RMC Sport

Porto-Lille : le LOSC y croit-il vraiment ?

Divock Origi

Divock Origi - AFP

Après sa défaite à domicile au match aller (1-0), Lille se déplace sur la pelouse du FC Porto ce mardi en barrage retour de la Ligue des champions (20h45). Pour se qualifier pour la phase de poules de la C1, les Lillois devront réaliser un petit exploit. Mais vu leur forme actuelle, en sont-ils capables ?

En moins d’une semaine, le FC Porto est passé du statut d’adversaire très coriace mais pas impossible à éliminer pour le LOSC à celui d’équipe bien trop solide pour envisager une qualification nordiste. Depuis le match aller, perdu par les Lillois (1-0) au stade Pierre Mauroy, difficile en effet d’imaginer que les hommes de René Girard renverseront la vapeur ce mardi à l’Estadio do Dragão (20h45). Il le faudra pourtant s’ils veulent se qualifier pour la sixième fois de leur histoire pour la phase de poules de la Ligue des champions.

« En restant humbles, on sait ce qu'il nous reste à faire. On a perdu 0-1 à la maison, alors soyons efficaces, lâche René Girard, le coach nordiste. J'ai confiance en mon groupe. On devra être à 150% pour réussir un résultat face au FC Porto. (…) On sait qu'une tâche ardue nous attend. Mais nous sommes des compétiteurs et on ne lâchera rien. On fera le maximum pour passer. » Pour continuer sa route en C1, le LOSC devra toutefois considérablement hausser son niveau de jeu par rapport au match aller. Et surtout prendre plus de risques.

Girard : « On n’est pas venu pour passer le temps »

Solides, comme très souvent, les coéquipiers de Rio Mavuba avaient en effet déçu lors du « premier round ». Timorés, ils n’avaient pas réussi à emballer un match qui aurait pourtant pu tourner en leur faveur. Avec un retard d’un but à combler, il n’y aura cette fois-ci plus le choix. René Girard et ses hommes en ont bien conscience. « On n'est pas venu pour passer le temps, prévient l’ancien entraîneur de Montpellier. Ce n'est pas parce qu'on a perdu la première manche qu'on a perdu la qualification. Si on peut faire douter cette équipe, on va le faire ». « On se prépare le mieux possible pour refaire notre retard, poursuit Nolan Roux. On a confiance en nous. »

Pour réussir sa mission, le LOSC, qui n’a jamais été éliminé en barrages de la Ligue des champions lors de ses trois précédents (2001, 2006, 2012), pourra compter sur Salomon Kalou. Proche d’un départ à Wolfsburg, l’Ivoirien figure bien dans le groupe et pourrait même être titulaire. Ce qui n’est pas le cas de Marko Basa et Marvin Martin, tous deux blessés. Nouvelle recrue portugaise, l’ancien Lorientais Vincent Aboubakar ne sera quant à lui pas présent pour ce match. Une (petite) raison supplémentaire d’y croire.

AA avec JB