PSG-Chelsea : Pastore, et la lumière fut !

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Ezequiel Lavezzi, héros de la rencontre et meilleur Parisien, qui laisse sa place à Javier Pastore. Au moment du dernier changement effectué par Laurent Blanc, à cinq minutes de la fin du quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea, on devine quelques supporters parisiens juger ce choix avec circonspection depuis les tribunes du Parc.
Quoi ? Lui ? L’homme aux performances sinusoïdales au mieux et fantomatiques au pire depuis des mois et des mois (quand il joue) ? Le joueur qui n’a inscrit qu’un seul but cette saison pour tenter de faire le break ? Eh bien justement. Pastore a beau être plus proche de Casper que de Zlatan depuis l’été dernier, au point d’avoir parfois provoqué les sifflets d’un Parc frustré par son rendement, le talent de l’Argentin reste bien réel. Avec sa technique, le garçon est capable de faire basculer n’importe quelle rencontre sur un coup de patte.
Ses trois derniers buts ? Barça, Monaco, Chelsea...
La preuve dans les dernières secondes ce mercredi soir avec un slalom génial conclu au fond des filets, pour un but qui fait passer le résultat de 2-1 à 3-1 et change toute la donne pour le PSG en vue de la qualification. « Il a donné la meilleure des réponses, lance Blaise Matuidi. C’est un très bon garçon et je suis content pour lui. Il a fait des choses pour l’équipe et il en est récompensé aujourd’hui. » Son dernier but en Ligue des champions avant ce joyau ? Celui inscrit au Camp Nou au printemps dernier et qui avait failli qualifier les Parisiens en demi-finales. La seule fois où il a fait trembler les filets entre les deux, toutes compétitions confondues ? A Monaco, en février, lors de la 24e journée de Ligue 1, pour débloquer le choc de notre championnat.
A croire que Javier réveille son talent pour les grosses affiches. A croire, surtout que quand la motivation de l’ancien de Palerme se cale à la hauteur de ses qualités techniques naturelles, la combinaison fait mouche. A 42 millions d’euros le transfert, on peut attendre plus de régularité de la part de Pastore. Mais ce but à Chelsea et les émotions qu’il pourrait entraîner par la suite valent déjà une partie du chèque dépensé. « Je suis tout le temps derrière Javier, s’est enthousiasmé Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, à l’issue de la rencontre. Je suis très confiant en ce qui le concerne. C’est un grand talent et il l’a montré aujourd’hui. » Et Laurent Blanc d'enfoncer le clou : « Je suis content pour lui. Il a eu des difficultés, des problèmes de blessure aussi, et il n’a pas beaucoup de temps de jeu. Il a du talent ce garçon, on le sait. Encore faut-il le mettre en confiance pour pouvoir l’exploiter. Sur cette action, ce n’est que du talent. Bravo à lui. » Ne boudons pas notre plaisir. Il est si rare, avec Javier.
A lire aussi :
>> Al-Khelaïfi encense Pastore
>> PSG-Chelsea : les notes des Parisiens
>> Riolo : "Très bien parti pour Paris"