RMC Sport

PSG-Chelsea, le duel des invincibles

-

- - AFP

Après quatre mois de compétition, le PSG et Chelsea sont les deux seules équipes des grands championnats européens à être encore invaincues, toutes compétitions confondues. RMC Sport a opposé ces deux insubmersibles en comparant leurs statistiques.

Une attaque de feu pour Chelsea

Chelsea a disputé cette saison 19 matchs en compétition officielle. Soit un de moins que le PSG, vainqueur du Trophée des champions début août à Pékin (2-0 contre Guingamp). Mais les Blues ont déjà fait trembler les filets à 48 reprises (dont 4 csc) ! Une moyenne impressionnante d’environ 2,5 buts par match, bien supérieure à celle de Paris et ses 39 réalisations (1,95 but par match). En Ligue des champions, les joueurs de José Mourinho, sans pitié pour Maribor (6-0) et Schalke 04 (0-5), tournent même à 2,8 buts par match. Soit un but de plus par match que le PSG (1,8).

-
- © -

Une défense de fer pour Paris

Si Paris ne rivalise pas avec Chelsea en termes d’efficacité offensive, les champions de France peuvent se targuer d’avoir une meilleure défense. Avec un match de plus au compteur, la bande à David Luiz a encaissé un but de moins que le club londonien depuis cet été. Salvatore Sirigu a été battu 14 fois en 20 sorties. Une moyenne de 0,7 but par match qui fait du PSG une équipe particulièrement solide. Même si les Blues font presque aussi bien avec 15 buts pris en 19 rencontres (0,8 but par match).

-
- © -

Des joueurs offensifs plus décisifs à Paris

Laurent Blanc peut compter sur ses attaquants pour faire la différence cette saison. Edinson Cavani (11), Zlatan Ibrahimovic (10), Lucas (6), Ezequiel Lavezzi (2) et Jean-Christophe Bahebeck (2) ont à eux cinq inscrits 31 buts pour le PSG. C’est quatre de plus que le squad offensif de Chelsea (27 buts), qui compte pourtant six éléments : Diego Costa (11), Eden Hazard (6), Didier Drogba (4), Loïc Rémy (2), André Schürrle (2) et Willian (2).

-
- © -

Un effectif plus efficace à Chelsea

Si les attaquants du leader de Premier League sont moins prolifiques, c’est parce que leurs partenaires peuvent aussi finir les actions. Les défenseurs et les milieux de terrains de Chelsea cumulent à eux seuls 17 buts, dont 7 pour le duo Oscar-Nemanja Matic. En face, Paris ne peut compter que sur 8 buts (par huit buteurs différents) inscrits par son milieu et son arrière-garde.

-
- © -

Plus de succès pour Chelsea

Avec 10 victoires et 2 nuls, Chelsea plane sur la Premier League et compte déjà 6 points d’avance sur son dauphin Southampton. Dans le même temps, le PSG n’occupe que le 2e rang de la Ligue 1, avec un point de retard sur l’OM. En cause ? Des points trop souvent partagés. Avec 8 victoires et 6 nuls, Paris n’avance pas au même rythme que les Blues. En Ligue des champions, les Rouge et Bleu retrouvent en revanche une cadence beaucoup plus soutenue avec 4 victoires et 1 nul. Mieux que Chelsea (3 victoires, 2 nuls).

-
- © -

Statu quo contre les gros

Le PSG a rencontré tous les cadors de Ligue 1 depuis la reprise. Pour un bilan de 3 victoires (Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne) et deux nuls (Lyon, Monaco). Mais toutes ces affiches ont eu lieu au Parc des Princes. Idem pour le succès de prestige contre le FC Barcelone en C1 (3-2). Pour préserver leur invincibilité, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic vont maintenant devoir obtenir des résultats en déplacement. C’est moins vrai pour Chelsea, qui est allé s’imposer à Liverpool (1-2) et gratter deux nuls intéressants sur le terrain des Manchester (1-1 à City et United). Mais en Ligue des champions, les Londoniens, opposés à Schalke 04, au Sporting Portugal et à Maribor, n’ont pas encore été confrontés à un adversaire d’envergure.

-
- © -
https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport