PSG-Barça, l’avant-match en direct : Pastore de retour dans le groupe

- - AFP
[22h08]
Le PSG et les absences lors des grands rendez-vous, vraiment une sale habitude
Ce n'est pas la première fois que le PSG va disputer un choc en Ligue des champions sans quelques-uns de ses cadres. Florilège des plus grands absents côté parisien sous l'ère QSI.
[22h07]
Voilà à quoi devrait ressembler le onze de départ du PSG demain
Trapp - Maxwell, Kimpembe, Marquinhos, Meunier - Rabiot, Matudi (cap), Verratti - Draxler, Cavani, Lucas.
[20h32]
Pour Dugarry, Draxler doit "manger" Sergi Roberto
"J’attends que Draxler mange Sergi Roberto. Il doit le manger. Le PSG doit jouer à gauche et insister sur ce côté-là. Après quand Piqué et Umtiti vont devoir lire les appels de Cavani, ils vont être en difficulté. Lucas-Jordi Alba, le duel peut se jouer."
[20h11]
Le groupe parisien... avec Pastore
Javier Pastore fait bien partie du groupe retenu par Unai Emery pour le 8e de finale aller de Ligue des champions face au Barça. Et comme annoncé un peu plus tôt, Thiago Silva, victime de douleurs musculaires au mollet gauche, est forfait pour ce match.
Le groupe parisien: Areola, Trapp - Aurier, Kimpembe, Marquinhos, Kurzawa, Meunier, Maxwell - Nkunku, Pastore, Rabiot, Verratti, Matuidi - Ben Arfa, Lucas, Di Maria, Draxler, Cavani.
[20h03]
Dugarry attend "une idée" de la part d'Emery
"On attend de lui qu’il invente quelque chose, j’attends de lui qu’il invente quelque chose, a martelé notre consultant foot dans Team Duga. J’imagine plus un 4-2-3-1 pour poser plus de problèmes, pour apporter plus d’équilibre. C’est son match. Tactiquement, il doit nous sortir quelque chose. Il connait tellement bien le Barça. Il connait bien ses joueurs aussi. J’attends une idée de sa part."
[19h30]
Matuidi a priori capitaine mardi soir
Le capitaine forfait (Thiago Silva), le vice-capitaine suspendu (Thiago Motta), Blaise Matuidi postule pour récupérer le brassard de capitaine, comme cela avait déjà été le cas lorsque les deux cadres du vestiaire parisien avaient été absents.
[19h27]
Blessure musculaire au mollet gauche pour Thiago Silva
On en sait plus sur le forfait du capitaine du PSG. Le défenseur brésilien souffre de douleurs musculaires au mollet gauche.
[19h11]
Leboeuf: "Thiago Silva ? Ça ne plombe pas tout"
« La blessure de Thiago Silva, non, ça ne plombe pas tout. Si on veut gagner contre Barcelone, il faut mettre un pressing d’enfer, ce qui est dur à faire pendant 90 minutes, estime le consultant football de RMC Sport. Mais il faudra une énorme présence physique de la part des joueurs du PSG et cette finesse technique pour faire la différence. »
[19h05]
COUP DUR POUR PARIS : THIAGO SILVA EST FORFAIT pour le choc face au Barça !!!
Quelle tuile pour le PSG : le club de la capitale sera privé mardi soir de son capitaine et pilier défensif, Thiago Silva. Ce dernier ne s’est pas entraîné et est forfait. Plus d'infos à suivre ici.
[18h56]
Luis Enrique sait à quoi s'attendre de la part du PSG
"Je m'attends à voir le PSG mettre une pression élevée avec ses latéraux et montrer son visage habituel."
[18h51]
Luis Enrique salue Cavani
"Il a un parcours intéressant, il est capable de faire des sacrifices énormes pour son équipe. C'est un niveau que peu de joueurs ont atteint. C'est un très bon choix pour Paris."
[18h49]
Luis Enrique déplore l'éventuel forfait de Thiago Silva
"C'est l'un des meilleurs joueurs de Paris, l'un des piliers de la défense du PSG. Mais je préfère affronter Paris avec ses meilleurs joueurs."
