RMC Sport

OM : une attaque qui interpelle

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Inefficace au possible face au Spartak en Ligue des champions (0-1), l’OM n’est pas seulement en manque de réussite. Le spectre du grand attaquant, réclamé par Deschamps, ressurgit…

Les Marseillais ont dominé et se sont procuré des occasions. Pour Jean-Claude Dassier, ils auraient même dû « l’emporter facilement 2 à 0 ». Mais contre le Spartak, ils ne sont même pas parvenus à marquer (0-1). La faute à cette tête ratée de Lucho ou à ce tir de Gignac sur le poteau en toute fin de match.

Un attaquant de classe internationale, comme Didier Deschamps le réclamait cet été, aurait sans doute pu faire pencher la balance. « Depuis le 31 août, c’est fini, tempère pourtant l’entraîneur marseillais. Ça ne sert à rien d’entrer dans ce genre de discours. Ce qui compte, ce sont les joueurs qui sont là. Il faut tirer le maximum de chacun d’entre eux pour que l’équipe obtienne de meilleurs résultats. »

Le coach marseillais n’a pourtant jamais caché qu’il estimait Loïc Rémy et André-Pierre Gignac un peu trop tendre pour la Ligue des champions. « Je ne remets pas en cause le potentiel de Loïc (Rémy, ndlr), bien au contraire, avait-il lâché le jour de son arrivée. Je ne vais pas revenir sur ce que j’aurais aimé. C’est comme ça. Ceux qui pensaient que je décidais de tout, ils auront ce doute-là en moins… » Quant à Gignac, l’entraîneur marseillais avait affirmé qu’il ne constituait pas son « premier choix »…

Dassier : « Deschamps a appelé Drogba »

Avant l’arrivée de ces deux joueurs, Deschamps avait tout fait pour attirer un attaquant plus expérimenté. Mais faire venir Luis Fabiano s’est avéré trop onéreux. Quant à Didier Drogba, les contacts ont été brefs. « Didier a eu deux ou trois coups de téléphone avec lui, raconte Jean-Claude Dassier. Quand il m’en parlé, je lui ai dit : "Bigre ! ca va être difficile. Mais tu as raison. Pourquoi pas." Mais Didier Drogba gagne par semaine ce qu’on aurait peut-être du mal à lui donner par mois… »

Didier Deschamps se contente pour l’instant de ce recrutement et assure qu’il n’a pas de regrets. « Le potentiel et la qualité sont là, admet-il avec un certain bon sens. Il faut du temps pour trouver de la complicité, de la réussite et du réalisme dans le domaine offensif. » Le problème, c’est qu’avec cette première défaite, qui plus est face à un concurrent direct à la qualification, le temps presse déjà…

C. Z. (avec F. G.)