
PSG-Barça : Les notes des Parisiens

Maxwell et Thiago Silva - -
Salvatore Sirigu : 4,5
Vigilant sur sa ligne et réactif sur les ballons en profondeur catalans, il n’a pas grand-chose à se reprocher sur l’ouverture du score de Messi (38e). Mais il concède le penalty pour une faute sur Sanchez, transformé par Xavi (88e)…
Maxwell : 5,5
Le latéral brésilien avait dans sa zone l’intenable Dani Alves. Un poison permanent qui a limité son apport offensif. Constamment soutenu par Pastore, il n’a néanmoins pas concédé d’énormes occasions dans son couloir gauche. Mais ce soir, il a clairement souffert de la comparaison avec Alves, auteur d’un bijou de passe décisive sur le but de Messi, sa 31e pour l’Argentin… Son coup-franc a amené l’égalisation d’Ibra (80e).
Thiago Silva : 7
« Le monstre » a une nouvelle fois rayonné au cœur de la défense parisienne. Véritable aimant à ballon, toujours debout, serein, le Brésilien a nettoyé quelques ballons chauds avec sa classe habituelle. Son affrontement avec Messi promettait beaucoup, il a gagné quelques duels comme sur cette intervention au cœur de la surface (21e). C’est sa tête qui rebondira sur le poteau avant d’être suivie par Ibra sur l’égalisation du PSG (90+2).
Alex : 6
Dans son style rugueux, le Brésilien s’est montré à la hauteur. Son jeu de tête a pesé défensivement, et a bien bloqué l’axe de la défense parisienne avec son compère Thiago Silva.
Christophe Jallet : 5
En difficulté avec les Bleus face à l’Espagne (0-1) mardi dernier, il n’a pris aucun risque. Le jeu d’attaque catalan, sous l’influence d’Alves, a davantage pesé à droite, et on l’a peu vu son adversaire direct Sanchez.
Blaise Matuidi : 6,5
Face au jeu de passes catalan, il ne s’est pas découragé. Conforme à ses standards d’infatigable travailleur de l’ombre, Matuidi a beaucoup couru, ratissé, mais a manqué d’impact offensif, trop imprécis dans les 30 derniers mètres, comme sur ce mauvais contrôle à l’entrée de la surface (55e). Une faute sur Iniesta lui vaut même un carton jaune qui le prive du match retour. Mais il a l’immense mérite d’égaliser d’une frappe rageuse (90+3) lors d’un final de folie.
David Beckham : 5
La surprise du chef. Préféré à Verratti par Carlo Ancelotti, l’Anglais de 37 ans disputait son 109e match européen. A l’image de ses précédentes sorties en championnat, il joué très simple sans ménager ses efforts. Préposé aux corners, ses ballons longs à destination de Lucas ont participé au bon début de match parisien. Mais on l’a moins vu passé la demi-heure de jeu. Remplacé par Verratti (69e).
Lucas : 5,5
Ses jambes de feu ont illuminé le début de match parisien, rappelant sa superbe sortie en quart de finale aller de 8e de finale face à Valence (1-2). Sa cavalcade de 40 mètres au cœur du jeu (21e) sera malheureusement gâchée par une frappe trop croisée de Zlatan. Moins en vue après le but de Messi.
Javier Pastore : 5
Très impliqué défensivement, il est constamment venu épauler son compère Maxwell dans le bas du couloir gauche parisien terrorisé par Dani Alvès. Mais hormis une belle frappe (14e) relâchée par Valdès, il n’a pas suffisamment pesé. Remplacé par Gameiro (75e).
Zlatan Ibrahimovic : 6,5
Ses coups de patte en début de match laissaient augurer une belle soirée du Suédois face à son ancien club. Sur coup-franc (17e) il mettra même Valdes à contribution. Mais la charnière Piqué - Mascherano a progressivement pris le pas sur lui. Et ses mauvais choix se sont multipliés. Et puis Zlatan a surgi, offrant l’égalisation à Paris (80e), avant d’offrir une passe décisive à Matuidi.
Ezequiel Lavezzi : 5,5
Un début de partie canon, mais pas de réussite sur cette action où il efface Piqué, arme sa frappe mais Busquets surgit et expédie la balle sur le poteau (4e). Beaucoup d’énergie dépensée par la suite, mais pas d’occasion franche. Remplacé par Ménez (66e).
A lire aussi :
- PSG-Barça : le nul de l’espoir !