RMC Sport

PSG-Bayern: Tuchel en dit plus pour Verratti et Navas

-

- - -

A la veille de la finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern (21h sur RMC Sport), Thomas Tuchel et Hans-Dieter Flick sont de passage en conférence de presse ce samedi.

[20h33]

Thomas Tuchel en conférence de presse

"Pour être honnête, j'aurais dit avant l'entraînement que Pavard allait jouer retrouver sa place de défenseur et que Kimmich allait pouvoir jouer au milieu. Mais après avoir vu des images de l'entraînement, je ne pense pas que le Bayern va essayer de semer la confusion dans notre esprit. Je pense que ce sera la même formation."

[20h29]

Thomas Tuchel en conférence de presse

"On a parlé avec Keylor avant cette demi-finale, oui il a de l'expérience, mais j’ai aussi parlé avec Ney et Angel, qui ont gagné cette compétition. Le Bayern a joué onze finales, ils sont habitués, c’est un grand club, mais ce n’est non plus un énorme avantage. C’est un grand défi pour nous, mais nous sommes aussi confiants. On a le sentiment d’avoir mérité d’être ici."

[20h25]

Thomas Tuchel en conférence de presse

"On prépare cette finale comme on a préparé Dortmund, l'Atalanta et Leipzig. Hier, on a montré quelques images à l'équipe, on a fait un entraînement tactique. Aujourd'hui, c'est la routine. Il y a eu le test Covid, l'entraînement dans le stade. Il faut profiter de ce dernier entraînement. On a aussi fait deux réunions, on a mangé ensemble. On ne va pas distraire les joueurs demain."

[20h23]

Thomas Tuchel en conférence de presse

"On a toujours respecté notre adversaire. C'est nécessaire de donner des informations, des détails, des solutions offensives et défensives à mon équipe. Et quelques fois d'adapter. Ce sera la même chose face au Bayern. Ce sera très difficile, on sait que le Bayern a gagné tous ces derniers matches, c'est une équipe très forte. Mais il y a toujours des espaces et des solutions à trouver... Dans une finale, c'est important de trouver le bon mix entre jouer libéré et avec de la confiance. Ce n'est pas l'heure des grands changements."

[20h20]

Thomas Tuchel en conférence de presse

"La blessure de Marco, c'était un coup, ce n'était pas musculaire, c'est pour cela que le risque n'est pas grand. C'est seulement une question de douleur. Est-ce qu'il a les capacités de jouer 120 minutes? Non, bien sûr. Il faut décider demain de sa titularisation ou pas."

[20h19]

Thomas Tuchel en conférence de presse

"Marco (Verratti) et Idrissa (Gueye) ont fait l'entraînement avec nous après le match face à Leipzig, ils sont complètement sur le terrain avec nous aujourd'hui, ils sont disponibles. Keylor (Navas) va faire un essai aujourd'hui avec nous, on prendra la décision, c'est noir ou blanc, on décidera après l'entraînement."

[20h16]

Kylian Mbappé en conférence de presse

"Les joueurs sont derrière l’entraîneur bien sûr. J’ai entendu pas mal de choses sur l’entraîneur, comme quoi il ne maîtrisait pas son vestiaire, qu’il ne savait pas gérer les stars. Mais il réalise la meilleure saison de l’histoire du club, on a remporté tous les trophées et il a réussi à nous mettre tous dans le bon état d’esprit. Il y a eu des événements des hauts et des bas, comme dans tous les clubs. Mais c’est normal. C’est un très grand entraîneur."

[20h12]

Kylian Mbappé en conférence de presse

"Le Bayern est une grande équipe, mais toutes les équipes ont des failles. On est content de jouer contre une telle équipe, on est pressé d'être demain. C'est une équipe qui n'aime pas dénaturer son jeu."

