RMC Sport

PSG-Barça : revivez la « veillée d’armes »

-

- - -

Avant le très attendu quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et le FC Barcelone ce mardi, retrouvez les moments forts de la conférence de presse des deux équipes, les dernières infos et autres indiscrétions.

21h52 - Fanni ne se mouille pas

Dans Luis Attaque, le défenseur marseillais Rod Fanni n’a pas souhaité se mouiller lorsque Luis Fernandez lui a demandé quelle équipe il allait soutenir entre le PSG et le FC Barcelone, mardi en quart de finale de la Ligue des champions. « Sincèrement, que le meilleur gagne », a répondu le natif de Martigues et éternel supporter de... l’OM.

21h16 - Le Barça avec une attaque Villa-Messi-Tello ?

Demain soir au Parc des Princes, l’équipe barcelonaise devrait évoluer avec un trio Villa- Messi-Tello en attaque face au PSG en quart de fiinale de Ligue des champions. Cristian Tello devrait occuper le poste de Pedro, suspendu.

L’équipe probable de Barcelone :
Valdes - Dani Alvès, Pique, Mascherano, Jordi Alba – Xavi, Busquets, Iniesta – Villa, Messi, Tello

21h10 - PSG : Alex ou Sakho avec Thiago Silva ?

Du côté du PSG, sauf surprise, Ibrahimovic et Lavezzi seront soutenus par Lucas et Pastore pour affronter le FC Barcelone, mardi en quart de finale aller de Ligue des champions. L’incertitude demeure en revanche en défense centrale où Alex est en balance avec Mamadou Sakho aux côtés de Thiago Silva.

L’équipe probable du Paris SG
Sirigu – Jallet, Thiago Silva, Alex ou Sakho, Maxwell – Lucas, Verratti, Matuidi, Pastore – Ibrahimovic, Lavezzi

20h40 - Di Meco : « Lavezzi peut leur faire la misère »

« On connaît bien le Barça et on sait que cette équipe est très embêtée ces derniers temps face au Real Madrid. Et l’équipe en Europe qui, dans le jeu, ressemble le plus au Real, c’est le PSG. Une formation solide défensivement et qui va très, très vite devant en contre, notamment grâce à Lavezzi. Je pense qu’il peut leur faire la misère. »

19h57 - Ancelotti : « Nous allons nous concentrer sur notre jeu »

« Il sera très difficile d'arrêter Lionel Messi comme il sera difficile pour eux d'arrêter Zlatan. Nous allons nous concentrer sur notre jeu, penser à bien attaquer, à bien défendre sans trop se préoccuper de la qualité des joueurs adverses. »

19h42 - Le PSG en route vers Versailles

Une fois la conférence de presse terminée, Carlo Ancelotti et Zlatan Ibrahimovic ont quitté le Parc des Princes à bord du bus du club qui les attendait devant l'entrée VIP (au tapis rouge). Un bus dans lequel avaient déjà pris place Camara, Beckham, Maxwell, Lucas et Van der Wiel. Le reste des joueurs convoqués devait se rendre directement à l’hôtel destiné à la mise au vert à Versailles.

19h35 - Petit : « Pour le PSG, il ne faut pas croire au rêve »

Invité de l'émission Luis Attaque, Emmanuel Petit se montre très sceptique sur les chances du PSG d’éliminer le FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions. « Le PSG peut tirer quelque chose de positif de ce match mais il ne faut pas non plus croire au rêve, affirme l’ancien joueur du Barça. Les Parisiens ont des qualités. Ils vont certainement laisser le monopole du ballon au Barça et jouer le contre, un jeu qu’ils affectionnent particulièrement. Mais auront-ils la capacité de jouer en bloc, soudés, comme l’ont fait l’Inter Milan, le Milan AC et même Chelsea ? Je me demande si Ibrahimovic serait capable d’aller défendre au poteau de corner comme l’a fait Didier Drogba. »

19h07 - Fernandez : « Faire douter le Barça »

« Il faudra faire un match avec beaucoup de solidarité, jouer assez compact, ensemble, bien défendre. Et ensuite les faire douter. Je pense qu’ils en ont les moyens. Ils ont quand même des éléments : Lucas, Lavezzi, Zlatan et Pastore. Ce sont des garçons qui, dans une soirée, peuvent sortir de grandes choses. Ils ont du talent, des qualités. »

18h50 - Ancelotti au micro

- Ancelotti : « Si José Mourinho veut me donner des conseils, le match est demain. Pour le moment, je n’ai encore rien reçu. (rires)

- Ancelotti : « L’important pour nous sera de montrer nos qualités. Nous avons montré cette saison que nous défendons bien, que nous contre-attaquons bien et que nous pouvons avoir une bonne possession. Nous allons essayer de jouer notre jeu. »