[18h47]
Luis Enrique :"Emery, un des meilleurs Espagnols"
"C'est l'un des meilleurs entraîneurs espagnols. C'est l'un des plus couronnés au niveau européen. C'est un entraîneur qui étudie l'adversaire, qui sait comment le combattre, avec sa propre philosophie, sa propre méthode de jeu. Je pense que Paris est plus appliqué cette saison, plus structuré. Il reste un rival dangereux de par ses attaquants. Derrière, il y a beaucoup de possibilités."
[18h45]
Luis Enrique et "les bons souvenirs" du PSG
"On a de bons souvenirs de ce stade et de cette équipe de Paris. Néanmoins, ça n'a jamais été facile ici. Aujourd'hui, c'est une équipe qui a un entraîneur qui nous connaît par cœur. Mais je suis sûr que ce sera un match très intéressant. Les deux équipes ont des ambitions ainsi que les joueurs."
[18h42]
Luis Enrique: "Le PSG joue à un niveau très élevé"
"Il s'est déroulé plusieurs mois depuis la phase de groupes. La forme d'une équipe peut évoluer, peut changer. Mais ces derniers mois, Paris s'est hissé un niveau très élevé, un niveau qu'on attend d'un club de ce standing. C'est un niveau qui est digne des huitièmes de finale. Pour nous, il s'agit d'être plus fort, de gagner".
[18h39]
Luis Enrique est arrivé !
[18h33]
André Gomes, un mix entre Iniesta et Rakitic
"Je suis un peu entre les deux.Il me reste encore beaucoup de temps pour progresser. Mais ils font partie de mes références."
[18h32]
Le petit Luis Enrique est attendu en salle de conférence
Le coach du Barça n'est toujours pas arrivé dans l'auditorium.
[18h25]
André Gomes: "Paris est une équipe complète"
" Paris a des joueurs de qualité, c'est une équipe très complète. Il n'y a plus Zlatan. Ils dominent leur championnat. Nous sommes à l'extérieur, le match de demain s'annonce difficile, mais nous jouons au football pour disputer ce genre de rencontres. Nous abordons ce match de manière sereine. Nous devons être à la hauteur On s’entraine pour pouvoir gagner et attaquer de manière tranquille le match à Barcelone".
[18h24]
Pour André Gomes, le match au Parc sera "compliqué"
"C'est difficile de parler de favori. Nous faisons partie des meilleures équipes du moment. Ce sont des matchs difficiles. Nous avons des objectifs. Nous ne sommes pas à domicile et ça va être compliqué."
[18h23]
André Gomes évoque son admiration pour... Pauleta
"Il a été un grand joueur portugais avant d'aller à Paris. C'est un joueur qui a un parcours très impressionnant. Il m'a aidé quand j'étais jeune, de manière très amicale."
[18h15]
La conf' de Luis Enrique et d'André Gomes, c'est parti !
[18h13]
Thiago Silva n'a pas pris part à l'échauffement
Mauvais signe en vue pour le capitaine du PSG ?Toujours est-il que ce dernier n'a pas pris à l'échauffement et est resté assis sur une glacière.
[18h07]
Quand l'UEFA douche l'optimisme des supporters parisiens
L'instance européenne s'est amusée à prédire le résultat de la phase finale de la Ligue des champions. Et le verdict n'est pas du tout favorable aux joueurs du PSG. A lire ici.
[17h56]
Retrouvez, en vidéo, l'arrivée des joueurs du Barça à Paris
[17h49]
Un match pour devenir encore plus grand... et c'est Emery qui le dit
Le coach du PSG a conscience qu'il joue gros mardi soir face au Barça. Pour lui, c'est l'occasion pour tout le monde au club et pas seulement lui, de grandir et de franchir un palier.
[17h40]
La conf' du Barça à 18h15
L'entraîneur du Barça, Luis Enrique, sera accompagné du milieu de terrain champion du monde avec le Portugal, André Gomes.
[17h33]
L'arbitre du choc PSG-Barça est connu
Il s'agit du Polonais Simon Marciniak. Ce dernier a arbitré deux matches de C1 cette saison: Atlético Madrid-Bayern Munich (1-0) et Real Madrid-Dortmund (2-2).