[20h10]

Kylian Mbappé en conférence de presse

"C'est spécial de jouer à huis clos mais ça reste la Ligue des champions. On voit l’intensité des matches, la tension qui règne. C’était un format très spécial, on va s’en souvenir très longtemps. On sait qu’on se souviendra de cette compétition."

[20h08]

Kylian Mbappé en conférence de presse

"Jouer contre Neuer, un des meilleurs gardiens de l'histoire, ça ajoute de la saveur, comme jouer contre le Bayern. J'ai toujours rêvé de jouer contre les meilleurs. Quand tu veux être le meilleur, il faut battre les meilleurs."

[20h07]

Kylian Mbappé en conférence de presse

"J’ai toujours dit que je voulais marquer l’histoire de mon pays. Quand je suis arrivé en 2017, on a connu plusieurs désillusions, ça montre qu’on a pas lâché, que je n’ai pas lâché. C’était ma mission, j’étais venu pour ça. Ce serait un grand accomplissement de gagner cette finale."

[20h05]

Kylian Mbappé en conférence de presse

"Les heures avant le match, je ne fais rien de spécial, je rigole, je passe des coups de téléphone à mes amis, je regarde des films. Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre ! Ce sera une journée normale jusqu'à 19h30..."

[20h02]

Kylian Mbappé en conférence de presse

"Demain est une bonne occasion de montrer qu'on est un grand d'Europe. On refera des débats si on gagne. Il faut rester concentrés."

[20h01]

Kylian Mbappé sur son état physique, au micro de RMC Sport

"La cheville? Ça va mieux, je me sens bien. J'ai eu la chance d'avoir du rythme en demi-finale, c'est ce que je voulais. J'ai de meilleures sensations, je vais tout donner pour aider l'équipe à gagner. A 100%? Dans une finale, tout est possible." 

[20h00]

Kylian Mbappé, sur l'état d'esprit à 24 heures de la finale, au micro de RMC Sport

"Je me sens très bien, on est très relâchés. On sait qu'on va devoir entrer dans cette finale, mais c'est important de ne pas rentrer trop tôt dedans non plus. On va garder cette bonne humeur en étant sérieux, on arrivera dans cette finale prêts à tout donner"

[18h43]

Rendez-vous vers 19h55 pour la conférence de presse du Paris Saint-Germain, avec Thomas Tuchel.

[18h41]

Pavard n'envisage pas la défaite

"Si je perds la finale... ce serait une déception. Arriver là et perdre en finale, je ne l'imagine pas du tout. J'espère soulever le trophée avec toute l'équipe. Je suis très heureux d'être en finale, mais si c'est pour la perdre, ça ne sert à rien".

[18h40]

Pavard n'a pas parlé avec Mbappé

"On ne s'est pas du tout écrit. On verra demain. On verra déjà si je joue. Ce sera un très beau match pour tout le monde".

[18h38]

Pavard explique pourquoi le Bayern est si sûr de son fait

"C'est par rapport aux résultats, je pense. À notre façon de jouer, au coach. Il y a vraiment une très bonne atmosphère dans l'équipe. À nous de corriger les détails pour demain".

[18h36]

Pavard assume avoir déclaré que le Bayern n'avait "peur de personne"

"Paris est une très grande équipe, très complète à tous les postes. Ils ont vraiment fait un très bon travail, avec de très bonnes recrues. (...) Si tu as peur de jouer une finale contre le PSG, le Real Madrid ou je ne sais qui, autant rester chez toi. Les gens sont libres de penser ce qu'ils veulent, mais on a une finale à préparer".

[18h32]

Pavard s'est confié à RMC Sport: "J'espère que ça va le faire"

Avant les interventions de Joshua Kimmich et Hansi Flick devant la presse, Benjamin Pavard a répondu aux questions de RMC Sport. Le champion du monde français évoque son retour de blessure et garde encore espoir de disputer la finale.

