RMC Sport

PSG-Barça : revivez l’après-match

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - -

Retrouvez toutes les analyses, les échos et les infos sur le quart de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et le Barça sur rmsport.fr. Les Parisiens ont arraché le match nul (2-2).

0h38 - Xavi : « Le 2-1 aurait été plus juste »

Xavi, le milieu de terrain du FC Barcelone, est frustré par l’égalisation du PSG à la dernière seconde ce mardi en quart de finale aller de la Ligue des champions (2-2). « Quand tu prends un but à la dernière seconde et que tu as très bien joué en première mi-temps et été en place en seconde, ça met en colère. Le 2-1 aurait été plus juste », a regretté le capitaine catalan.

0h30 - Roura : « Des décisions discutables »

Jordi Roura, adjoint de Tito Vilanova, est sceptique sur quelques décisions arbitrales ce mardi soir face au PSG (2-2). « Il y a eu des décisions discutables. Le résultat est bon, mais ces décisions ne nous ont pas aidés, a déclaré le technicien catalan en conférence de presse. (…) Le PSG a eu la force pour revenir deux fois au score. Ils sont physiques et rapides, et nous savions que ce serait un match difficile. (…) Mais je pense que les blessures sont les pires nouvelles de la soirée. »

0h08 - Messi out deux semaines ?

Une source interne au Barça confirme que Lionel Messi devrait être absent au minimum entre 2 et 3 semaines. La star argentine est par conséquent plus qu’incertaine pour le match retour qui se disputera la semaine prochaine. La confirmation de la blessure de Messi est attendue demain après des examens médicaux qui auront lieu à Barcelone.

0h06 - Mascherano absent 6 semaines

Touché dans un choc avec Jordi Alba ce mardi contre le PSG (2-2), Javier Mascherano souffre d’une « rupture du ligament latéral du genou droit » et sera absent environ six semaines. Il manquera évidemment le match retour. Carles Puyol et Adriano sont déjà blessés.

0h02 - Matuidi : « Ibra m’a dit de me rapprocher… »

Blaise Matuidi raconte son incroyable but égalisateur. Grandement inspiré par Zlatan Ibrahimovic, auteur de la passe décisive, mais pas seulement… « C’est incroyable parce que tout de suite après, il y a le coup de sifflet final. Ça montre qu’on s’est battu jusqu’au bout. Et puis 15 minutes avant le but, Ibra me dit de me rapprocher de lui sur les ballons longs, qu’il y en a aura une à jouer. Et voilà… Ça montre que les grands ont aussi la bonne parole, en plus de leur talent. Aujourd’hui, je peux le remercier. »

23h52 - Matuidi : « J’aurais aimé goûter au Camp Nou… »

Buteur soir mais sanctionné d’un carton jaune pour une faute sur Iniesta, Blaise Matuidi manquera le match retour la semaine prochaine. « Personnellement, je suis déçu parce que j’aurais aimé goûter au Camp Nou. Ce ne sera pas le cas, malheureusement, regrettait le milieu parisien. Mes coéquipiers feront le maximum, j’en suis persuadé, pour essayer d’aller chercher la qualification. L’essentiel, c’est l’équipe. J’espère que tout le monde se donnera à fond, comme on a pu le faire aujourd’hui. Après, quel que soit le résultat, je pense qu’on pourra sortir la tête haute. Rien n’est joué. En tout cas, on va tout faire pour aller chercher la qualification. Ça, c’est sûr. »

23h48 – Beckham : « Très dur mais pas impossible »

David Beckham s’est montré plutôt confiant ce mardi soir après le match nul contre Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des champions (2-2). « On mérite le match nul au final. On a montré le caractère de l’équipe et des joueurs en revenant, souligne l’Anglais du PSG. Il faut qu’on soit confiant et positif pour le retour. On ne sait pas encore si Messi sera là mais il faut qu’on soit fair-play et ils ont d’autres bons joueurs, donc ça ne changera pas grand-chose. Ce sera très dur mais pas impossible. »

23h42 - Ancelotti : « Matuidi, un coup dur pour nous »

Pour avoir écopé d’un carton jaune, Balise Matuidi sera suspendu au retour la semaine face au Barça. Un gros manque pour le PSG, comme l’a reconnu Carlo Ancelotti, même si le coach italien compte sur la profondeur de son effectif pour pallier cette absence. « C’est un coup dur pour nous. C’est un joueur très important, a ainsi déclaré le technicien italien. J’espère récupérer Thiago Motta et nous le remplacerons avec d’autres joueurs. Nous avons de très bons milieux de terrain, comme Chantôme, un joueur très agressif. » 

23h34 - Gameiro : « On a montré qu’on pouvait rivaliser »

Kevin Gameiro, entré en fin de match face au Barça ce mardi (2-2), croit l’exploit possible la semaine prochaine en quart de finale retour de la Ligue des champions, au Camp Nou. « Je pense que c’était un très bon match. On se prend un but sur une erreur d’inattention mais on a été présent mentalement pour revenir au score, souligne l’attaquant parisien. Sur un match, tout est possible et on a montré qu’on pouvait rivaliser avec eux. »

23h30 - Leonardo : «Une soirée extraordinaire »