[17h30]
Le message de soutien de Pascal Nouma à Unai Emery
[17h15]
Cavani est chaud, vraiment très chaud
Et au cas où vous en doutiez, le buteur uruguayen, impressionnant de réalisme vendredi soir, a encore fait l'étalage de sa confiance du moment, en expédiant directement un ballon - avec effet - dans ce qui semble être le local matériel du PSG. Une précision que les supporters espéreront revoir mardi soir face au Barça
[17h09]
Nasser Al Khelaïfi lui aussi présent à l'entraînement
Tout le monde est sur le pont à la veille du match contre le Barça. Y compris, comme on vous le disait plus bas Javier Pastore, qui a débuté normalement la séance d'entraînement. Mais pas que, puisque le président du PSG, Nasser Al Khelaïfi, a également assisté au début de la séance, en bord de pelouse.
[16h32]
Si vous craignez d'être à court d'excuses pour voir le match, cette vidéo est pour vous
Non mais quelle idée aussi d'aller jouer un 8e de finale aller de Ligue des champions face au Barça le soir de la Saint-Valentin. Messieurs, il va falloir faire un choix et ruser pour convaincre vos dames de vous laisser vous échapper jusqu'au stade. Voici quelques excuses pour vous en sortir. Sans aucune garantie qu'elles ne passent...
[16h27]
Le choc PSG-Barça s'offre un visuel magnifique
[16h20]
Pastore présent à l'entraînement
Alors que le suspense sur sa présence dans le groupe parisien, ce mardi face au Barça, reste entier, Javier Pastore est bien présent cet après-midi à l'entraînement du PSG. Un signe positif pour l'Argentin, en attendant de connaitre la liste des joueurs que va retenir Unai Emery.
[16h13]
Une playlist pour chauffer les joueurs (et surtout leurs supporters)
Mardi soir, le PSG attend du public du Parc des Princes qu'il mette le feu en tribunes, afin d'aider ses joueurs à en faire de même contre la défense du Barça. Et pour cela, le club de la capitale s'est offert une playlist dédiée sur Spotify, avec pour thème et titres de chanson... le feu. On ne l'aurait pas deviné tiens...
[16h09]
Les Parisiens sont au boulot
Oh hisse... les joueurs du PSG sont depuis neuf petites minutes sur les terrains d'entraînement du Camp des Loges. Une séance forcément importante à la veille du choc face au Barça, mardi soir, à 20h45 en Ligue des champions.
[14h29]
André Gomes en conférence de presse à 18h
Avant de diriger ses troupes sur la pelouse du Parc des Princes à 19 heures, Luis Enrique est attendu en conférence de presse à 18 heures. L'entraîneur du Barça sera accompagné d'André Gomes. Le milieu international portugais a déjà pris part à 29 rencontres cette saison mais il ne devrait pas débuter mardi.
[14h06]
Les Barcelonais dans leur hôtel parisien
Après avoir atterri dans la capitale, les joueurs culé ont rejoint leur hôtel, situé à quelques encablures du Parc des Princes, à 13h10. Ils ont été accueillis par une poignée de supporters, qui ont bien tenté d'obtenir un autographe ou une photo mais sans succès. Luis Suarez, Neymar et Lionel Messi ont été particulièrement acclamés, notamment l'Argentin, descendu le dernier du bus barcelonais.
[13h39]
Un arbitre polonais
A noter que c'est le Polonais Szymon Marciniak qui a été désigné pour arbitrer PSG-Barcelone mardi soir. Celui qui a fêté ses 36 ans il y a peu a officié lors de l'Euro 2016. M. Marciniak est un habitué des grands matchs puisqu'il a arbitré une demi-finale de Ligue Europa en avril dernier et quatre rencontres de Ligue des champions cette saison (dont OL-Juventus).
[13h19]
Pendant ce temps-là, Thomas Meunier s'occupe en lisant les faits divers...
[13h06]
Une dernière question est posée à l'entraîneur parisien, elle porte sur la progression du PSG en Ligue des champions ces dernières années. "On apprend à chaque match, que les moments soient positifs ou négatifs. Notre exigence est de faire avancer le PSG, les joueurs, ...", conclut Unai Emery.