"Au début, tout le monde annonçait que j'étais blessé pour six semaines, ce qui était vrai. J'ai beaucoup travaillé, je suis revenu trois semaines en avance. Je voulais être là, avec l'équipe, sur le banc, en tribune... J'espérais vraiment être dans le groupe. On a une finale à jouer, on verra avec le coach. J'espère que ça va le faire. Je ne suis pas à 100%. Le staff a été impressionné que j'aie autant d'avance. Il faudra voir avec le coach, je suis disponible. Que je sois remplaçant ou titulaire, je suis à disposition du coach, je me donnerai à fond comme je l'ai toujours fait".

[18h31]

La conférence de presse du Bayern Munich est terminée. Celle du Paris Saint-Germain débutera dans un peu plus d'heure, aux alentours de 19h55.

[18h26]

"Paris est en France", répond Flick après avoir été interrogé sur le fait d'avoir le sentiment d'affronter le Qatar et non le PSG

"Nous jouons contre Paris et ma dernière information est que Paris est en France. C'est le PSG contre le Bayern Munich. Nous sommes heureux de jouer contre une des meilleures équipes du monde, avec un entraîneur qui a une très bonne philosophie, sur sa vision du football. C'est un gros challenge pour nous".

[18h24]

Flick a un "plan" pour contrer le PSG

"C'est une équipe vraiment top, avec beaucoup de vitesse sur le terrain, des joueurs qui ont beaucoup d'expérience. Surtout en attaque, mais aussi en défense avec Thiago Silva. Marquinhos au milieu... Il a vraiment une qualité énorme. Ils ont encaissé cinq buts en Ligue des champions, donc la défense fonctionne comme l'attaque. Nous avons un plan, un projet et j'espère que demain nous arriverons à l'exécuter".

[18h22]

Flick refuse de dire si Perisic, Coutinho ou Coman seront titulaires

"Vous essayez toujours avec la même question. Je peux seulement donner la même réponse: j'attends le dernier entraînement aujourd'hui. (...) Ils sont une option, c'est encore ouvert. Bien sûr, il faut prendre en compte le fait que c'est le troisième match en très peu de temps. Il faut regarder le niveau physique des joueurs. On va faire tout cela aujourd'hui, après l'entraînement. On fera ensuite en sorte de mettre la bonne équipe sur le terrain".

[18h19]

Flick sur la forme de Pavard, de retour de blessure

"Je suis heureux que Benjamin Pavard ait réussi à être avec nous. Il faut complimenter notre staff médical, mais lui aussi parce qu'il a beaucoup travaillé. Benjamin a fait une saison extraordinaire. Il nous fait du bien avec sa présence, son attitude. Mais je n'ai pas encore confiance à 100% qu'il soit en forme à 100%. On va voir comment ça se passe à l'entraînement".

[18h16]

Flick: "Paris est une super équipe"

"Nous jouons contre les meilleurs dans cette phase de la Ligue des champions. Lyon était une super équipe. On a eu un peu de chance, mais finalement notre plan a fonctionné. Maintenant, Paris est une super équipe, il n'y a rien à dire. Chaque joueur chez nous est prêt à donner encore plus. Ça fait plaisir de pouvoir se mesurer aux meilleurs".

[18h12]

Arrivé en cours de saison, Flick n'a "pas le temps" de penser à cette fulgurante évolution

"Franchement, je n'ai pas trop le temps pour réfléchir à tout cela. Je pense à l'entraînement. On a fait une très grande évolution. Nous avons beaucoup de qualité, on met beaucoup d'intensité à l'entraînement. On prend aussi du plaisir, c'est important pour le succès. Il y a aussi la mentalité que l'équipe a toujours eue. Elle est prête à tout donner afin de gagner. On a toujours pensé de match en match, on s'est préparés pour chaque match sans se dire ce qu'il pourrait arriver la semaine prochaine ou dans trois mois... On a toujours essayé de donner la meilleure performance possible. C'est aujourd'hui exactement la même chose". 

