RMC Sport

PSG-Barça : Paris au pied de l’Everest

-

- - -

Malgré son statut d’outsider, le PSG d’Ibrahimovic rêve de créer l’exploit face au FC Barcelone de Leo Messi ce mardi soir (20h45) au Parc des Princes, en quart de finale aller de la Ligue des champions. Et si le rêve devenait réalité ?

PSG-Barça. Voilà, nous y sommes. Depuis combien de temps un match de Coupe d’Europe n’avait-il pas autant enflammé la France ? Pour le PSG, il faut sans doute remonter à l’année 1997, sous l’ère Canal Plus. Cette année-là, le Paris SG perdait en finale « sa » feu-Coupe des Coupes face… au FC Barcelone de Ronaldo, le Brésilien (1-0). Leo Messi allait souffler ses 10 bougies quelques jours plus tard… Seize ans plus tard, un titre européen n’est pas en jeu sur la pelouse du Parc des Princes ce mardi soir (20h45). Mais alors que les deux équipes se retrouvent en quart de finale de Ligue des champions, l’excitation est presque aussi forte.

Difficile de trouver choc plus explosif que cette opposition entre une équipe du Barça considérée par beaucoup comme la meilleure du monde, voire de tous les temps, et un PSG certes aux dents longues mais à l’expérience limitée et au niveau de jeu encore incertain. Pour le club de la capitale qui fonce tout droit vers le troisième titre de champion de son histoire, ce quart de finale de prestige reste pourtant une incroyable aubaine. Les Qataris aiment la lumière ? Avec Ibra, Beckham, Messi ou Xavi, ils sont servis.

Ibrahimovic peut-il éclipser Messi ?

D’autant que, moins de deux ans après leur arrivée à Paris, ils ont déjà atteint leur objectif en menant Zlatan&co dans le Top 8 européen. « C'est déjà très bien pour nous d'arriver jusqu'en quarts de finale, a confirmé ce lundi Carlo Ancelotti. C'est un match très difficile qui se prépare mais il sera aussi très important pour notre saison. Chaque équipe connaît des difficultés contre Barcelone. Ce que je voudrais voir, c'est un Paris courageux, avec de la personnalité. »

Avec Zlatan Ibrahimovic, finalement autorisé à jouer par l’UEFA, le PSG tentera de faire aussi bien que l’AC Milan, vainqueur de son 8e de finale aller face sur sa pelouse face aux Catalans (2-0). Mais s’ils parvenaient à réaliser cet authentique exploit, ils seraient bien inspirés de ne pas imiter les Italiens jusqu’au bout. Avec le Barça, deux buts d’avance ne suffisent pas et le Milan avait été balayé 4-0 au match retour. Alors pour s’autoriser à rêver pendant une semaine (retour le 10 avril), périlleuse mission sera confiée à Thiago Silva et Alex de réussir ce que presque aucun défenseur n’a été capable de faire jusqu’à présent, museler Lionel Messi durant 180 minutes, voire plus.

« Il sera très difficile de l'arrêter comme il sera difficile pour eux d'arrêter Zlatan, positive Carlo Ancelotti. Voilà pourquoi nous allons nous concentrer sur notre jeu, penser à bien attaquer, à bien défendre sans trop se préoccuper de la qualité des joueurs adverses. Nous savons que nous aurons très peu le ballon. Mais lorsqu'il sera entre nos pieds, j'espère avoir une équipe avec les idées claires, décidée à attaquer et à marquer. » Et qui sait ? Le PSG est peut-être à l’aube de son plus invraisemblable exploit.

A lire aussi :

Ibrahimovic : « Je ne suis pas le numéro 1 »

PSG-Barça : Paris aura aussi le soutien de la Ligue 1

Petit : « Pour le PSG, il ne faut pas croire au rêve »

Aurélien Brossier avec LB