RMC Sport

PSG-Chelsea: les notes

placeholder video
Le PSG a battu Chelsea ce mardi (2-1) en 8e de finale aller de la Ligue des champions, au terme d’un match plaisant et très rythmé. Les Parisiens ont pu compter sur l’efficacité du duo Ibrahimovic-Cavani, mais aussi sur les arrêts de grande classe de Kevin Trapp. Côté londonien, Willian a été le principal danger de son équipe.

LES TOPS

Zlatan décisif

OK, il n’a pas fait le match de sa vie. Mais Zlatan Ibrahimovic a fait ce qu’on lui demande depuis son arrivée au PSG, à savoir être décisif dans un match à élimination directe. Après avoir manqué une belle occasion de la tête, le Suédois a trouvé le chemin des filets sur un coup-franc frappé en force et dévié par John Obi Mikel (39e). Son 46e but en Ligue des champions. Pas le moins important sous le maillot du PSG.

Cavani fait taire les critiques

Quatre minutes. Voilà le temps qu’il aura fallu à Edinson Cavani pour marquer face à Chelsea. Entré en jeu à la 74e à la place de Lucas, l’Uruguayen a marqué sur sa première occasion. Lancé parfaitement par Angel Di Maria, « El Matador » a trompé Courtois d’une frappe du droit sans contrôle. Un but qui fait le plus grand bien au PSG, mais aussi à Cavani, sifflé par le public du Parc des Princes samedi face à Lille (0-0).

Trapp et Courtois dans un grand soir

On attendait les gros matchs de Ligue des champions pour vraiment le juger. Ce mardi, Kévin Trapp ne s’est pas raté. Parfois auteur de grossières erreurs depuis son arrivée à Paris, l’Allemand s’est montré impérial. Sans deux arrêts décisifs de son gardien, dont un réflexe exceptionnel sur une tête à bout portant de Diego Costa (23e), le PSG aurait peut-être abordé le match retour avec un retard à rattraper. Son homologue de Chelsea, Thibaut Courtois, a lui aussi réalisé un excellent match. Plus sollicité que Trapp, le Belge a multiplié les arrêts, notamment sur des frappes à mi-distance.

Willian, un poison constant

Chelsea n’était pas venu pour attaquer à tout-va au Parc des Princes. Mais les Blues se sont quand même montrés dangereux. Et le principal poison pour la défense parisienne a été Willian. Positionné en meneur de jeu derrière Diego Costa, le Brésilien a multiplié les rushs déroutants et initié la pluparts des actions londoniennes. Obi Mikel a marqué suite à l’un de ses corners (45e +1).

LES FLOPS

Maxwell, des erreurs inhabituelles

Le moins bon des Parisiens ce mardi a été Maxwell. Habituellement si sûr techniquement, le Brésilien a commis des erreurs rarissimes pour lui. Avec plus de précision sur ses centres, Paris aurait pu marquer plus de deux buts. Il a parfois souffert sur les ballons dans son dos.

L’inefficacité de Costa

Comme prévu, Diego Costa a beaucoup pesé sur la défense parisienne. Toujours présent dans les duels, l’international espagnol n’a toutefois pas fait l’autre partie de son job : marquer. Il en a pourtant eu deux fois l’occasion, mais Trapp a repoussé sa tête sur la barre (23e) puis gagné son face-à-face (49e).

LES NOTES

PSG

Trapp : 7,5
Marquinhos : 5,5
T.Silva : 7
D.Luiz : 6,5
Maxwell : 4,5
Verratti : 6,5 (remplacé par Rabiot à la 81e)
Motta : 5
Matuidi : 6 (remplacé par Pastore à la 81e)
Di Maria : 5,5
Ibrahimovic : 6,5
Lucas : 6 (remplacé par Cavani à la 74e)

CHELSEA

Courtois : 7,5
Azpilicueta : 6
Ivanovic : 6,5
Cahill : 6
Rahman : 5
Obi Mikel : 5,5
Fabregas : 6
Pedro : 5,5
Willian : 7,5
Hazard : 5,5 (remplacé par Oscar à la 71e)
D.Costa : 4,5