RMC Sport

PSG-Barcelone : la presse catalane lance le match

La presse espagnole lance le match

La presse espagnole lance le match - -

A l’approche du quart de finale aller de Ligue des champions entre Paris et le Barça (mardi, 20h45), les médias catalans ont ouvert les hostilités. En cause : la suspension réduite de Zlatan Ibrahimovic et le traitement infligé aux joueurs blaugrana lors de France-Espagne.

Mardi, alors que supporters et journalistes français étaient obnubilés par France-Espagne, qualificatif pour la Coupe du monde 2014, la Catalogne ne vibrait déjà quasiment que pour son Barça. Il est 17 heures quand la nouvelle se propage : Zlatan Ibrahimovic voit sa suspension réduite à un match (déjà purgé contre Valence) par l’UEFA et pourra finalement défier ses anciens équipiers barcelonais, le 2 avril en quart de finale aller de la Ligue des champions. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres et aux rotatives des rédactions catalanes. La décision, pour le moins inhabituelle de la part de l’instance européenne, fait bondir socios et journalistes.

Six heures plus tard, la sélection espagnole renverse les Bleus (1-0) au Stade de France. En filigrane pour les médias catalans, un avant-goût de PSG-Barça. Le quotidien El Mundo Deportivo va jusqu’à accuser les internationaux français du club de la capitale d’avoir intentionnellement bousculé leurs homologues blaugrana. Blaise Matuidi n’aurait ainsi pas épargné Sergio Busquets. Surtout, Christophe Jallet se serait montré « violent » envers Andrés Iniesta.

Les journalistes du Mundo Deportivo estiment ainsi que les Parisiens n’auraient que peu goûté de s’essouffler derrière les Espagnols et leurs 75% de possession de balle. Dès le lendemain, alors que le quotidien sportif madrilène Marca revenait sur la prestation de la Roja, les rédactions catalanes (Sport et El Mundo Deportivo) se projetaient d’ores et déjà une semaine plus tard, avec PSG-Barça en ligne de mire. D’ici là, les polémiques ne risquent pas de s’essouffler.

« A lire aussi :

>> Xavi : « Je serai à Paris ! »

>> Chantôme : « Zlatan, ça change la donne »

>> Pedretti : « Paris peut gêner Barcelone »

RMC Sport