Pellegrini : « Tout donner pour éviter le pire »

- - -
Les gens s'attendent à vous voir gagner facilement contre Lyon. Que répondez-vous à cela ?
En Ligue des Champions il n'y a aucun adversaire facile et encore moins l'Olympique Lyonnais. On a perdu seulement 1 à 0 à l'aller. Il ne faut pas se lancer dans une remontée épique sinon on va perdre de la lucidité. Je ne vais pas demander à mes joueurs de se jeter à corps perdu dans la bataille car cela ne va pas nous aider à gagner, ni à marquer des buts. Mais soyez sûr que l'on fera tout pour se qualifier pour les quarts de finale.
Vous êtes-vous préparé à l'éventualité des tirs au but ?
Non. Vous savez, je ne prépare jamais mes joueurs à une séance de tirs au but. Un penalty ne se tire pas pareil à l'entraînement ou en match. Pour tirer un penalty qui qualifie l'équipe pour un quart de finale de Ligue des Champions il faut une capacité à résister à la pression du moment. On l'a ou on ne l'a pas !
En conférence de presse, Guti a dit que ce serait une déception de se faire éliminer et Ronaldo a parlé de désillusion. Dans le club, on parle de catastrophe. Et pour vous ?
En ce qui me concerne, par superstition, je n'évoque jamais un scénario négatif. On doit penser uniquement au fait que ce sera difficile et tout donner pour éviter le pire. Peu importe le nom des joueurs qui seront sur le terrain, on doit tous avoir un objectif commun : passer ces huitièmes de finale.
Lyon n'a plus encaissé de but depuis six matches. Cela vous inquiète-t-il ?
On sait que c'est une équipe très forte physiquement et qui défend ensemble de manière efficace. Au match aller, on a eu des occasions que l'on a pas concrétisées. A nous d'être plus agressifs et plus réalistes pour les mettre en danger et passer ce tour.