RMC Sport

OM-Inter : vivez les coulisses et l’avant-match en direct

-

- - -

19h26 - Les joueurs de l’Inter sont arrivés au Vélodrome
Entourés de Luis Figo et Claudio Ranieri, les joueurs de l'Inter Milan sont arrivés au Vélodrome à 19h08. Habillés d'un costume noir accompagné d'une chemise blanche et d'une cravate, Milito, Julio Cesar et Forlan avaient l'air particulièrement concentrés. Quelques sifflets ont accompagné l'arrivée des Lombards. Le bus de l'OM est attendu incessamment.

18h24 - Lamouchi : « L’Inter est un grand club compliqué »
Invité de Luis Attaque ce mercredi, Sabri Lamouchi, ancien joueur de l’Inter Milan, a expliqué les raisons de la crise qui touche actuellement le club lombard. « Les joueurs expérimentés vont peut-être profiter de l’exposition de la Ligue des Champions pour sauver une saison qui a très mal débutée. Depuis le départ de Mourinho, il y a eu quatre changements d’entraîneur avec Benitez, Leonardo, Gasparini et Ranieri, rappelle l’ancien international français. Quand Benitez est arrivé, il a eu un mode de fonctionnement complètement opposé. L’Inter est un grand club compliqué. Mourinho est parti avec son mode de fonctionnement. L’Inter subit et réagit mais ne prévoit pas. Le club est moins présent sur le marché des transferts parce que le président Moratti veut dépenser moins. Dans un grand club comme l’Inter, il faut des joueurs expérimentés. Il faudrait un entraîneur avec un projet pour reconstruire une équipe et être de nouveau performant dans deux ou trois ans. »

18h01 - Les tennismen prennent d'assaut le Vélodrome
Le huitième de finale de Ligue des Champions entre l'OM et l'Inter Milan, ce mercredi (20h45) sera suivi par bon nombre de joueurs qui participent à l'Open 13 de tennis. Jo-Wilfried Tsonga, Juan Martin Del Potro et Michaël Llodra ont usé de leur célébrité pour obtenir une place en tribune présidentielle. L'Argentin pourra ainsi supporter ses compatriotes Diego Milito, Samuel, Esteban Cambiasso et Javier Zanetti.

17h25 - Deschamps hésite encore
Pendant que les Italiens de l’Inter Milan se préparent dans leur hôtel « La Villa Massalia » (près de la mer et du Parc Borély), les Marseillais sont au vert dans leur bâtiment sportif de la Commanderie. Après la traditionnelle petite balade du matin, dans le centre RLD, pour un réveil musculaire, les joueurs de l'OM ont enchainé repas, sieste, séance vidéo puis collation. Didier Deschamps a pris l’habitude d’annoncer au dernier moment sa composition d’équipe. A quatre heures du coup d’envoi, un doute subsiste : Brandao ou Jordan Ayew, à la pointe de l’attaque marseillaise ?

16h49 - La presse italienne doute de l’Inter
Les médias italiens font preuve de pessimisme pour l’Inter Milan avant le huitième de finale aller de la Ligue des Champions face à Marseille, ce mercredi (20h45). Ainsi, le Corriere dello sport titre « c’est le match de la peur » dans son édition du jour. En danger à son poste d’entraîneur Claudio Ranieri est largement contesté comme en atteste la une de La Gazzetta dello Sport : « Ranieri risque tout » alors que le quotidien turinois tuttosport affirme même que le technicien italien « joue sa tête ce soir même s'il arrive avec une équipe médiocre… ». Toujours dans les colonnes de Tuttosport, Marco Van Basten, légende du Milan AC des années 90 n’a pas hésité à critiquer son compatriote hollandais Wesley Sneijder en expliquant que le meneur de jeu de l’Inter n’est « plus au niveau et n’a plus un comportement professionnel ».

