RMC Sport

Plessis : « J’espère montrer aux Lyonnais qu’ils se sont trompés avec moi »

-

- - -

Damien Plessis revient à Lyon, trois ans après en être parti. L’autre Français de Liverpool, avec David N’Gog, rêve d’avoir du temps de jeu pour prouver enfin sa valeur à Gerland.

Damien Plessis, Liverpool a perdu six de ses sept derniers matchs. Comment est l’ambiance actuellement au sein du groupe ?
C’est vrai que c’est un peu compliqué en ce moment. Il y a beaucoup de défaites mais aussi beaucoup de blessés. Ceci peut expliquer cela. Mais la Ligue des Champions, c’est particulier. Nous sommes obligés de nous imposer à Lyon pour nous relancer.

Quel est le discours de votre entraîneur, Rafael Benitez, qui est sous pression ?
Il garde confiance en nous malgré les mauvais résultats. Nous avons fait lundi matin un debriefing de notre match perdu le week-end dernier à Fulham (3-1). On s’est rendu compte que nous avions une bonne possession de balle, mais nous prenons des buts bêtement sur des erreurs de placement. Il nous a demandé de rester soudés et concentrés sur les matches à venir

Liverpool n’est plus la même équipe sans ses deux piliers que sont Steven Gerrard et Fernando Torres…
C’est sûr que ce n’est pas évident d’évoluer sans ces deux grands joueurs. Mais la saison dernière, nous nous étions débrouillés sans Xabi Alonso et Gerrard qui avaient été absent une dizaine de matches. Il faut faire sans eux.

Qu’avez-vous retenu du match aller perdu face à Lyon ?
C’est un mauvais souvenir. Lyon a fait son match et a été très bon entre les lignes comme à son habitude. Mais à Liverpool, nous attendons tous le match retour avec impatience.

Vous jouez peu à Liverpool, mais vous venez de prolonger votre contrat jusqu’en 2012. Comment jugez-vous votre parcours ?
Je suis satisfait. J’ai joué récemment à Arsenal en Coupe. Je viens de resigner. C’est un signe de confiance de la part du club et de mon entraîneur. On verra au mois de janvier si le club souhaite me prêter pour que j’ai un peu plus de temps de jeu ou pas. (Birmingham est selon nos informations intéressé, ndlr)

Appréhendez-vous votre retour à Lyon où vous avez été formé ?
Cela va faire trois ans que j’ai quitté Lyon. Je n’y suis effectivement jamais revenu. Cela va me faire bizarre car je n’ai jamais joué en France, ni même foulé une pelouse de L1. Je garde de bons souvenirs de ma formation à Lyon, même si la fin n’a pas été terrible. Mais si je suis aujourd’hui à Liverpool, c’est grâce à mes formateurs de Lyon. J’espère jouer quelques minutes mercredi soir pour montrer à mon ancien club qu’ils se sont peut être trompés à mon sujet.

M.B. (RMC Sport)