RMC Sport

PSG-Bayer Leverkusen : les notes des Parisiens

Adrien Rabiot et Salvatore Sirigu

Adrien Rabiot et Salvatore Sirigu - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Tranquille après son festival à l’aller (4-0), le PSG n’a pas forcé ce mercredi contre le Bayer Leverkusen (2-1). Un signe ? Salvatore Sirigu a été le Parisien le plus en vue.

Salvatore Sirigu : 7
Alors que sa défense flotte en début de match, l’Italien freine les ardeurs allemandes en repoussant le penalty de Simon Rolfes (28e). C’est seulement la deuxième fois de sa carrière qu’il arrête un penalty, après une première réussite en octobre 2010 avec Palerme. Sept arrêts au total.

Christophe Jallet : 3
Opéré d’une hernie discale, il n’avait plus joué depuis le 7 décembre contre Sochaux en Ligue 1 (5-0). Et cela s’est vu… En manque de repères, de précision, l’habituelle doublure de Gregory van der Wiel a souffert. Il a notamment provoqué le penalty (non réussi) du Bayer (28e).

Marquinhos : 5
Buteur de la tête à la 13e minute, le Brésilien est le défenseur le prolifique de cette Ligue des champions avec trois réalisations. Un total qu’aucun défenseur n’avait atteint depuis le Bordelais Michaël Ciani en 2009-2010. Il lui reste à devenir aussi efficace défensivement. Il manque un tacle, puis regarde Sidney Sam ouvrir le score de la tête à la 6e minute.

Thiago Silva : 6
Dans une ligne défensive peu expérimentée en Ligue des champions, la présence du capitaine brésilien a fait du bien. Sobriété et tranquillité.

Lucas Digne : 6,5
Un peu loin de Giulio Donati sur le centre qui amène le but allemand, il s’est ensuite bien rattrapé. Une belle passe décisive pour Ezequiel Lavezzi (53e), en poussant son débordement au maximum, comme à son habitude.

Yohan Cabaye : 6
Dans un rôle de sentinelle qu’il occupe depuis deux matchs en équipe de France, il a permis à Laurent Blanc de faire souffler Thiago Motta ce mercredi. Très présent, précis (85% de passes réussies, sur 139) et intéressant. Peut-être sera-t-il frustré de devoir observer de loin la conclusion des offensives parisiennes…

Adrien Rabiot : 4
Moins utilisé depuis l’arrivée de Yohan Cabaye, le jeune Parisien manque de rythme. Ses deux titularisations en quatre jours, à Bastia et contre le Bayer, ne peuvent que l’aider à retrouver ses sensations. A revoir, donc.

Javier Pastore : 5
Distancé par la concurrence, fatigué selon son entraîneur, il n’avait plus été titulaire depuis un mois. Beaucoup de ballons touchés, mais peu d’impact à ce poste au milieu. En manque d’efficacité dans le dernier geste.

Edinson Cavani : 5
Comme d’autres, la star uruguayenne n’a pas beaucoup joué ces derniers temps à cause de sa blessure à une cuisse puis de son aller-retour au pays. Il rate une occasion sur une offrande de Zlatan en première période. Et sort frustré (85e, remplacé par Zoumana Camara), après avoir été oublié par Javier Pastore.

Zlatan Ibrahimovic : 5
Son duel à distance avec Cristiano Ronaldo continuera en quarts de finale. Mais le Suédois (10 buts en C1 cette saison) a laissé l’opportunité au Portugais (11 buts) de prendre ses distances en étant moins inspiré ce mercredi. Il a buté sur Leno (12e), puis a trouvé la barre (18e) avant de ne pas cadrer une frappe à l’entrée de la surface (64e). Remplacé par Jérémy Ménez à la 72e.

Ezequiel Lavezzi : 7
En grande forme, il a inscrit son 7e but depuis le début de l’année 2014 avec une belle frappe de l’intérieur sur un centre de Lucas Digne. Sera-t-il l’homme des quarts de finale de la Ligue des champions pour le PSG ? Remplacé par Lucas à la 62e.

A lire aussi :

>> Ligue des champions : le PSG a rendez-vous le 21 mars

>> Le film du match

>> Riolo : « Le PSG et le Barça en quarts comme prévu… »

La rédaction