OM : trois raisons de croire en Anigo

José Anigo, l'entraîneur de l'OM - -
Anigo le mobilisateur
HABIB BEYE : « Il est l’homme dont l’OM a besoin en ce moment, pour au moins redonner un état d’esprit que les supporters attendent à cette équipe. Nous, on avait énormément d’envie. Ce caractère qu’on avait en Coupe de l’UEFA en 2004, je pense qu’il va être capable de le donner à ses joueurs. Le problème à l’OM aujourd’hui, ce ne sont pas les joueurs, c’est l’état d’esprit. Je pense que José, avec son caractère et sa poigne, va être capable de rassembler ses joueurs pour que cette équipe redevienne intéressante à voir jouer et surtout qu’elle retrouve une identité.
C’est un meneur d’hommes. Il est capable de tirer le meilleur de chaque joueur. Je lui dois beaucoup. Quand j’étais au fond du trou, il m’a dit : « tu vas jouer jusqu’à ce que tu sois bon ». Il donnera de la confiance aux joueurs. On parle de tous ces jeunes. Mais pour l’instant, le seul qui pointe son nez, c’est Thauvin. Tous les autres sont en-dessous. »
STEVE MARLET : « José a tout connu avec le club. Il aime le club, il sait transmettre sa passion pour le club. Quand on a un entraîneur qui a cette passion pour son club, ça se respecte et on donne tout. Il changera l’état d’esprit. La qualité, ils l’ont. Il sait remobiliser. C’est quelqu’un parle vrai, qui ne triche pas. Pendant les causeries, il était très fort. On sortait des causeries avec les poils qui se dressaient sur les bras. On n’avait qu’une idée, c’était de battre l’adversaire. Il est au-dessus des autres dans ce domaine. »
Anigo le tacticien
HABIB BEYE : « Il faudra qu’il trouve vite un système de jeu. Avec nous, il avait été très fort. Il avait trouvé tout de suite, avec le 3-5-2, la tactique qui nous permettait d’être performant. Il avait mis les qualités de chacun à leur maximum. Et on avait un extraterrestre devant (Didier Drogba). Je pense qu’il va observer. Va-t-il être dans la continuité d’Elie Baup ? Va-t-il changer de système ? On peut penser qu’il passe à une défense à trois, qui lui a réussi dans le passé. On a plus retenu de José son côté meneur d’hommes. Mais quand on a fait ce parcours en Coupe de l’UEFA, on était très bien organisé tactiquement. »
STEVE MARLET : « Je pense que la qualité essentielle d’un entraîneur, c’est de faire adhérer à son discours. Et il est très fort pour ça. Mobiliser les joueurs, redonner une dynamique et un état d’esprit, c’est ça le plus important. Au niveau tactique et technique, aujourd’hui, la plupart des coaches se valent. Par contre, dans le discours, la motivation, il y a une différence. Et là-dessus, il est fort. »
Anigo le réaliste
HABIB BEYE : « Il ne faut pas oublier qu’il était directeur sportif. Là, il devient entraîneur. Va-t-il demander à être un peu manager à l’anglaise ? On ne peut pas tout faire. Il faut déléguer. Peut-être que cette fonction de directeur sportif lui va bien. Il a le cœur marseillais. Il veut peut-être juste aider son équipe pour quatre matchs. Après, s’ils n’ont pas l’opportunité de trouver un bon coach, peut-être que José sera forcé de continuer. Je ne sais pas s’il a envie de voir plus loin que les quatre prochains matchs. Les résultats positifs lui donneront peut-être envie d’aller jusqu’au bout. Si cette équipe est performante, il n’y a pas de raisons qu’il ne continue pas. »
STEVE MARLET : « S’il prend du plaisir, je ne serais pas étonné qu’il veuille rester. Je me rappelle que la deuxième saison (2004-2005, ndlr), il a donné sa démission après deux défaites contre le PSG. C’est le genre de choses qu’il est capable de faire. A partir du moment où il prendra du plaisir, il restera. Si demain, il ne se reconnaît plus dans l’équipe ou s’il perd des matchs importants comme les clasicos, il est capable de s’en aller. »
A lire aussi :
>> OM-Dortmund : Une question d’honneur
>> Benarbia : « Changer d’entraîneur n’était pas la bonne solution pour l’OM »
>> Di Meco : « Anigo ? Le provisoire durera »