PSG: 5 points après 4 matchs? Pas de stress pour Paris

Jamais depuis l’arrivée des Qataris, le PSG n’avait compté aussi peu de points (5) après quatre matchs de poule en Ligue des champions que cette saison. Tout n’est pas perdu pour les Parisiens qui ont encore leur destin en mains et qui se retrouvent surtout dans une situation qui n’est pas si extraordinaire.
Depuis 2003, 33 équipes se sont qualifiés avec 5 points ou moins
Depuis le passage du format à une seule phase de poules lors de la saison 2003-04, 33 équipes ont réussi à se hisser pour le tour suivant après n’avoir compté que cinq points au moins après quatre journées de C1. La suite n’est pas souvent rose pour celles-ci puisque 24 d’entre elles ont vu leur aventure se conclure dès le tour suivant.
>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Les hommes de Thomas Tuchel peuvent se raccrocher aux exemples les plus optimistes comme le parcours du Bayern Munich en 2009-10. Alors qu’ils comptaient seulement quatre points après autant de journées, les Bavarois avaient atteint et perdu la finale face à l’Inter Milan (2-0). L’AC Milan avait atteint les demies en 2005-06 (après avoir compté 5 pts en phase de poule), tout comme Liverpool en 2007-08.
Trois clubs français l'ont déjà fait
Plusieurs autres clubs français ont déjà réussi à sortir d’un début de parcours mitigé. En 2006-07, Lille s’était hissé en 8es (défaite face à Manchester United) après n’avoir compté que 5 points après quatre journées. Lyon avait aussi réussi cet exploit en comptant un point de moins (4) en 2011-12 avant de se faire éliminer par les Chypriotes de Nicosie au tour suivant.
En 2014-15, Monaco ne comptait que cinq points après quatre journées mais avait réussi à atteindre les quarts de finale (élimination face à la Juventus). cette saison-là, Manchester City avait aussi atteint les huitièmes de finale alors que le club anglais ne comptait que deux unités en quatre matchs.