[13h05]
Emery a-t-il conscience que ce match est un test pour lui ? "Je veux grandir, le PSG aussi. Mais c'est un processus, il y a une progression, des difficultés à surmonter. Et le match de mardi est une difficulté à surmonter. Il faut grandir pas à pas", répond l'entraîneur parisien.
[13h04]
Pascal Nouma vient d'intervenir pour souhaiter bonne chance à Unai Emery...
[13h02]
Faut-il copier l'Atlético de Madrid ? "J'ai confiance en l'équipe car je crois qu'on a différentes armes pour jouer cette double confrontation", dit l'entraîneur basque.
[13h00]
"C'est une bonne opportunité pour moi en effet, d'autant plus que la Ligue des champions est un objectif du club et qu'il s'agit d'une grande affiche. Mais je dois penser positif. Je vois que le groupe est très motivé pour cette rencontre et j'ai confiance en nos capacités", détaille Unai Emery.
[12h58]
"Les matchs ne se ressemblent pas, il faudra jouer nos cartes mais rester cohérents. Il n'y aura pas de changements drastiques. La clé pour battre le Barça, même si la tactique est importante, c'est de remporter ses duels, tant individuellement que collectivement. Il faudra aller chercher nos adversaires sur tout le terrain", déclare Unai Emery.
[12h55]
"Le Barça a analysé notre jeu et, nous aussi, nous avons étudié leur jeu. Je connais bien leur équipe et les deux formations ont beaucoup joué l'une contre l'autre", explique Unai Emery. Avant de répondre à une question sur la MSN : "On ne se sent pas inférieurs à qui que ce soit. Les joueurs du PSG grandissent et veulent écrire une belle page de leur histoire".
[12h53]
C'est au tour d'Unai Emery de répondre aux questions des journalistes. Il est interrogé sur Javier Pastore : "On va attendre l'entraînement de ce lundi après-midi mais Pastore s'est entraîné samedi et dimanche. C'est une option mais il a besoin de progresser pour avoir du rythme. Il lui faut davantage d'entraînements pour jouer 90 minutes. Mais vu sa qualité, on décidera de l'intégrer au groupe ou non".
[12h52]
On demande désormais à Edinson Cavani de se comparer à son compatriote du FC Barcelone, Luis Suarez. "Je ne sais pas, nous sommes différents. Luis est un joueur physique, il est impressionnant, il utilise beaucoup son corps. Moi, je suis résistant mais moins physique. Nous sommes des avant-centres aux caractéristiques différentes", détaille l'attaquant du PSG.
[12h49]
"Avec Luis Suarez, on vient de la même ville mais notre parcours est différent. Il est parti beaucoup plus jeune de Salto et nous n'avons pas joué dans le même club en Uruguay. Nous sommes amis, comme c'est le cas avec beaucoup de joueurs de la sélection, qui est une famille. J'ai une très bonne relation avec Luis et l'autre jour encore, on discutait et on parlait de notre volonté de bien représenter l'Uruguay", déclare maintenant Edinson Cavani.
[12h48]
Un message aux supporters parisiens et un mot sur son statut ? "Je suis un joueur de l'effectif comme un autre, il n'y a pas de différence. Je veux dire aux supporters que l'on fait de notre mieux pour que le PSG grandisse et remporte des titres", explique Edinson Cavani.
[12h47]
La saison du PSG va-t-elle basculer mardi ? "On joue quatre compétitions. Mardi, on se concentrera sur la Ligue des champions mais il faut aussi gagner le championnat, les coupes nationales, ... Beaucoup de choses seront en jeu mardi mais le résultat ne voudra pas dire que tout sera peut-être à jeter", répond Cavani.
[12h46]
"On aimerait bien atteindre la finale. Et l'expérience est nécessaire pour se rapprocher de cet objectif", déclare maintenant Edinson Cavani.
[12h44]
"Je ne pense pas en faire plus ou moins que la saison dernière pour être le sauveur. Un seul joueur ne peut pas changer un match", répond le numéro 9 parisien alors qu'on lui demande comment il voit son rôle maintenant qu'Ibrahimovic est parti et qu'il évolue dans l'axe.
[12h42]
Une journaliste fait remarquer à Cavani qu'il a inscrit plus de buts que Messi cette saison et que l'Uruguayen fête ses 30 ans mardi. De quoi espérer un joli cadeau d'anniversaire ? " Pour moi, le cadeau serait un résultat positif. Chaque jour, nous travaillons durement et nous faisons le maximum pour que tout se passe bien".
