RMC Sport

PSG-Chelsea : des retrouvailles qui s’annoncent explosives !

Edinson Cavani et Eden Hazard

Edinson Cavani et Eden Hazard - AFP

Huit mois après le quart de finale de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea remporté par les Blues, les deux équipes vont de nouveau croiser le fer à l’occasion des huitièmes de finale. Sur un air de revanche et de pilule toujours pas digérée côté parisien.

Plus qu’une simple coïncidence, le PSG et Chelsea vont se retrouver dans deux mois pour des huitièmes de finale de Ligue des champions qui s’annoncent d’ores et déjà explosives (aller-retour entre le 17 février et le 18 mars). Une affiche qui coulerait presque de source, tant les deux clubs n’ont eu de cesse de se « renifler » et de se suivre à la trace depuis huit mois et le quart de finale de Ligue des champions remporté par le club londonien (3-1 pour Paris à l’aller, 2-0 pour Chelsea au retour). Et toujours pas digéré côté parisien, tant sur le fond (succès flamboyant à l’aller, pertes et fracas au retour) que sur la forme (Zlatan s’était blessé lors du match aller et avait été écarté des pelouses durant un mois).

Décidément indissociables, Paris et Chelsea étaient encore les deux derniers clubs invaincus du Vieux-Continent il y a une semaine, avant que les Blues ne tombent en Premier League face à Newcastle et que les Parisiens ne subissent le même sort en Ligue des champions face au Barça. Une fin d’invincibilité synonyme de 2e place du groupe pour les hommes de Laurent Blanc, qui faisait alors dire à José Mourinho, sourire en coin et provoc’ en bandoulière : « Paris, ce serait bien parce que c’est un déplacement facile pour nous et pour les supporters. Ce serait bien mais on ne peut rien dire avant le tirage au sort. »

De l’huile sur le feu

Désormais, tous les feux sont au vert pour libérer la parole, se chambrer à distance et mettre de l’huile sur le feu. Premier interrogé, Olivier Létang, directeur sportif adjoint du PSG, a dégainé le premier. Tout en sobriété et en discours policé. « Notre objectif est d'aller le plus loin possible dans la compétition. Maintenant l'idée, c'est de se préparer le mieux possible pour être à 100%. On sera prêt en février pour la revanche contre Chelsea. ». Il est vrai que l’heure est davantage à la gestion immédiate de la crisette que traverse le club de la capitale française, qu’à une projection anticipée de ce choc de février.

De son côté, Nasser Al-Khelaïfi a estimé dans un communiqué qu'il nous a adressé que « Chelsea est un bon tirage pour nous. Je suis très confiant. J'ai confiance en mon coach et en mes joueurs pour qu'ils montrent sur le terrain le meilleur du PSG. Nous avons beaucoup appris de l'expérience de l'année précédente et nous travaillerons afin de connaître un autre dénouement. » Désormais dans le camp adverse, David Luiz sera un informateur de premier choix pour tuyauter le staff parisien sur les méthodes et autres ressorts utilisés par le « Mou » pour galvaniser ses troupes. Un espion qui ne sera pas de trop pour tenter d’écarter ce qui se fait actuellement de mieux en Europe avec le Real Madrid, Barcelone et le Bayern Munich…

Pour Luis, Paris a « un coup à jouer »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Luis Fernandez estime que Paris a toutes ses chances. « Je suis sûr et certain, quand on regarde un peu Chelsea cette saison réaliser un bon championnat avec des individualités, avec un collectif, que ça sera certainement un match assez difficile. C’est vrai que Chelsea est favori, mais Paris a quand même un coup à jouer. Ils auront, pourquoi pas, l’envie de réaliser un exploit. » Recueilli par JS

GM (avec EJ et MB à Nyon)