15h46 - Les Italiens restent cachés dans leur hôtel
L'Inter Milan loge près de la corniche à la Villa Massalia juste à côté de l'hippodrome Borely, à l'endroit même où logeait Manchester l'an passé pour son huitième de finale. À la différence des mancuniens, les joueurs de l'Inter n'ont pas quitté l'hôtel ce matin pour une promenade. Ils ont effectué leur réveil musculaire dans une grande salle de réunion. Certains membres du staff comme l'entraîneur adjoint le Français Christian Damiano sont allés marcher sous le soleil. Le bus du club est garé devant l'entrée. Un service de sécurité très discret filtre l'accès à l'hôtel. Il y a très peu de fans, quelques curieux patientent pour espérer apercevoir un joueur de l'Inter

15h20 - Angloma : « Je pense que l’OM va gagner 2-0 »
Ancien joueur de l’OM (1991-1994) et de l’Inter Milan (1996-1997), Jocelyn Angloma pense que les Phocéens ont un coup à jouer ce mercredi en huitième de finale aller de Ligue des champions face aux Intéristes : «Avec les titres que j’ai gagnés, c’est incontestablement l’OM qui m’a marqué dans ma carrière. Marseille est face à un grand défi ce soir, je pense que c’est le meilleur moment pour prendre l’Inter. Cette équipe est vraiment vieillissante et j’espère que les Olympiens pourront faire la différence. J’aurai le cœur au Vélodrome ce soir, j’espère que les Marseillais s’imposeront. Je pense que l’OM va gagner 2 à 0. »

15h05 - Zanetti : «Un stade particulier avec une grosse ambiance»
Capitaine emblématique de l’Inter Milan depuis 1999, Javier Zanetti a déjà évolué dans le stade Vélodrome (actuellement en rénovation) à deux reprises et garde un très bon souvenir de ses passages avant le huitième de finale aller de Ligue des champions ce soir. « En quarts de finale de la Coupe de l’UEFA 2004, je me rappelle surtout du résultat négatif pour nous (ndlr : défaite 1-0, but de Drogba). Mais c'est un stade particulier avec une grosse ambiance, très chaude. Je me souviens de ce stade je l'ai découvert pour la Coupe du Monde 1998 lors du quart de finale contre la Hollande. Depuis ce jour, j'ai le souvenir d'un très beau stade ».

14h36 - Marseille prend l’accent italien
Plein soleil sur Marseille et les terrasse des restaurants et cafés du vieux port font le plein. Des supporters de l'OM avec maillots, écharpes dissertent sur le match de ce soir mais les italiens sont là aussi et on entend beaucoup parler italien. Bonne ambiance. Les tifosi interistes déjà sur Marseille sont arrivés en fin de matinée en voitures particulières. Les premiers des 30 bus de supporteurs sont attendus pour 16h.

13h46 - 2100 Intéristes au Vélodrome
Lors de la traditionnelle réunion de jour de match organisé par l'UEFA ce matin au stade Vélodrome avec les responsables des deux clubs, la préfecture et le gestionnaire du stade, la gestion des supporteurs de l'Inter Milan a été évoquée. Depuis plus de trois semaines, l'OM n'arrivait pas à avoir des informations précises de la part de l'Inter Milan et surtout aucun interlocuteur du club italien capable de pouvoir renseigner les marseillais sur le déplacement des "tifosi". Une personne sera finalement détachée cet après-midi auprès des responsables de la sécurité de l'OM. L'Inter Milan avait demandé 2000 places puis 400 supplémentaires mais finalement, 300 billets ont été restitués. Les "tifosi" occuperont uniquement la partie basse de la tribune Ganay qui est actuellement en travaux et la partie visiteurs en 1/4 de virage pour la L1 sera fermée. Le club nerrazurri a organisé un voyage privé pour 200 VIP mais il a confirmé (ce matin) qu'il n'assurera aucun encadrement pour les autres ! L'OM a, donc, décidé de déléguer 50 stadiers dont certains parlant l'italien pour encadrer et faciliter l'accueil de ces supporteurs adverses. Guy Cazadamont, le responsable de la sécurité du club marseillais, joint au téléphone ce matin, nous l'a confirmé : « Nous aurons 50 stadiers sur les 650 réquisitionnés pour le match qui seront détachés pour la gestion des "tifosi" et qui assureront le cordon de sécurité dans la tribune Ganay. Il y aura 5 compagnies de forces de polices. Rien d'exceptionnel, nous sommes dans une configuration classique de Ligue des Champions. » La seule incertitude, c'est la prise en charge d'une grosse partie des supporteurs pour la gestion de l'arrivée des bus. Les chiffres variaient jusqu'à hier soir mais ce matin, il a été question de 30 bus dont 7 qui concerneraient essentiellement la frange ultras des intéristes. Ils seront tous rassemblés dans le hall 7 du Parc Chanot pour les vérifications et les fouilles d'usage avant de les autoriser à pénétrer dans le stade Vélodrome. A noter qu'il n'y aura aucune vente de billets aux Italiens. En revanche, les guichets pour les deux virages sont ouverts. La capacité du stade en travaux est de 41 500. A la mi-journée, un peu plus de 35 000 billets ont été vendus et l'objectif est d'arriver à 40 000 d'ici ce soir.