18h33 - Zlatan au micro

- Ibra : « Je joue dans une nouvelle équipe, un nouveau club, avec de nouveaux coéquipiers. Ce sera un match complètement différent (par rapport à l'année dernière avec l'AC Milan, ndlr). Le Barça a la même équipe depuis des années. Ils ont des joueurs fantastiques. Au PSG, tout est nouveau. Je ne peux pas dire si j’ai de meilleures possibilités de me qualifier qu’il y a un an. Je dirais que j’ai les mêmes chances. On doit être concentré pendant 90 minutes, plus le temps additionnel. Celui qui fera le moins d’erreurs gagnera. »

- Ibra : « Messi est le meilleur joueur du monde. Il faudrait inscrire son nom définitivement sur le Ballon d’or. Il va finir par jouer contre lui-même. Aujourd’hui, c’est difficile de dire s’il est le meilleur de l’histoire. C’est toujours plus difficile avec les joueurs en activité. Quand il prendra sa retraite je donnerai mon opinion. »

- Ibra : « En un mois, je crois que c’est la cinquième question qu’on me pose sur Beckham, mais je vais y répondre, ne vous inquiétez pas. C’est un battant, il a un bon esprit, fait des bons centres, tire des bons coups francs. En fin de saison, alors que nous jouons encore sur tous les tableaux, son expérience est précieuse. Car, sans manquer de respect à mes coéquipiers, tous n’ont pas la même expérience, tous n’ont pas déjà été dans ce genre de situation, avec la possibilité de gagner tous ces trophées. Quant aux coups francs, c’est celui qui le veut qui doit tirer. La dernière fois, Alex nous a dit qu’il allait marquer, il ne l’a pas fait. Moi aussi je dis parfois que je vais marquer et je tire au-dessus du stade. C’est à celui qui le sent le mieux. »

- Ibra : « Je ne me sens pas comme le numéro 1 au PSG. Mon équipe est très importante pour moi, sans elle je ne peux rien faire, je ne peux pas marquer les buts. L’équipe doit être numéro 1. »

- Ibra : « On va jouer contre la meilleure équipe du monde, peut-être la meilleure de l’histoire. Ils aiment avoir le ballon. On va essayer de l’avoir aussi parce qu’on jouera à la maison. Mais c’est facile de parler avant. C’est plus difficile sur le terrain. On verra ce qu’il se passera. »

- Ibra : « J'aurais été déçu de ne pas jouer, bien sûr. Je respecte les décisions de l'arbitre. Les deux matchs de suspension ont été durs. On a réussi à réduire à un match en appel. Je suis très heureux de pouvoir jouer demain. C'est le principal. »

18h15 - Jordi Roura au micro

- Roura : « C’est vrai que c’est un grand joueur. Il faudra faire attention à lui. Mais notre façon de jouer ne va pas changer selon le fait qu’il soit là ou pas. »

- Roura : « Tito va être avec nous sur le banc. C’est l’entraîneur, c’est le chef. C’est très important. Tout le monde est content qu’il soit là. Il est très aimé dans le vestiaire, dans le club. C’est une grande nouvelle. »

17h50 - David Villa au micro

- Villa : « Si Ibra est dans un grand soir demain cela va être très difficile de l’arrêter. Mais nous devons faire confiance à nos défenseurs. »

- Villa : « Je suis très content ici, on m’a toujours très bien traité et ce n’est vraiment pas le moment de parler de mon futur compte tenu de l’importance du match de demain. »

- Villa : « Abidal est un exemple pour nous. Voir à quel point il est positif nous aide. Je l'ai félicité en personne et tiens maintenant à le faire publiquement. »

- Villa : « Il est très important pour nous de marquer un but à l’extérieur. On va tout faire pour y arriver demain. »

- Villa : « Thiago Silva est un très grand défenseur, mais on va quand même essayer de le passer demain soir. Il faudra aussi se méfier de ses coups de tête en attaque. »

- Villa : « On est très content d’avoir Tito (Vilanova ndlr) parmi nous. C‘est toujours plus simple quand le chef est présent. Même si le plus important est de le voir en bonne santé. »

- Villa : « On va avoir un match très difficile. On va être attentif et essayer de ne pas reproduire le match aller à Milan. »

17h40 - Coup d'envoi de la conf' du Barça !

Jordi Roura, adjoint de Tito Vilanova et David Villa, attaquant du Barça, devraient être les premiers à s'exprimer sur le quart de finale aller de Ligue des champions disputé mardi soir au Parc des Princes.