[18h10]

Flick sur une éventuelle titularisation de Boateng, victime de douleurs musculaires depuis le match contre l'OL

"Actuellement, Jérôme Boateng va s'entraîner avec nous cet après-midi. En tant que coach, j'attends toujours le dernier entraînement et je parle avec le staff. On va faire de la même manière. J'espère que Jérôme sera en forme".

[18h04]

Flick sur sa défense haute et les risques face à la vitesse du trio offensif parisien

"Ce qui nous a démarqués, c'était justement d'être positionnés si haut. Bien sûr l'espace derrière la dernière ligne est assez grand. Mais ce qui est important, c'est qu'on peut mettre de la pression sur le ballon. (...) Paris est une équipe avec beaucoup de qualités, ressemblant un peu à Barcelone. Lyon était une équipe qui a joué ses attaques très directes, droit au but avec de longs ballons. C'est important de fermer les chemins de passe, pour ne pas offrir ces espaces. Nous savons qu'il y a beaucoup de vitesse à Paris, c'est une équipe top avec des joueurs extraordinaires. Ce sera un match très intéressant. Mais ces dix derniers mois, nous avons toujours imposé notre philosophie, joué du football attractif, toujours pressé très haut et c'était la garantie du succès. Donc on ne veut pas changer grand-chose".

[18h04]

Kimmich laisse sa place à son entraîneur pour la suite de la conférence de presse du Bayern Munich.

[18h01]

Kimmich sur le management de Flick

"Il a très vite réussi à s'intégrer à l'équipe, avec tout le staff. Il apprécie chaque joueur. Il a une bonne relation avec tout le monde. Il a un plan, auquel on s'adapte. Les prestations de l'équipe sont vraiment au top. On n'est pas seulement des joueurs pour lui, mais il voit l'être humain. On le sent".

[17h59]

Kimmich sur les deux précédents PSG-Bayern de 2017

"Pour être très honnête, ce n'est pas du tout un sujet. On n'a pas tiré tant de leçon de cette expérience. Le groupe a beaucoup changé, on a un autre coach. Je ne pense pas que ce soit une très bonne comparaison".

[17h55]

Kimmich explique comment se passera sa journée de dimanche

"Les journées se déroulent toujours de la même façon. On a l'entraînement à 10h30 le matin. C'est plutôt une activation, pour bouger un peu... On a le déjeuner, le repos d'après-midi, puis la grande réunion pour discuter et parler du match". 

[17h51]

Kimmich sur l'importance de ce titre

"Dans un club, il n'y a pas un titre plus grand. Quand on était enfant, on était toujours heureux de voir ces matchs. Malheureusement, cette fois, ça se passe sans les supporters. C'est une très grande occasion qu'on veut saisir. La génération avant nous a eu besoin d'un essai avant de finalement la remporter. Nous voulons le faire dès la première fois. Cette compétition est vraiment unique, l'hymne est magique, sur le terrain on sent que c'est quelque chose de très spécial".

[17h48]

Kimmich: "On se prépare de la même manière"

"Comme pour chaque match de Ligue des champions, on se prépare de la même manière. Il n'y a pas beaucoup de changement. On avait un jour de moins de pause. Mais on sent qu'il y a une très bonne atmosphère, tout le monde se réjouit beaucoup pour cette finale. Personnellement, je n'ai jamais joué de finale de C1. La joie est très grande".

[17h45]

Joshua Kimmich ouvre ce point presse.

[17h44]

La conférence de presse du Bayern Munich doit débuter dans un instant. Celle du Paris Saint-Germain est prévue à partir de 19h55.

[17h20]

Le onze combiné des deux équipes

[17h10]

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne pas rater la grande finale PSG-Bayern et la Ligue des champions

[17h00]

Bonjour à tous, bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct les conférences de presse de Thomas Tuchel et Hans Flick, à la veille de la finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern.