie grâce au latéral français. Replacé en défense centrale après l’entrée d’Abdallah, il s’est appliqué à essayer de tenir Lewandowski. Puis, à l’instar de ses partenaires, il n’a pu que constater impuissant au second but allemand.
Diawara : 5
Solide en première période, il est à l’affût sur le coup franc de Payet (4e) pour égaliser. Une seconde plus compliquée où il s’est appliqué à tenir le choc face aux vagues du Borussia. Par chance, sa mauvaise passe en retrait pour Mandanda n’a pas profité à Lewandowski (67e).
Mendes : 4
Une soirée plus que difficile. Coupable d’un marquage défaillant sur le but de Lewandowski (4e), il se prend au passage malencontreusement le genou de Mandanda en pleine tête. Pas toujours serein dans ses interventions, il est remplacé par Abdallah à la mi-temps.
Mendy : 3
Préféré à Morel par José Anigo, le jeune latéral de 19 ans a vécu une soirée agitée face au finaliste de la dernière C1. Couvrant mal son couloir, Blaszczykowski et Grosskreutz ont profité avec joie des nombreux espaces offerts.
Lemina : 4
Deuxième titularisation en Ligue des champions pour le tout jeune de 20 ans. Toujours en apprentissage, il a montré beaucoup d’envie mais s’est progressivement effacé au fil de la partie.
Cheyrou : 5,5
Souvent en difficulté ces dernières semaines, le milieu de terrain a semblé retrouver des jambes ce soir. Précis dans ses transmissions, il a grandement participé aux offensives de Marseille.
Thauvin : 5
De la percussion, de l’aisance technique et de l’envie. Mais peu de justesse dans ses choix. Plein d’allant avant l’expulsion de Payet, il s’est ensuite contenté de contenir les montées de Reus dans son couloir droit.
Payet : 4
Son expulsion – sévère avec un deuxième jaune reçu pour simulation – fait basculer la rencontre. Percutant dès l’entame, il obtient et transforme le coup franc qui amène le but de Diawara (14e). Après sa sortie, le bloc phocéen s’est recroquevillé en défense sous les assauts allemands…
Khalifa : 4
Symbole des deux visages marseillais. Présent, disponible dès les premières minutes, il est impliqué sur le but de Diawara. Bien moins en vue par la suite…
Gignac: 3
Un match que l’attaquant n’a fait que traverser. D’abord remuant au pressing, il s’est peu à peu effacé. Seule une belle tête, mais manquant de puissance (43e), est à mettre à son compte.
Lire aussi : >> OM-Borussia : Zéros, les Marseillais !
>> OM : Trois raisons de croire en Anigo
>> OM-Dortmund : Une question d'honneur