PSG-Bruges: Paris qualifié ce mercredi pour les 8es si...

Le PSG réalise jusqu’à présent un début de Ligue des champions impeccable. Trois victoires en trois matchs. Neuf buts marqués, zéro encaissé. Autant dire que les champions de France se baladent dans le groupe A, dont ils occupent sereinement la tête.
A l’heure de recevoir le FC Bruges, ce mercredi au Parc des Princes (21h, en exclusivité sur RMC Sport 1), les joueurs de Thomas Tuchel vont tenter de poursuivre leur beau parcours. Face à un adversaire qu’ils ont atomisé il y a deux semaines en Belgique (5-0), avec un triplé éclair de Kylian Mbappé, l’affaire semble à leur portée. A condition de rester sérieux et vigilants.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir PSG-Bruges et tous les matchs de la Ligue des champions
Le PSG qualifié si...
-S’il s’impose face au FC Bruges
-S’il fait match nul et que Galatasaray ne gagne pas au Real Madrid
-S’il s’incline face au FC Bruges mais qu’il y a match nul entre le Real et Galatasaray
Qualifiés en cas de succès... et peut-être assurés de la première place
L’enjeu en vaut la peine. En cas de nouveau succès, c’est très simple, les Parisiens valideront automatiquement leur qualification en 8es de finale. Ils peuvent même être assurés de terminer premiers de la poule si, dans le même temps, le Real Madrid et Galatasaray font match nul à Bernabeu.
Un match nul... et c'est presque fait
En réalité, un match nul devrait également suffire à assurer la présence des partenaires d'Angel Di Maria au tour suivant. A moins d’une catastrophe. Car si Paris partage les points avec Bruges, il faudrait que Galatasaray aille gagner à Madrid pour maintenir un semblant de suspense.
Dans ce cas, le PSG pourrait craindre une élimination s’il perd ses deux derniers matchs contre le Real et Galatasaray, pendant que ces deux équipes l’emportent de leur côté. Les trois formations se retrouveraient alors à 10 points. Et seraient départagées en fonction de leurs confrontations directes, qui donneraient là aussi une égalité à trois avec 6 points chacun dans ce cas de figure. Sachant que les coéquipiers de Marquinhos ont déjà battu les Merengue 3-0 et les Stambouliotes 1-0, ils possèdent une marge de manœuvre confortable à la différence de buts à trois. De quoi éviter un scénario catastrophe. Enfin, a priori...
Une défaite et ça passe quand même?
Même en cas de déconvenue contre Bruges, le PSG peut tout de même valider sa place en 8es dès cette semaine. A une seule condition: que le Real Madrid et Galatasaray face match nul dans la capitale espagnole. A ce moment-là, même en perdant ses deux derniers matchs (peu importe le score), Paris serait assuré de terminer à l’une des deux premières places du groupe. On vous épargne tous les calculs, mais c’est une certitude.