13h21 - Forlan : « J'attends cette confrontation avec impatience »
Souvent blessé depuis son arrivée à l’Inter l’été dernier, l’attaquant uruguayen Diego Forlan (qui participera à son premier match de ligue des champions cette saison) veut profiter du huitième de finale aller face à l’OM pour montrer qu’il est toujours un des meilleurs joueurs au monde. « Je me sens mieux physiquement qu’il y a quelques temps. J’ai pu me reposer car mon corps en avait besoin. J’espère faire un bon match comme le reste de l’équipe, j’attends cette confrontation avec impatience pour prouver ma valeur. »

13h14 - Page spéciale OM-Inter Milan dans Luis Attaque
Dès 16 heures sur RMC, Luis Attaque met en place un dispositif exceptionnel pour le match de l’OM contre l’Inter Milan ce soir en huitième de finale aller de Ligue des champions. Dès 16 heures et durant toute l’émission avec Luis Fernandez et Florian Genton, vous aurez toutes les dernières infos sur cette partie. Débat au 32 16 et sur le blog autour de cette question : L’OM doit-il prendre des risques ce soir ?

12h49 - Cheyrou : « On ne les regarde plus comme si nous étions fans »
A quelques heures du match face à l’Inter Milan, Benoît Cheyrou assure que les joueurs marseillais n'entreront pas sur le terrain pour admirer leurs prestigieux adversaires en 8e de finale aller de Ligue des champions. Interrogé par La Provence le milieu de terrain de l'OM se dit plus expérimenté sur ce type de confrontations « Sur la préparation, ces mecs ont 30 voire 50 matches de Ligue des champions. On a pris de l’expérience face à eux, on a moins de stress. Aujourd’hui, on ne les regarde plus comme si nous étions des fans. Cet aspect m’a déplu contre Manchester (élimination de l’OM l’an passé), on se souciait plus de savoir avec qui on échangerait le maillot, celui avec lequel on prendrait la photo».

12h37 - Margarita au Vélodrome
Margarita Louis-Dreyfus sera au Vélodrome ce soir pour le huitième de finale aller de Ligue des champions OM-Inter Milan. L’actionnaire de l’OM arrivera en avion aux alentours de 16h30. Elle n’avait pas pu assister au dernier match de l’OM en Ligue des champions – victoire et exploit de l’OM à Dortmund 3-2 – car elle recevait le prix du "Capitaliste de l'année" 2011 décerné par le Nouvel Économiste. Margarita tenait donc absolument à être présente ce soir pour le choc face aux Italiens de l’Inter Milan

12h27 - « Même pas peur », selon La Provence !
L’optimisme est de rigueur dans la presse marseillaise, ce matin. La Provence titre en Une : « Tout à gagner », avant de développer un article intitulé « Même pas peur… », en pariant que l’OM, « comme aucune autre équipe française, sera capable de tout renverser, et de transporter le peuple marseillais. » La Marseillaise incite, elle, les joueurs de l’OM à faire preuve d’ « irrespect » et d’audace devant un vieux monument européen comme l’Inter. « L’OM face à son destin », titre le journal, avec deux focus sur Sneijder, « star sur la sellette » et Forlan, « prêt au combat ».

12h00 - Labrune n'arrête pas
Le marathon se poursuit pour Vincent Labrune. Le président de l’OM, qui vient de passer une semaine non-stop sur Marseille, vit lui aussi à un rythme digne de la Ligue des champions. Dîners et soirées à l’Open 13, où se pressent de nombreuses personnalités ou hommes politiques marseillais depuis le début officiel du tournoi, lundi. Passage aux cinémas du Prado, hier soir, pour l’avant-première des Infidèles (un film qu’il coproduit, notamment, avec Eric Hannezo, un proche du président de l’OM). A ce sujet, les infidélités détonantes de Jean Dujardin et Gilles Lellouche auront bien fait rigoler José Anigo et Philippe Pérez, le directeur général de l’OM, qui accompagnaient Vincent Labrune hier soir. Le président marseillais a rendez-vous à 13h pour le déjeuner Ligue des champions avec les dirigeants de l’Inter.

F. Ge. à Marseille