17h35 - Song : « On n'est pas inquiet »

Toujours dans Luis Attaque sur RMC, l’ancien Gunner d’Arsenal confie sa sérenité avant le quart de finale face au PSG, mardi soir en Ligue des champions. « On n’est pas inquiet. Barcelone est un grand club. Paris fait de belles choses ces derniers temps. Ce sera un beau match mais on n’est pas inquiet. On va aborder cette rencontre avec beaucoup d’envie. »

17h25 - Song : « On ne vient pas pour fermer le jeu »

Dans Luis Attaque sur RMC, Alexandre Song, le milieu de terrain catalan, a expliqué les intentions du Barça, mardi soir au Parc des Princes, face au PSG en quart de finale aller de la Ligue des champions. « Jouer notre jeu, c’est avoir la possession du ballon, rappelle le Camerounais. Quand on aura des opportunités, l’objectif est de tuer le match le plus tôt possible. Mais on sait que ça ne sera pas facile. Paris a une grosse équipe. Mais on ne vient pas pour fermer le jeu. On jouera jusqu’à la fin et on donnera le maximum. »

16h45 - Sorin prévient le Barça

Ancien joueur du PSG et du Barça, Juan Pablo Sorin appelle les Barcelonais à se méfier des Parisiens mardi soir au Parc des Princes. « C’est une affiche qui a beaucoup de saveur, avec de grands joueurs, a expliqué l’Argentin à la radio catalane La Xarxa. C’est une mauvaise nouvelle pour le PSG d’affronter la meilleure équipe du monde. Le PSG a grandi, il a beaucoup de qualités individuelles. Le Barça devra être très attentif. Il y a de grandes individualités comme Zlatan Ibrahimovic, Lavezzi et Javier Pastore. Zlatan est un joueur fantastique. Il a démontré qu’il pouvait être un leader. Il a révolutionné le foot français. A Paris, les gens sont fous de lui. »

16h32 - Thiago Silva : « On connaît le point faible du Barça »

A la veille du choc face au FC Barcelone, en quart de finale aller de la Ligue des champions, Thiago Silva, le défenseur du PSG, a fait part de ses ambitions dans une interview accordée au site de la FIFA. « Barcelone est toujours favori, quel que soit son adversaire. Au vu de son palmarès récent et du niveau extrêmement élevé qu'il a atteint, le Barça mérite entièrement ce statut, a confié le capitaine du Brésil. Mais tout cela n'a de valeur qu'en dehors du terrain. Sur le terrain en revanche, nous allons avoir une chance de changer l'ordre des choses.

Il faut s'attendre à deux matches très compliqués, entre deux grandes équipes. Ils rêvent du titre, comme nous, et nous allons essayer de leur barrer la route. Nous avons peut-être un peu moins d'expérience, mais nous avons un effectif de qualité, avec des joueurs habitués aux grands rendez-vous. (…) Nous connaissons leur point faible et nous allons essayer de l'exploiter. Seulement, je ne peux pas vous dire ici comment nous allons nous y prendre (rires) ! »

16h20 - Wenger : « Le Barça n’est pas invincible »

Le PSG a un supporter de choix. Pour Arsène Wenger, les Parisiens auront la possibilité de faire souffrir le Barça mardi soir au Parc des Princes en quart de finale aller de la Ligue des champions. « Si le Celtic Glasgow et l’AC Milan ont réussi à battre le Barça, tout est possible pour une équipe comme le Paris Saint-Germain, explique l’entraîneur d’Arsenal sur la version espagnole de son blog. Le Barça n’est pas invincible. Il est clair que le Barça a une meilleure qualité technique. Mais ils ont perdu quelque chose en chemin. Ils sont maintenant plus vulnérables derrière et je suis en sûr que le PSG a le potentiel offensif suffisant pour en profiter. »

15h32 - PSG – Lucas : « Mon idole a toujours été Zidane »

Dans une interview accordée à l’UEFA, Lucas Moura, l’attaquant du PSG a évoqué ses modèles de jeunesse. « Mon idole a toujours été Zidane. L’un des meilleurs que j’ai jamais vu jouer, a confié l’attaquant brésilien de 20 ans. Mais j’ai aussi toujours aimé les joueurs qui ont le même style que moi, qui aiment porter le ballon et qui vont de l’avant comme Messi, Ronaldinho, Denilson ou Robinho. Des joueurs techniques. C’est ce que j’aime faire aussi, donc j’essaie de voir où j’en suis par rapport à eux, surtout depuis que je suis en Europe. »

15h24 - Le Barça a pris ses quartiers à l’hôtel

Les joueurs du FC Barcelone sont arrivés à l'hôtel du Collectionneur, dans le 8e arrondissement de Paris, ce lundi peu avant 16h. Une vingtaine de policiers était sur place, en plus de la dizaine de vigiles déjà présents. Une trentaine de supporters espagnols, français et des touristes costaricains sont venus à l'hôtel dans l'espoir de voir les stars catalanes. José 14 ans, avait son écharpe autour du cou aux couleurs du FC Barcelone. Un supporter a même fait le déplacement d’Algérie. Le bus officiel du club est venu de Barcelone à l'aéroport de Roissy vide et a emmené les joueurs jusqu'à l'hôtel. Il était accompagné de quatre autres bus qui transportaient le staff et les familles des joueurs. L'hôtel ne laisse rentrer personne depuis ce lundi matin. Seuls les clients sont autorisés à pénétrer dans l’établissement.

