RMC Sport

PSG-Chelsea : comment Paris peut gagner

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

Si les membres de la Dream Team RMC Sport reconnaissent unanimement la supériorité de Chelsea sur le PSG cette saison, ils ne voient pas l’équipe parisienne battue d’avance. Avant le 8e de finale aller de Ligue des champions, ce mardi au Parc des Princes (20h45), ils nous expliquent comment Paris peut surmonter l’obstacle londonien.

Elever le rythme

Parfois au ralenti en Ligue 1, les Parisiens vont subir une toute autre pression face à Chelsea. « Est-ce que le PSG est capable, comme il l’a fait de façon très sporadique, de hausser, non pas son niveau, mais son rythme de jeu ? C’est le grand point d’interrogation de ce match », avance Jean-Michel Larqué. Pour Eric Di Meco, la réponse est positive. « Ils l’ont montré contre le Barça en poules (victoire 3-2 au Parc, ndlr), rappelle le membre de la Dream Team RMC Sport. Le PSG est composé de joueurs de haut niveau, dont certains ont connu des grandes campagnes européennes. Sur un match, ils peuvent se mettre au niveau d’une équipe comme Chelsea. Mais collectivement, cette équipe devra faire beaucoup mieux qu’en Ligue 1, où elle se contente de faire tourner le ballon et d’un éclair pour gagner les matches. Cette fois, ça ne suffira pas. S’ils veulent passer ce tour, les Parisiens devront monter d’un cran leur impact par rapport à un match de L1. »

Museler Diego Costa…

L’artificier espagnol est à surveiller de près si Paris ne veut pas encaisser le fameux but à domicile si pénalisant en Ligue des champions. « Diego Costa, qui va se frotter à la défense brésilienne, n’était pas là l’an dernier, rappelle Eric Di Meco. Le poste d’avant-centre était le point faible de Chelsea. Il y avait Torres, Eto’o… Demba Ba jouait de temps en temps. Avec Diego Costa, ils ont trouvé leur leader d’attaque. » Mais un leader d’attaque toujours muet en C1 cette saison alors qu’il avait inscrit 8 buts l’an passé avec l’Atlético de Madrid.

… et Eden Hazard

Si le PSG ne veut pas que Diego Costa ouvre son compteur au Parc, les Parisiens seraient bien inspirés « d’éteindre » Eden Hazard. « Il est l’homme qui amène le plus de passes décisives (3 en C1) », indique Capitaine Larqué. « Il découvrait ce niveau l’an passé, ajoute Eric Di Meco. Depuis, Il a pris de la bouteille. Il est prédestiné à devenir un très grand joueur. Cela passe par des grosses performances en Ligue des champions. » Aux Parisiens, et en particulier son adversaire direct Gregory Wan der Wiel, de museler l’international belge.