[12h39]
"Chaque saison est différente et nécessite une période d'adaptation. Mais on avance vers l'objectif que l'on s'est fixé", explique Cavani.
[12h38]
Cavani, premier à s'exprimer
La conférence de presse débute avec une question à Edinson Cavani. On lui demande s'il se trouve dans la forme de sa vie mais l'attaquant uruguayen joue la carte de l'humilité comme à son habitude.
[12h37]
[12h25]
La conf' d'Emery et Cavani en live vidéo
La conférence de presse d'Unai Emery et son attaquant uruguayen Edinson Cavani va démarrer dans quelques minutes...
[12h18]
Maxwell réclame un Parc "très chaud"
Malgré le retour des ultras, le PSG continue à juger nécessaire de demander au public du Parc des Princes de se faire entendre. Après Lucas, c'est Maxwell qui demande aux supporters parisiens une ambiance "chaude" pour l'affiche de mardi soir.
Plus de détails ici.
[12h08]
Ardemment courtisé par le PSG, Neymar a finalement prolongé avec le FC Barcelone en octobre dernier. Retour sur un feuilleton qui a duré de longs mois entre montants astronomiques, exigences farfelues et rendez-vous à Ibiza...
A lire >> Comment le PSG a tenté de s’offrir Neymar : intérêt réciproque, folles demandes, rencontre à Ibiza…
[12h05]
La solution de Thiago Silva pour contrer la MSN ? Prier !
Plus de détails ici
[11h59]
Une fois qu'ils auront atterri à Paris, les joueurs barcelonais se rendront à leur hôtel pour se reposer. Ils prendront leurs marques sur la pelouse du Parc des Princes en début de soirée. De leur côté, les Parisiens s'entraîneront au Camp des Loges à 16 heures.
[11h48]
[11h41]
Pastore dans le groupe ?
Unai Emery devrait profiter de cette conférence de presse pour faire un point sur la situation de Javier Pastore. Le milieu argentin n'a disputé que huit rencontres cette saison et seulement 21 minutes en 2017. C'était en Coupe de France, face au Stade Rennais, le 1er février dernier. Handicapé par un souci musculaire à la cuisse, Javier Pastore s'entraînait à part depuis cette date mais il a retrouvé le groupe samedi et dimanche. De quoi postuler à une place sur le banc mardi ?
[11h30]
Cavani et Emery en conférence de presse à 12h30
Auteur d'un nouveau doublé vendredi, Edinson Cavani accompagnera Unai Emery dans la conférence de presse d'avant-match du PSG, prévue pour 12h30. Les Barcelonais se prêteront à l'exercice à 18 heures.
[11h18]
Rafinha et Piqué dans le groupe barcelonais
Luis Enrique a communiqué, dimanche, le groupe qu'il aura à sa disposition pour affronter le PSG mardi. Préservé le week-end dernier, Gerard Piqué est bien là. Tout comme Rafinha, victime d'une fracture du nez début février, et qui évoluera avec un masque de protection s'il doit fouler la pelouse du Parc des Princes mardi. Au rayon des absences, l'entraîneur catalan devra faire sans Javier Mascherano et Arda Turan, tous deux touchés à une cuisse, mais aussi sans Aleix Vidal, gravement blessé à la cheville sur la pelouse d'Alavés samedi.
A lire >> PSG-Barça : Rafinha et Piqué sont bien dans le groupe barcelonais
[11h13]
Les joueurs du Barça dans les airs
L'effectif barcelonais a décollé de l'aéroport d'El Prat à 10h50. Direction Paris.
[11h06]
Invaincues depuis 11 matchs, les deux équipes sont en grande forme. Vendredi, le PSG s'est facilement imposé sur la pelouse de Bordeaux (0-3) tandis que le FC Barcelone a explosé Alavés samedi (0-6).
A lire >> Bordeaux-PSG en questions: les retours de Trapp et Verratti, le test très réussi avant Barcelone…
[11h01]
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre l'avant-match de PSG-Barça, 8e de finale aller de la Ligue des champions qui se déroulera ce mardi au Parc des Princes !