15h08 – Dani Alves ravi d’être à Paris

Les joueurs du FC Barcelone ont débarqué ce lundi midi à Paris, à la veille du quart de finale aller de Ligue des champions face au PSG. Pour immortaliser l’événement, Daniel Alves, le défenseur du club catalan, a posté une photo de lui en compagnie de Xavi et Victor Valdès sur son compte Twitter. « A Paris avec mes deux gars légendaires », a écrit l’international brésilien.

14h25 - Avec Lucas, sans Thiago Motta

Carlo Ancelotti, l’entraîneur du PSG, a dévoilé le groupe convoqué pour affronter le FC Barcelone, ce mardi, en quarts de finale de la Ligue des champions. Seul Thiago Motta manque à l’appel. L’international italien n’est pas encore totalement remis de ses blessures. Un temps incertain, Lucas Moura est bien présent, tout comme Zlatan Ibrahimovic, dont la suspension a été allégée par l’UEFA.
Le groupe du PSG :
Areola, Douchez, Sirigu, Alex, Armand, Camara, Jallet, Maxwell, Sakho, Thiago Silva, Tiéné, Van der Wiel, Beckham, Chantôme, Matuidi, Pastore, Verratti, Gameiro, Ibrahimovic, Lavezzi, Lucas, Ménez

13h37 - Lucas : « On a tout pour réussir »

Arrivé cet hiver en provenance de Sao Paulo, Lucas Moura va découvrir ce mardi le parfum d’une grande affiche de Ligue des champions lors de PSG-Barcelone, en quart de finale aller. Une rencontre que l’attaquant de 20 ans aborde avec gourmandise. « Ça faisait longtemps que le PSG n’était pas allé aussi loin en Ligue des champions. Maintenant, on a l’occasion de continuer. On a une excellente équipe. On a tout pour réussir, a-t-il confié au site de l’UEFA. L’esprit est totalement différent en Ligue des champions. C’est la meilleure compétition au monde. Pour moi, c’est un plaisir et un rêve de jouer en Ligue des champions. Je veux la gagner évidemment. »

12h53 – Silence radio forcé pour Vilanova

Tito Vilanova a atterri à Paris, ce lundi peu avant 12h, en compagnie de la délégation du FC Barcelone. Mais l’entraîneur du club catalan, qui vient de passer plusieurs semaines à New York afin de soigner son cancer, sera dispensé de communication à la veille du quart de finale aller de Ligue des champions face au PSG. C’est Jordi Roura, son adjoint, qui se présentera en conférence de presse aux côtés de David Villa. Vilanova devrait en revanche être présent lors de la séance d’entraînement prévue à 19h.

12h05 – Zubizarreta : « Le PSG n’aura pas peur »

A la veille du choc entre le PSG et le Barça, mardi au Parc des Princes en quart de finale aller de la Ligue des champions, Andoni Zubizarreta, le directeur sportif blaugrana, s’est exprimé sur le site de son club. L’ancien portier espagnol est notamment revenu sur la suspension allégée de Zlatan Ibrahimovic. « Je suppose que cette décision créera un précédent, estime-t-il. Le PSG est un rival qui va être très exigeant. Ils ont beaucoup de talent et de qualité au niveau collectif, mais aussi individuel. Ils possèdent de bons joueurs dans chaque ligne et des footballeurs ayant déjà l'expérience des grandes compétitions. Ils n'auront donc pas peur. »

11h48 – Le Barça est arrivé

L’avion transportant la délégation du FC Barcelone a atterri à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, ce lundi, peu avant 12h. Le bus officiel des Blaugrana les attendait sur le tarmac. Les partenaires d’Andrès Iniesta et de Lionel Messi risquent donc d’éviter la foule et les médias à leur sortie.

9h59 – Messi : « J’ai un bon pressentiment »

Le FC Barcelone se déplace ce mardi au Parc des Princes pour y défier le PSG en quart de finale aller de la Ligue des champions. Un rendez-vous que Lionel Messi aborde avec confiance et décontraction. « Nous sommes concentrés sur le match contre Paris. Ce ne sera pas facile, mais j’ai un bon pressentiment », a confié l’attaquant du club catalan à Marca.