RMC Sport

PSG-APOEL Nicosie : la qualif’ avant l’OM

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

Grâce à un but d’Edinson Cavani dès la 1ère minute, le PSG a battu l’APOEL Nicosie ce mercredi (1-0), lors de la 4e journée de la Ligue des champions. Une victoire synonyme de qualification pour les huitièmes de finale et de préparation idéale pour le choc face à l’OM, ce dimanche (21h).

Zlatan Ibrahimovic peut rentrer chez lui satisfait. Assis en tribunes aux côtés de Zoumana Camara, le Suédois, qui n’a plus joué depuis le 21 septembre en raison de douleurs au talon gauche, a vu ses coéquipiers « faire le job » face à l’APOEL Nicosie (1-0). Victorieux et plutôt séduisants, les hommes de Laurent Blanc ont d’ores et déjà assuré leur place en huitièmes de finale, alors qu’il reste deux matchs à jouer dans cette phase de poules de la Ligue des champions. Conjugué à la victoire du Barça sur le terrain de l’Ajax Amsterdam (2-0), grâce à un doublé de Lionel Messi, qui égale Raúl au nombre de buts marquées en C1 (71), ce succès permet donc au PSG de se sortir de la phase de groupes pour la troisième année consécutive.

Contrairement au match aller, où les Parisiens avaient rendu une très pâle copie et n’avaient fait craquer les Chypriotes (1-0) que dans les dernières minutes grâce à un but d’Edinson Cavani, ils ont cette fois réussi un match plein. Tancés par Laurent Blanc pour leur première période calamiteuse à Lorient ce week-end (2-1), les joueurs parisiens ont démarré pied au plancher. Et c’est Cavani, servi par Van der Wiel, qui a ouvert le score suite à un bel enchaînement dans la surface après seulement… 57 secondes ! Le but le plus rapide de l’histoire du PSG en Ligue des champions, célébré par l’Uruguayen avec son « coup de fusil » classique, en direction des tribunes, et qui ne lui a cette fois pas valu de carton jaune.

La finale du groupe au Camp Nou ?

La suite de la rencontre a été une longue succession d’occasions parisiennes, mais ni Lucas, ni Ezequiel Lavezzi ni surtout Edinson Cavani, qui a raté une bonne demi-douzaine d’opportunités, n’ont réussi à rendre le succès plus large. L’essentiel est quand même là et Paris reste en tête du groupe F, avec un point d’avance sur le Barça. La première place de la poule, synonyme d’un huitième de finale plus abordable et d’un match retour à domicile, se jouera donc sans doute au Camp Nou, le 10 décembre.

Toujours invaincu cette saison, le PSG aborde donc de la meilleure des façons la réception de Marseille, ce dimanche, en clôture de la 13e journée de Ligue (21h). Avec quatre points de retard sur le leader du championnat, le club de la capitale n’a pas le droit à l’erreur, sous peine de voir filer son rival en tête du classement. Pas certain d’être rétabli, Zlatan attend donc au moins la même prestation que ce mercredi soir. En tout cas le même résultat.