"Plus de 400 clubs auraient reçu plus de 100 000 euros chacun", vers un nouveau mécanisme de solidarité pour les clubs formateurs?

City Ground, le stade de Nottingham Forest - Icon Sport
Avec cette proposition de "récompense du développement des joueurs", 92 clubs français auraient reçu des paiements lors de la saison 2023-2024. Rennes aurait par exemple reçu 2,6 millions d’euros et même Torcy (club de N3) aurait touché 521.000 euros grâce au développement de Randal Kolo Muani. "Cette politique prévoit que l'UEFA alloue au moins 5% de ses revenus annuels issus des Compétitions de Clubs à un nouveau mécanisme financier qui bénéficierait directement aux clubs qui forment et développent les joueurs participant aux Compétitions de Clubs de l'UEFA, qu'ils y participent ou non", explique l’UEC dans la proposition présentée ces dernières semaines à la Commission Européennes et d’autres acteurs du monde du foot.
Cette nouvelle approche pour le développement des joueurs est "fondée sur le mérite" afin de "rétablir l'équité et l'équilibre dans l'écosystème du football." Les premiers retours, selon l’UEC, sont "encourageants." "Si la mise en œuvre concrète de la politique reste sujette à discussion, le principe fondamental est clair : les clubs qui investissent dans le développement des joueurs doivent être équitablement récompensés lorsque ces joueurs contribuent au succès des compétitions européennes", ajoute l’Union des Clubs Européens.
"Le système actuel est obsolète"
Dans cette proposition, "au moins 5% des revenus des Compétitions de Clubs de l'UEFA seraient consacrés chaque saison à une Récompense pour le Développement des Joueurs" avec des fonds qui seraient "redistribués aux clubs en fonction des minutes jouées en compétitions de l'UEFA et des primes perçues par les joueurs qu'ils ont formés." Ce système pourrait concerner seulement les clubs qui ne participent pas à la "phase de championnat de l'UCL cette saison-là."
Pour ce syndicat de club à l’origine de la proposition, le système actuel est "obsolète et incompatible avec les objectifs d'un football durable." "Les mécanismes de solidarité de transfert et d'indemnisation pour la formation de la FIFA sont peu fiables et liés aux transferts, et non à la réussite réelle du développement", ajoute l’UEC. Et de poursuivre: "Les paiements de solidarité de l'UEFA ne prévoient actuellement aucune récompense spécifique pour les clubs formateurs, ce qui ne favorise pas le développement des jeunes sur le continent." Le syndicat a donc réalisé des simulations pour voir l’impact de leur proposition. "Des simulations basées sur les dernières saisons montrent que près de 1.500 clubs européens auraient reçu des paiements, des équipes de première division aux équipes de sixième division. Plus de 400 clubs auraient reçu plus de 100.000 euros chacun." Dans le même temps, si le mécanisme était en place cette saison, Rennes, Lille et Lyon auraient touché plus de deux millions d'euros chacun.