RMC Sport

PSG-Barça : Paris aura aussi le soutien de la Ligue 1

-

- - -

Le football français ne manquera pas le choc entre le PSG et le FC Barcelone, mardi en quart de finale aller de la Ligue des champions. Même si tous ne seront pas derrière eux, les Parisiens pourront globalement compter sur le soutien des équipes de Ligue 1… et même sur des appuis quelque peu inattendus.

Mardi soir, aux alentours de 20h45, la vie stoppera son cours dans les rues de Paris. De la circulation probablement dans les grands axes mais pratiquement peu de gens à croiser à pied. Le centre névralgique de la capitale française aura quitté la Tour Eiffel pour se délocaliser à la Porte de Saint-Cloud, au Parc des Princes, pendant l’heure et demie et un peu plus si affinités additionnelles, qui encadrera le choc entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone. L’air se suspendra donc au-dessus de Paris. Mais pas seulement. Le monde du football ne risque pas de manquer une miette de l’affiche entre ce Paris qatari et le meilleur club du monde. Et la Ligue 1 encore moins.

Témoins tout le temps, spectatrices parfois et souvent actrices de la saison parisienne, les dix-neuf autres équipes de l’élite auront, elles aussi, l’œil rivé sur leur écran de télévision ou sur la pelouse du Parc, bien installées dans une des travées de l’enceinte francilienne. « Je vais peut-être faire le déplacement », prévoit d’ailleurs Didier Digard, capitaine de l’OGC Nice mais surtout ancien pensionnaire du PSG, dont il n’aura défendu les couleurs qu’une seule saison (2007-08). J’espère de tout cœur que Paris réussira au moins à faire quelque chose à domicile, ça va les faire se confronter à ce qui se fait de mieux en Europe, au monde même. Ça leur sera bénéfique pour le futur. »

S. Diawara (OM) : « Je supporterai Paris »

L’avis du Niçois est enregistré. Et pour le reste de l’élite ? « Moi, j'aime bien le Barça évidemment, mais comme c'est contre un club français, évidemment que je vais être pour le club français », lâche de son côté le technicien bordelais Francis Gillot. Même logique chez le défenseur lillois Aurélien Chedjou ou l’entraîneur stéphanois Christophe Galtier, qui voit les Parisiens créer l’exploit : « Ils ont des joueurs et un staff d’expérience. Paris a ses chances. J’espère qu’ils vont y arriver. » Benoit Pedretti rappelle, lui, l’importance du résultat « pour la France, pour le coefficient UEFA. On est à fond derrière Paris », persuadé, comme d’autres que « s’il y a une équipe qui peut embêter Barcelone, c’est bien Paris. »

Globalement, la Ligue 1 sera derrière Paris. Même si certains refusent de se mouiller, comme Christian Gourcuff, pro-football avant tout. « C'est un match que je ne raterai pas, comme je rate rarement les matches du Barça » a bien voulu confier l’entraîneur lorientais. Comme ceux qui prédisent l’enfer aux Parisiens. « Barcelone c’est quand même… Ils ont un petit au milieu de terrain qui n’est pas mal, lâche le Stéphanois Romain Hamouma. Franchement je ne les vois pas passer. » Et comme ceux qui voteront, finalement, Barça. Et devinez qui… « Moi ? Le Barça, parce que j’ai toujours été fan du Barça tout simplement », confie Mathieu Valbuena. « Entre le Barça et Paris, c’est le Barça sans hésiter », lui enjoint son coéquipier marseillais Alexys Romao. Sans surprise, la Canebière espère voir son ennemi juré tomber face au grand Barça. Ah bon, vraiment tout le monde ? « Moi, je vais dire Paris… parce que j’ai mon pote Jérémy Ménez là-bas. Je vais supporter Jérémy. Je ne connais personne au Barça. » Souleymane Diawara risque d’en faire grincer plus d’un sur le Vieux Port.

A lire aussi

>> Laporta : « PSG-Barça ? L’un des meilleurs spectacles de l’année »

>> Dani Alvès : « Le PSG a les atouts pour battre le Barça

>> Pastore : « Je vais essayer d’être au niveau »

Alix Dulac (avec N.J, E.J, J.Bo, F.Ge et O.S)