OM-Naples : les notes des Marseillais

- - -
Steve Mandanda : 5
Il ne peut pas faire grand-chose, à part des exploits, pour éviter les deux buts napolitains. Peu de travail à effectuer en dehors de ces deux actions. Une montée infructueuse en attaque sur le dernier coup franc. Difficile de donner autre chose que la moyenne, quoi.
Rod Fanni : 3
Un match à vite oublier. Un calvaire, même. Dépassé par la vitesse des contres napolitains, auteur d’un centre dans les nuages sur une rare montée, il a vu Callejon se jouer de lui avec facilité sur l’ouverture du score (42e). Touché aux adducteurs en début de seconde période et remplacé par Kassim Abdallah (53e).
Nicolas Nkoulou : 6
Sans lui, l’OM serait peut-être sorti du match la valise un peu plus pleine de buts. Surtout en première période, où ses retours dans les pieds des attaquants napolitains ont souvent écarté le danger (19e, 25e, 32e). Précieux, comme si souvent. Mais pas assez pour colmater les brèches ouvertes par Fanni à droite.
Souleymane Diawara : 4
Sa tête cadrée sur un corner de Payet (34e) aurait pu changer la physionomie du match. Sauf qu’il a perdu quelques secondes à se prendre la tête dans les mains après cette action. Résultat ? Un Naples qui se retrouve à 2 contre 1 face à Nkoulou après un contre supersonique (35e), symbole de l’inconstance d’un Diawara capable du meilleur comme du pire en quelques secondes.
Jérémy Morel : 5
Il a centré, souvent mais sans réussite (12e, 33e ou 52e). Il a bien cherché à combiner offensivement avec Ayew. Il n’a pas montré de grosses failles défensives. Pas grand-chose de négatif, donc. Pas de grand éclat non plus.
Alaixys Romao : 4,5
Il fait son boulot, souvent discret, parfois efficace. Et parfois, il s’éteint. Comme sur ce deux contre un napolitain en première période où il a trop regardé le ballon et laissé filer les attaquants alors qu’il avait débuté l’action sur leurs basques (33e).
Benoît Cheyrou : 5
Au milieu, il ratisse, s’active, se fatigue sans compter. Mais difficile de surnager face à un Naples qui a dominé la majeure partie de la rencontre.
Dimitri Payet : 4,5
Depuis quelques matches, son inconsistance et son manque de réussite dans les derniers gestes inquiètent. Ce mardi soir de C1 ne va pas changer la donne. S’il a réalisé quelques beaux mouvements (62e), déposé un corner sur Diawara (34e) et cadré une belle tête (52e), sa frappe dans les nuages (17e) résume sa rencontre : de l’envie mais pas de quoi la transformer en concret au tableau d’affichage. Remplacé par Thauvin (70e), l’homme au transfert à 15 millions qui ne joue que des bouts de matches.
Mathieu Valbuena : 5
Sa petite cabriole tout seul (29e) alimentera ses critiques. Pour le reste, il a livré sa débauche d’énergie habituelle, très remuant pour chercher des solutions. En vain. Une frappe (40e), une action trop précipitée dans la surface (56e), mais pas de quoi changer la donne du match.
André Ayew : 6
Remuant, disponible, il reste l’un des meilleurs Marseillais. Comme si souvent. Une reprise ratée sur un centre de Payet (63e). Et des efforts enfin récompensés en fin de match avec un but sur une belle frappe du gauche (86e). L’OM perdra un véritable pilier, le jour où l’aîné des Ayew quittera la Canebière.
André-Pierre Gignac : 3,5
On l’a vu une fois en première période, une reprise contrée sur un centre de Morel (33e). Pas plus en seconde, avec un double crochet enchaîné d’une frappe détournée (51e). Certes, la domination napolitaine a rendu sa tâche (très) compliquée. Mais on attend beaucoup plus de l’avant-centre marseillais en C1. Remplacé, sous les sifflets, par Jordan Ayew (76e).
A lire aussi :
>> OM-Naples : Incidents autour du Vélodrome
>> Riolo : "Cet OM est trop petit pour l'Europe"