« C'est une soirée extraordinaire, a lancé le directeur sportif du PSG Leonardo, après le nul (2-2) face à Barcelone. On est même un peu déçu car la victoire était proche. Mais si on se souvient d’où on part… Le Barça a vingt ans de travail derrière lui. De notre côté la fierté d’être parisiens nous touche beaucoup. Nous ne sommes peut-être pas tranquilles pour le match retour, mais nous gagnons de la tranquillité pour le PSG. C’est difficile de mettre en place une philosophie de jeu dans un club. Réussir à le démontrer c’est agréable. On a donné un signal important. »

23h28 - Coupet : « Au Camp Nou, le ballon va très vite »

Dans une semaine, le PSG aura rendez-vous au Camp Nou, l’antre quasi-inviolable du FC Barcelone. Une pelouse sur laquelle a évolué Grégory Coupet lorsqu’il portait les couleurs de l’Atlético Madrid. « Il n’est pas beaucoup plus grand, mais on a cette impression qu’il est gigantesque. Le Barça connait parfaitement son terrain. Ils prennent possession de tout l’espace. Ils ont cette faculté à faire en sorte que le ballon aille très vite. Et vous pendant ce temps, vous courez beaucoup… » 

23h22 - Al-Khelaïfi : « Fier de mon équipe »

« Je suis fier de mon équipe, elle a très bien joué, a réagi le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi. Le résultat (2-2) est juste mais on mérite les trois points (sic). C’est magnifique. Je suis très fier de mon équipe et du résultat de ce soir. On a très bien joué. La 2e mi-temps aura lieu à Barcelone la semaine prochaine, on va se donner à 200%. Je suis très confiant. Je suis très fier du travail des 18 derniers mois. Être en quarts de finale, c’est magnifique pour Paris et pour la France. »

23h14 - Coupet : « On ne peut pas demander grand-chose de plus à Ibra »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Grégory Coupet revient sur la prestation contrastée d’Ibrahimovic, assez malheureux dans le jeu, mais auteur d’un but et d’un passe décisive. « Ibra n’a pas eu beaucoup de réussite dans le jeu. Mais un attaquant qui met un but et une passe décisive, on ne peut pas lui demander grand-chose de plus. » 

23h07 – Benarbia : « Barcelone aura-t-il le même impact sans Messi ? »

« Est-ce que le match retour sans Messi peut être différent pour Barcelone ? C’est la question que je me pose. A domicile, Barcelone compte sur Messi pour faire la différence. S’il ne revient pas à temps, Barcelone aura-t-il le même impact ? »

23h02 - Fernandez : « Ce PSG a su tenir tête à Barcelone »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Luis Fernandez revient sur le nul arraché par le PSG face à Barcelone (2-2) ce mardi en quart de finale. « Ils n’ont pas lâché, ils ont été menés, ils sont revenus à la marque. Ils ont entrepris, ils ont essayé, ils se sont donnés. Il y a eu un bon début de match. Cette équipe du PSG a su poser des problèmes à Barcelone même si par la suite on a senti que les Catalans avaient la mainmise sur le jeu. Le PSG a su trouver les ressources. Il faut les féliciter. Ce PSG a su tenir tête à Barcelone. »

22h50 - Larqué : « Le PSG a offert une bonne réplique »

« Le PSG n’a pas été sublime mais victime d’un match moyen d’Ibra, même s’il égalise. Le PSG a offert une bonne réplique, tout à fait honnête, au Barça, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. On n’a pas vu la même différence qu’entre la France et l’Espagne (0-1). »

22h45 - PSG-Barça : Paris revient de loin

Le PSG peut toujours rêver à une demi-finale de Ligue des champions, même si ce sera très compliqué. Au Parc des Princes, les Parisiens ont tenu tête au FC Barcelone (2-2) au terme d’un match intense. Avant de sortir blessé à la cuisse droite à la pause, Lionel Messi avait ouvert le score suite à une passe splendide de Daniel Alves (38e). Et comme un symbole, c’est l’ancien joueur du Barça, Zlatan Ibrahimovic, qui a marqué le but de l’égalisation, entaché d’un hors-jeu (79e). Xavi a cru transformer le penalty de la victoire, suite à une faute de Sirigu sur Sanchez (1-2, 89e). Mais sur une frappe de Blaise Matuidi, Valdés a réalisé une incroyable bourde et permis au PSG d’égaliser à la dernière seconde (2-2). Au match retour, mercredi prochain (20h45), le PSG devra marquer au moins deux fois mais peut rêver à un exploit.

EN IMAGE / PSG-Barça : Zlatan était hors-jeu

Les médias catalans ne manqueront pas l’occasion de le souligner encore et encore… Si Zlatan Ibrahimovic a égalisé ce mardi soir lors du quart de finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Barça (1-1), le but aurait dû être refusé. Le Suédois était en position de hors-jeu sur le coup-franc tiré par Maxwell. « Ibra est hors-jeu au départ et il profite de sa position pour marquer, explique Joël Quiniou, l’arbitre radio de RMC. Le but aurait dû être refusé. »

A lire aussi :

- PSG-Barça : le nul de l’espoir !

- PSG-Barça : ce sera sans Messi

- PSG-Barça : Les notes des Parisiens