RMC Sport

PSG-Benfica : Paris veut faire des manières

Edinson Cavani et Marco Verratti

Edinson Cavani et Marco Verratti - -

Le PSG reçoit le Benfica Lisbonne ce mercredi en Ligue des champions (20h45), avec l’ambition de prendre seul les rênes de la poule C. Et de fournir une prestation aboutie de bout en bout, après plusieurs succès chaotiques en Ligue 1.

Dix matches officiels, sept victoires, trois nuls. Depuis le début de saison, les résultats du PSG sont plus que convaincants. Difficile pourtant, malgré l’empilement de victoires, de ne pas émettre quelques réserves sur la manière, tant certains succès, comme ceux face à Valenciennes (1-0) et Toulouse (2-0) la semaine dernière, se sont dessinés de façon poussive. La réception du Benfica Lisbonne ce mercredi fait en ce sens figure de vrai test pour des Parisiens bien trop rarement poussés dans leurs retranchements.

Finalistes de la dernière Ligue Europa (défaite 1-2 face à Chelsea), les Portugais devraient avoir de sérieux arguments à faire valoir au Parc des Princes, où se jouera la première place – provisoire – de la poule. « Ce ne sera pas facile, promet Zlatan Ibrahimovic, car ils ont beaucoup d’expérience sur la scène européenne. Mais si on gagne, ce sera un bon avantage pour la suite ». En cas de succès, le PSG reléguerait son adversaire du jour, vainqueur d’Anderlecht lors de la 1re journée (2-0), à trois points. Une excellente manière de démontrer « que nous sommes candidats pour gagner le trophée », dixit "Ibra". 

Matuidi blessé par... Rabiot

Si Laurent Blanc affirme très bien connaître les Lisboètes, il reste pour lui une inconnue de taille : « Dans son championnat, c’est une équipe qui aime dominer, imposer sa philosophie de jeu. Tout comme nous. Aura-t-elle cette attitude à Paris ? Sincèrement, je ne sais pas s’ils vont nous attendre ou s’ils vont prendre des risques. » Ce dont l’entraîneur parisien est sûr en revanche, c’est que le début de saison raté des Aigles (5es après 6 journées) n’est en rien un avantage pour son équipe.

« Ça ne veut pas dire grand-chose, assure-t-il. Sans prendre de risque, on peut dire qu’ils seront dans les deux ou trois premiers de leur championnat à la fin, comme ils le sont depuis des années et des années. Il va falloir les respecter, tout en ayant envie de les battre et de les mettre en difficulté pour confirmer notre victoire contre l’Olympiakos (4-1, ndlr). » Une mission à laquelle Alex, de retour de blessure, devrait participer. Contrairement à Matuidi, touché au pied mardi à l’entraînement dans un choc avec Rabiot et désormais très incertain.

A lire aussi :
- Ibra : "Tout est réuni pour gagner la Ligue des champions"
- Le PSG forte tête
- Matuidi blessé avant Benfica

Le titre de l'encadré ici

|||La compo probable :  Sirigu - Maxwell, Marquinhos, Alex, Van der Wiel - Motta, Veratti, Rabiot - Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani La compo probable : Sirigu - Maxwell, Marquinhos, Alex, Van der Wiel - Motta, Veratti, Rabiot - Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani

A.T. avec L.B.