RMC Sport

Pafos, Kairat, Bodo/Glimt: ces qualifiés surprises pour la Ligue des champions qui attendent les clubs français

placeholder video
Alors que se jouent les derniers matchs de barrage de la Ligue des champions, plusieurs clubs se qualifient pour la première fois de leur histoire à la compétition et étaient totalement inattendus en phase finale. C'est le cas notamment de Pafos, Kairat ou Bodo/Glimt.

Le tirage au sort de la Ligue des champions réserve quelques noms surprenants. Trois clubs ont créé la surprise en se qualifiant pour la phase de ligue de la compétition, les trois via les barrages: le club de Pafos en Chypre, celui de Kairat au Kazakhstan ou encore de Bodo/Glimt en Norvège. Les trois entités vont découvrir pour la première la compétition majeure européenne et réservent aux supporters de clubs européens de nouveaux déplacements originaux.

>> Le tirage au sort de la Ligue des champions en direct

Pafos, un club créé en 2014 déjà en phase finale

Le club de Pafos, où joue David Luiz, est surement la plus grosse surprise de ces qualifications pour la Ligue des champions. Entré en lice dès la deuxième phase de qualifications le 22 juillet dernier, le club chypriote a d'abord battu le Maccabi Tel Aviv, puis le Dynamo Kyiv, avant de s'imposer face à l'Etoile rouge de Belgrade, grâce notamment à une victoire 2-1 à l'aller, dans l'antre des Serbes.

Ce club fondé en 2014 va donc découvrir onze ans après sa première phase finale de Ligue des champions. Le tout grâce à un but phénoménal de Jaja, inscrit à la 90e minute pour égaliser 1-1 face à l'Etoile rouge et se qualifier.

Kairat Almaty, un déplacement très lointain garanti

L'autre belle surprise de ces qualifications se nomme Kairat Almaty. La particularité du club kazakh, deuxième club kazakh à se qualifier pour la phase finale de la Ligue des champions avec Qarabag, est qu'il se situe... à 300 kilomètres de la frontière chinoise et est donc davantage en Asie centrale qu'en Europe.

Kairat est passé par tous les tours différents avant de se qualifier à la phase de ligue et a démarré le 8 aout dernier face à l'Olimpija Ljubljana (Slovénie), avant de battre le KuPS (Finlande) en deuxième tour, puis le Slovan Bratislava (Slovaquie) au troisième tour et enfin le Celtic (Ecosse) en barrages ce mardi (0-0 scores cumulés, 3-2 tab).

Bodo/Glimt, la consécration européenne

Qualifié pour une Coupe d'Europe chaque saison depuis la saison 2020-21, le FK Bodo/Glimt va enfin découvrir la Ligue des champions. Le club norvégien basé au-delà du cercle polaire avait fait sensation en 2021-22 lorsqu'il avait battu l'AS Rome en phase de groupes puis lors du quart de finale aller de la Ligue Europa, avant de tenir tête au PSV Eindhoven la saison suivante et de battre le Besiktas à deux reprises en phases de groupe de la Ligue Europa Conférence en 2023-24 et de perdre en barrages contre l'Ajax.

La saison passée, Bodo/Glimt s'était hissé jusqu'en demi-finale de la Ligue Europa, battant le FC Porto, Braga et le Besiktas en phase de Ligue, avant d'éliminer successivement Twente, l'Olympiakos et la Lazio. Les Norvégiens n'avaient échoué que face à Tottenham, futur vainqueur de la compétition.

Pour se qualifier en Ligue des champions, Bodo/Glimt n'a eu "qu'à" éliminer le Sturm Graz autrichien, avec une victoire 5-0 à l'aller puis une courte défaite 2-1 au match retour. Il devient le club le plus au nord de l'Europe à se qualifier pour la coupe aux grandes oreilles.

AC